Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Oct 2017, 13:52
Partager à vos réseaux
forum
Vente en surenchère et folle enchère
Toutes vos questions et réponses sur les ventes sur surenchère, au dixième ou sur folle enchère.impossibilité de payer le prix et (ou) les frais de la vente. Taxes hypothécaires, droits de greffe. Enregistrez-vous !

Surenchère: Démarche??

Messagepar Sama99 » 09 Nov 2013, 21:42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de votre conseil et aide concernant une démarche de surenchère..

En fait, j'étais intéressée par un bien le mois d'Octobre dernier, j'ai contacté un avocat pour porter des surenchères la veille du délai de 10 jours. Je lui ai fournis les chèques de banques ainsi que le chèque pour ses frais (~1800) pour porter les surenchères. Nous avons signé pas mal de documents pour qu'il porte les surenchères le lendemain. Et il m'a fait comprendre sur place qu'il n'y aura besoin d'aucune démarche de ma part et qu'au bout d'un quinzaine de jours, je devrais recevoir un courrier validant ma surenchère une fois que tous sera mis en place....Et que la vente sera programmée par la suite.

Comme je n'ai rien reçu de sa part (un mois après), je l'ai relancé et à ma surprise il m'a expliqué qu'un autre avocat a porté les surenchères juste avant nous mais que nous devons aussi porter des surenchères même si c'est l'autre avocat qui sera chargé de la mise en place de la nouvelle vente de surenchère. et il a même encaissé mon chèque des frais (1800). Comme quoi au cours de sa carrière il a vu des surenchères ne pas aboutir jusqu'au bout suite à des erreurs et des oublis des démarches...
Ceci dit je ne suis pas considérée comme surenchérisseuse, je pourrais à la limite participer juste à la deuxième vente...

Je ne comprend pas ce qui se passe à priori il ne peut pas y avoir deux surenchérisseuse et mon avocat me fait croire que si et qu'il fallait le faire si jamais l'autre avocat échoue dans ses démarches...
Je ne comprend vraiment rien: si c'est vrai ce qu'il me raconte ou pas ???sacahnt que je n'ai aucun document de sa part prouvant ses démarches.

Merci de m'éclaircir ce point là et si ce qui se passe est légal ou pas.

Merci d'avance de votre aide.
Sama99

Re: Surenchère: Démarche??

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Nov 2013, 01:17

Sama99 a écrit:En fait, j'étais intéressée par un bien le mois d'Octobre dernier, j'ai contacté un avocat pour porter des surenchères la veille du délai de 10 jours. Je lui ai fournis les chèques de banques ainsi que le chèque pour ses frais (~1800) pour porter les surenchères. Nous avons signé pas mal de documents pour qu'il porte les surenchères le lendemain. Et il m'a fait comprendre sur place qu'il n'y aura besoin d'aucune démarche de ma part et qu'au bout d'un quinzaine de jours, je devrais recevoir un courrier validant ma surenchère une fois que tous sera mis en place....Et que la vente sera programmée par la suite.

Je m'inscris en faux contre sa déclaration...En effet, si l'avocat ne connait pas son client, il a l'obligation de s'assurer de sa capacité financière, faute de le faire, il engage sa responsabilité professionnelle.

Par ailleurs, ne vous tenant pas au courant de la connaissance d'une surenchère antérieure à la votre, il à manqué à son devoir d'information, d'autant qu'au terme de (1) un mois vous avez eu connaissance de cette information capitale, uniquement parce que vous l'avez appelé pour avoir des nouvelles de votre surenchère.

Sama99 a écrit:Comme je n'ai rien reçu de sa part (un mois après), je l'ai relancé et à ma surprise il m'a expliqué qu'un autre avocat a porté les surenchères juste avant nous mais que nous devons aussi porter des surenchères même si c'est l'autre avocat qui sera chargé de la mise en place de la nouvelle vente de surenchère. et il a même encaissé mon chèque des frais (1800). Comme quoi au cours de sa carrière il a vu des surenchères ne pas aboutir jusqu'au bout suite à des erreurs et des oublis des démarches...
Ceci dit je ne suis pas considérée comme surenchérisseuse, je pourrais à la limite participer juste à la deuxième vente...

Je vous invite a envoyer immédiatement une LRAR à votre avocat pour lui demander de vous apporter la preuve de ses affirmations par courrier tournant...A défaut, invitez-le à bien vouloir vous faire créditer vos 1.800 €, qu'il a mis à l'encaissement indûment, sûrement auprès de la CARPA, car faute de le faire dans les 72 heures, vous écrivez immédiatement au bâtonnier pour porter à sa connaissance, ses agissements.

Tenez-nous au courant de la suite...

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Sama99 » 11 Nov 2013, 10:27

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse ...Je vais l'appeler et lui envoyer un courrier recommandé demain.

Par contre, je vous apporte juste une précision, il n'a pas encaissé mes deux chèque de banque "celui à l'ordre de la CARPA, et celui à l'ordre du bâtonnier séquestre". Il a encaissé le troisième chèque à son nom (de 1800 euros) qu'il m'a demandé de faire pour couvrir ses frais et ses démarches pour porter les surenchères.

Merci de me confirmer si ce chèque est sensé être encaissé à la CARPA ou pas??

Concernant ses manquements professionnels, effectivement j'étais surprise qu'il ne m'a pas du tout informé de la deuxième surenchère jusqu'au moment où j'ai cherché à me renseigner sur l'avancement de la procédure sachant que je l'ai appelé le jour même (10ème jour) pour m'assurer que tout a été mis en place mais je n'ai pas eu de réponse de sa part malgré mes différents relance....silence pendant tout un mois.
Je ne vois vraiment pas pourquoi nous avons porté une surenchère alors qu'il y en avait déjà une. Est-ce vrai ou pas ??
Sama99

Messagepar @ndreCROCHON » 12 Nov 2013, 00:02

Sama99 a écrit:Par contre, je vous apporte juste une précision, il n'a pas encaissé mes deux chèque de banque "celui à l'ordre de la CARPA, et celui à l'ordre du bâtonnier séquestre". Il a encaissé le troisième chèque à son nom (de 1800 euros) qu'il m'a demandé de faire pour couvrir ses frais et ses démarches pour porter les surenchères.

Je vous réitère mon conseil précisé dans le post précédent, à savoir :

- Ne l'appelez pas, mais adressez-lui une LRAC, en le mettant en demeure d'avoir à vous justifier par courrier tournant ses dires : "d'avoir pris la liberté de porter une surenchère, sans vous en informer, alors même qu'il avait pris connaissance qu'un confrère l'avait déjà exercé ..Ainsi que, vous décomposer le montant de ses honoraires qu'il a encaissé, soit 1.800 euros "...A défaut, de vous répondre par courrier tournant, vous porterez, dans un premier temps, votre affaire à la connaissance du bâtonnier.

C'est à partir de sa réponse, que vous pourrez juger de la suite à donner.

Tenez-nous au courant...

Bien à vous.

@ndré CROCHON

P.S. ; (Sous toutes réserves), je doute que le greffe consente à prendre en compte l'inscription de (2) deux surenchères pour un même bien ?
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Bestcom95 » 25 Nov 2014, 14:05

Bonjour je voudrdais savoir quel sont les démarches pour effectuer une surenchères sur un bien vendue a 50.000, combien sont le montant des chèques que vous avez donner pour porter des surenchères est ce que seulement dix pour cent de la vente dance cala ce 10% des 50000 ou bien jrajoute d'autre frais ,combien prendra un avocat comme frais et combien je risque de perdre si après surenchère je ne serai toujours pas adjudicatairdefinitif.merci
Bestcom95

Retourner vers Vente en surenchère et folle enchère

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message