Encheres Publiques
Nous sommes le 23 Juil 2019, 00:53
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des collectivités publiques et du Domaine
Achat et vente aux enchères des collectivités publiques, mairie, conseil régional, général, vente du Domaine, cession immobilière de l'Etat. Pour toutes questions ou informations relatives aux ventes du domaine, aux appels d'offre de l'état. Enregistrez-vous !

Achat d'une maison par le Domaine

Messagepar Toownky » 30 Juin 2011, 06:32

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes à la recherche d'une maison (résidence principale) à acheter.
Nous sommes "tombés" sur la maison de nos rêves - par le bouche à oreille - qui se trouve être mise en vente par le Domaine. Le dossier/cahier des charges est en cours de rédaction et l'estimation n'a pas encore été donnée, mais nous possédons une fourchette de prix qui semble correspondre à notre capacité d'achat. D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'une vente à l'amiable.

Etant l'un comme l'autre novices dans le domaine de l'immobilier (nous venons de découvrir l'existence des ventes par le Domaine), nous somme un peu dans le flou sur les conditions particulières liées à ce type de vente. L'estimation devrait nous parvenir d'ici une semaine et devant le peu de temps qu'il reste, nous somme assaillis par les questions et craintifs de voir cette occasion nous "passer sous le nez".

Bien, voilà pour la situation !
Maintenant les questions :

Comment se déroule une vente à l'amiable dans ce cas ?

Etant les premiers à nous signaler comme acheteurs potentiels auprès de l'agent immobilier chargé de cette vente, somme nous prioritaires d'un quelconque façon dès que l'estimation sera donnée ?

Quid des frais de notaires (ou autres frais) ? Sachant que le cahier des charges n'est pas constitué, le bien n'est pas encore en vente et aucune publicité n'a encore été faite.

Est-il possible de contracter un prêt pour acheter dans ce cas de figure ? Si oui, quels sont les délais pour l'obtenir et les possibilités d'annuler la promesse de vente en cas de refus des banques.

Voilà, en espérant trouver une âme charitable sur le forum qui pourrait éclairer notre lanterne!
Merci d'avance à tous
Toownky

Re: Achat d'une maison par le Domaine

Messagepar @ndreCROCHON » 01 Juil 2011, 23:07

La lecture de votre historique m'interpelle, car d'ordinaire les domaines ne font pas appel à un agent
immobilier, pour réaliser un bien dont ils ont la charge, mais à une séance d' enchères ou un appel
d'offre sous enveloppe cachetée et au plus offrant.

Par ailleurs, pour qu'un agent immobilier puisse s'occuper d'une vente, il lui faut avoir un mandat signé
de l'autorité compétente des domaines et préciser le montant total de la vente honoraires d"agence
inclus....Hors, vous dites que l'affaire est en cours d'estimation...Cela semble incompatible avec ce
qui précède !

Pour moi, les fondamentaux de cette affaire ne sont pas clairs et , ma réponse ne le sera pas plus.

Rapportez- moi d'autres précisions, pour que je puisse vous orienter avec précision.

Dans l'attente....

Bien à vous .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des collectivités publiques et du Domaine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message