Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Juil 2018, 22:10
Partager à vos réseaux
forum
Achat et Vente des Notaires
Question / Réponse sur l'achat, la vente d'un bien immobilier, compromis de vente, frais de négociation, ... Toutes questions relatives aux services immobilier des notaires. Enregistrez-vous !

Faire des travaux dans la maison de sa mère

Messagepar jeta » 09 Avr 2008, 10:36

Bonjour,

Ma mère vit seule (divorcée) dans un pavillon dont le toit menace de s'écrouler.
N'ayant pas les moyens de payer la réfection du toit, je lui ai proposé mon argent.
Ma question est donc la suivante : si je paye les travaux (11.000 euros) avec une facture à mon nom, est ce qu'il sera tenu compte de la somme dans la succession de ma mère, sachant que j'ai une soeur ?
Me conseillez-vous plutôt de prêter l'argent à ma mère et lui faire signer une reconnaissance de dette ?
Dans le premier cas, je paierai les travaux, dans le second, elle me rembourserait la somme par petites mensualités....
Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet....

Cécile
jeta

Travaux dans la maison de votre maman

Messagepar @ndreCROCHON » 27 Déc 2008, 01:59

Mon conseil....Adressez-vous à votre Notaire, il sera de bon conseil et si vous optez pour préter à votre maman l'argent nécessaire à la réalisation des travaux de toiture, il sera établi un acte de prêt dont la finalité sera de protéger votre maman et préserver le patrimoine successoral .

Vous pouvez également opter pour un prêt bancaire au profit de votre maman, pour financer les travaux et vous et votre soeur vous porteriez caution solidaire du paiement des mensualités en cas de défaillance , en sachant qu'en cas de décès de votre maman, avant le terme du prêt, l'assurance se substituerait , pour solder le montant du prêt restant dû .

Bonne réussite dans vos demarches très louables.

Bien courtoisement .

@ndré CROCHON

P.S.: Faites nous connaître votre option , d'avance, merci.....
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar jeta » 27 Déc 2008, 07:19

Merci pour votre réponse.

Nous avons finalement opté pour la solution suivante : j'ai payé les travaux, et ma mère a fait un testament, dans lequel elle dispose de la quotité disponible de se biens en ma faveur.

Que pensez-vous de cette solution ?

Cordialement

Cécile
jeta

Messagepar @ndreCROCHON » 21 Mar 2009, 18:12

Le temps passe très vite , mais je regrette de vous répondre seulement aujourd'hui tout simplement par manque de temps .

Je pense que votre choix est judicieux , d'autant que vous résolvez le problème crucial ,
protégez l'environnement de votre maman et préservez le patrimoine familial .

Votre maman doit être très fière et heureuse d'avoir des enfants de votre qualité.

Avec toutes mes félicitations,

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Achat et Vente des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message