Encheres Publiques
Nous sommes le 23 Oct 2018, 14:04
Partager à vos réseaux
forum
Achat et Vente des Notaires
Question / Réponse sur l'achat, la vente d'un bien immobilier, compromis de vente, frais de négociation, ... Toutes questions relatives aux services immobilier des notaires. Enregistrez-vous !

Achat appartement 1 ou 2 notaires ?

Messagepar Vionel » 28 Mai 2007, 21:32

Bonjour,

je suis en train de faire l'acquisition d'un petit t1 à 53 000 euros, je passe par une agence, et le vendeur me propose de ne passer que par le notaire du vendeur, avec qui d'ailleurs, il a de très bonnes relations

Le but étant d'après lui, d'accélerer les délais, car il a le notaire en ligne directe

Cet appartement est un investissement locatif, et lors de mon premier achat, j'étais passé par mon propre notaire et celui du vendeur

Que feriez-vous à ma place ? Imposer mon notaire également, quitte à ralentir les délais ?

Merci d'avance pour vos avis
Vionel

un ou deux notaires

Messagepar @ndreCROCHON » 27 Déc 2008, 04:13

Sans hésiter, je vous conseille de faire intervenir votre Notaire .

En effet, celà ne coûte pas plus cher à l'acquéreur, car les usages veulent que les émoluments sont partagés par moitié entre eux, avec une répartition des charges comme suit:
- le Notaire du vendeur fait les démarches administratives (urbanisme - état hypothècaire - etc..)
- le Notaire de l'acquéreur est chargé de la rédaction de l'acte authentique de vente et du prêt, s'il existe .

Le fait d'avoir deux Notaires n'allonge pas le délai des formalités... Sauf , quand la réitération de l'acte authentique est de très courte durée (4 à 8 semaines) entre la signature du compromis de vente et la date de réitération. Dans ce cas précis, la double minute améne un peu plus de lenteur.

Bien cordialement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Achat et Vente des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message