Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Oct 2017, 10:29
Partager à vos réseaux
forum
Vente en surenchère et folle enchère
Toutes vos questions et réponses sur les ventes sur surenchère, au dixième ou sur folle enchère.impossibilité de payer le prix et (ou) les frais de la vente. Taxes hypothécaires, droits de greffe. Enregistrez-vous !

SURENCHERE

Messagepar SAMUEL » 01 Mar 2010, 11:37

Bonjour,

Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de surenchérir après adjudication
plutôt que de se faire représenter par un avocat à chaque vente publique.

Je suis complètement d'accord sur le fait que économiser 200 à 300 euros pour un achat de plusieurs milliers d'euros parait dérisoire. D'autant plus que la surenchère augmente le prix de 10%.

Mais si on multiplie ces représentations sans adjudication, c'est aussi un peu dommage.

Quels sont les frais affairant à une surenchère ?

Samuel
SAMUEL

Re: SURENCHERE

Messagepar @ndreCROCHON » 02 Mar 2010, 02:59

J'aime les membres qui posent des questions et qui dans la foulée donnent la réponse, mon travail s'en trouve simplifié.

Bonnes enchères !

Très cordialement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar josy07 » 16 Juin 2010, 15:15

Pouvez vous expliquer les conditions de cette procédure surenchère et savez vous si le cas se présente souvent car biensur etre l'acquéreur au tribunal et après se faire suplanter par une surenchère , déjà que c'est un peu le parcours du combattant pour le particulier alors si on a l'impression d'avoir fait une affaire et au dernier moment tout est remis en question c'est un peu dur non.
Donc c'est vrai que suivre les eNchères et après surencherir parait plus raisonnable? Le travail des enchères prélable étant déjà fait que conseiller prendre un avocat avec des frais pour se faire ensuite surenchérir, quelle est la meilleure solution.Merci de m'éclairer un peu plus sur cette procédure.
josy07

Messagepar @ndreCROCHON » 16 Juin 2010, 17:46

Comme dans toute activité il y a des règles, nous sommes là pour les connaître et pas pour les remettre en cause.

Dans la vie , il faut savoir être fataliste, c'est-à-dire, si vous êtes le dernier enchérisseur, donc l'adjudicataire vous devez accepter la surenchère du minimum de (10 %) dix pour cent du prix d'adjudication, puisque c'est la règle et j'ajouterais un plus grand garant sur la probité des enchères (éviter les collusions strictement interdites par la loi ).

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar josy07 » 16 Juin 2010, 19:47

JE COMPRENDS MAIS quelles sont les conditions de surenchères à part les 10% en sus il faut passer par un huissier deposer des garanties? qui peut surenchérir ? et ques epasse t'il après à nouveau tribunal? je comprends pas trop la procédure.
josy07

Messagepar @ndreCROCHON » 16 Juin 2010, 23:21

Supposons que vous êtes après enchère l'adjudicataire final....Si je suis intéressé par le bien et son prix final, je vais me rapprocher de mon avocat pour lui signifier mon intention d'enchérir du dixième sur votre adjudication.

L'avocat va s'assurer, que je ne suis pas un doux rêveur, en me demandant de lui apporter la preuve de ma capacité financière, autrement dit, capable de finaliser l'opération dans son ensemble tous frais confondus.

A partir de ce constat, je serai amené à lui remettre un chèque bancaire certifié ou une caution bancaire des 10 % du montant de l'adjudication, ainsi que environ 10 % des frais divers non définitifs....A partir de cette remise des chèques et de bien d'autres documents: justifier mon état civil, ma domiciliation, qui achète, contrat de mariage, si communauté légale réduite aux acquêts intervention de l'épouse etc....Mon avocat va me demander un écrit sur le pouvoir de me représenter tant pour la surenchère du dixième auprès du greffe du TGI, que pour le montant de l'enchère future à laquelle je vais lui donner le pouvoir d' accéder.

A partir de ces démarches, le bien sera remis en vente après une campagne nouvelle de communication, il faut compter environ entre 2 et 4 mois, pour l'audience future des enchères sur surenchère , cette mention sera portée dans la communication.

Vous voilà informé sur l'essentiel des démarches et dispositions à prendre, pour que demain vous soyez
le surenchérisseur, après le jugement d' adjudication et dans le délai des (10) dix jours.

Bonne lecture.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar sakura_bankai » 03 Oct 2010, 20:45

Bonsoir!

Je pensais chercher à acquérir un bien aux enchères et suis ravi d'être tombé sur votre site hautement instructif.

Je pense avoir compris le principal, mais il reste quelques zones d'ombres qui me laissent perplexe.

Tout d'abord, une surenchère nécessite-t'elle le concours d'un avocat ou peut-on faire sans?
Que ce soit oui ou non, faut-il se déplacer au TGI pour déposer la surenchère ou cela se passe par courrier?
Enfin, si l'avocat est obligatoire pour déposer la surenchère et que ce dernier doit se déplacer au TGI, peut-il se faire représenter? Cela soulève d'ailleurs la question suivante : pendant la vente (surenchère ou vente initiale), un avocat peut-il se faire remplacer/représenter, par un collaborateur (non avocat) par exemple?

Je vous remercie par avance des éclairages que vous pourrez apporter à ces quelques interrogations desquelles je n'arrive pas à m'extriquer.
sakura_bankai

Messagepar @ndreCROCHON » 06 Oct 2010, 00:55

Si vous avez l'intention de porter une surenchère, vous êtes tenu de le faire par l'intermédiaire d'un avocat, qui va procéder aux formalités d'usages, auprès du greffe du TGI

Votre avocat n'est pas tenu de se présenter au greffe pour instruire votre volonté de surenchère, il va le faire par correspondance....S'il préfère se présenter sur place, cette façon de procéder ne pourra que accélérer la procédure.

Votre avocat est parfaitement en droit de se faire représenter par un confrère inscrit au barreau du TGI en question...Attention, son remplaçant ne pourra être mandaté par un client pour le même bien que son confrère......Par contre, il ne pourra pas donner un pouvoir à une personne qui n'est pas avocat .Cela me semble très logique.

Je suis très heureux de contribuer à votre extirpation !

Sur ce, je vais pouvoir aller me coucher , avec le sommeil du juste.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar sakura_bankai » 06 Oct 2010, 12:01

Malheureusement je m'en doutais. J'aurais bien voulu pouvoir y aller moi-même!

En tout cas merci pour la réponse!
sakura_bankai

Messagepar damross » 25 Oct 2013, 11:02

Bonjour, nouveau sur le forum et débutant dans le milieu des enchères.

Je trouve un grand nombre de réponse à mes questions et un grand merci!

Ma question est la suivante :

Si il y a une surenchère et que je suis l'heureux gagnant de la vente puis je surenchérir? Si oui quelles sont les conditions?

Merci Damien
damross

Messagepar @ndreCROCHON » 26 Oct 2013, 00:28

damross a écrit:Si il y a une surenchère et que je suis l'heureux gagnant de la vente puis je surenchérir? Si oui quelles sont les conditions?

Reprenons la chronologie des faits :

- Vous êtes l"adjudicataire final

- Dans les 10 jours qui suivent votre jugement d'adjudication, je fais valoir mon intention de surenchérir du minimum du 10 ème du prix

- Dans un délai de 2 à 4 mois le bien est remis en vente et bien évidemment, au même titre que pour toute personne, vous pourrez enchérir jusqu'au montant que vous aurez au préalable communiqué à votre avocat, en lui signant un mandat et précisant le prix au dessus duquel, vous n'irez pas.

Je pense avoir répondu à votre question.

Bonne réussite.

Cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Sylvieachete » 15 Oct 2015, 20:21

Pas d'accord;
Je dirais plutôt: arrêter la guerre qu'on s'imagine et contacter le greffe et demander qui a enchéri pour la première fois, est-ce que l'adjudication est un marchand de bien?
Dans ce cas, il sera ravi de vous vendre le bien.

Sa marge sera toujours moins importante que tous les coûts de la surenchère.
La surenchère sert surtout aux juristes pour gagner de l'argent.
Ne jamais oublier que les juristes dont surtout là pour s'assurer de leur honoraire.
Et regarder ailleurs en Europe: dans la plupart des pays, les citoyens peuvent participer sans se faire représenter par un avocat parce que la caste de juristes a perdu du terrain.
Sylvieachete

Messagepar lilouchka » 30 Juin 2016, 16:13

@ndreCROCHON a écrit:Si vous avez l'intention de porter une surenchère, vous êtes tenu de le faire par l'intermédiaire d'un avocat, qui va procéder aux formalités d'usages, auprès du greffe du TGI

Votre avocat n'est pas tenu de se présenter au greffe pour instruire votre volonté de surenchère, il va le faire par correspondance....S'il préfère se présenter sur place, cette façon de procéder ne pourra que accélérer la procédure.

Votre avocat est parfaitement en droit de se faire représenter par un confrère inscrit au barreau du TGI en question...Attention, son remplaçant ne pourra être mandaté par un client pour le même bien que son confrère......Par contre, il ne pourra pas donner un pouvoir à une personne qui n'est pas avocat .Cela me semble très logique.

Bien à vous.

@ndré CROCHON

J'ai une petite questions par rapport a ce fil de discution: si on surrenchéri dans les 10 jours on pique la vente au précédent et on la remporte si j'ai bien compris avec 10% en plus du prix précédent.
Mais le bien ensuite sous 2 a 4 mois il est remis au enchères ? M'appartient il ou il est remis au enchère avec moi comme dernier acheteur et je repatiente 10 jours dans l'espoir que personnes ne puisse rencherir?
Merci :)
lilouchka

Messagepar JMS1 » 07 Avr 2017, 18:18

lilouchka a écrit:
@ndreCROCHON a écrit:Si vous avez l'intention de porter une surenchère, vous êtes tenu de le faire par l'intermédiaire d'un avocat, qui va procéder aux formalités d'usages, auprès du greffe du TGI

Bien à vous.

@ndré CROCHON

J'ai une petite questions par rapport a ce fil de discution: si on surrenchéri dans les 10 jours on pique la vente au précédent et on la remporte si j'ai bien compris avec 10% en plus du prix précédent.
Mais le bien ensuite sous 2 a 4 mois il est remis au enchères ? M'appartient il ou il est remis au enchère avec moi comme dernier acheteur et je repatiente 10 jours dans l'espoir que personnes ne puisse rencherir?
Merci :)

Bonjour,
Le 22 janvier 2016 vendredi a 15h00 a lieu une audience de saisie lors de laquelle ma société se voit saisir un immeuble. Le lendemain samedi et surlendemain dimanche aucune surenchère n'est possible ? Le délai de surenchère va t-il partir du lundi ou du samedi ? Quels sont les textes à ce sujet ? Ceci est important car le 02 février j'obtiens la mise en RJ de la société. A un jour près les conséquences pour l'avenir sont importantes. Si le délai de surenchère part du samedi alors qu'il ne semble pas y avoir moyen de surenchérir alors je fais une croix sur cette vente. Par contre si le délai de surenchère part du lundi cela signifie que la fin du délai de surenchère tombe le 3 dans ma période de RJ. Quel est le moyen d'avoir les infos à ce sujet de manière certaine ?
Merci d'avance
Bien à vous
JMS1

Retourner vers Vente en surenchère et folle enchère

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message