Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Oct 2019, 03:52
Partager à vos réseaux
forum
Vente et Achat en salle des ventes aux enchères
Toutes vos questions relative aux ventes volontaires et judiciaires des Commissaires Priseurs. Achat et vente en salle des ventes. Domaine des hôtels des ventes des Commissaires Priseurs. Enregistrez-vous !

Interencheres : Pratiques de certaines maisons de ventes

Messagepar Snorre » 13 Juil 2012, 04:23

Bonjour,

Etant un habitué aux ventes aux enchères en ligne sur interencheres.com depuis fort longtemps je suis sidéré par le peux de sérieux de certaines salle de ventes.

Même en payant à réception de la facture soit deux jours après la vente il m’arrive d’avoir les colis plus d’un moi après.

Bien sur si vous avez émis la moindre réclamation au bout de quinze jours on ne vous réponds même pas ou avec des excuses farfelues tels que

- Pas le temps, nous sommes en ventes, pas de cartons etc, et encore quand on vous
- réponds car les mails restent sans réponse.

En ce qui concerne l’envoi les maisons de ventes n’étant pas plus responsables des objets vendus, elles vous envoient les colis dans des conditions de protections déplorables, même si vous payez pour la protection.

Hier deux colissimo avec signature ont été réceptionnés suite à une vente du 30mai payement immédiat, multe réclamations,11 cadres 75% de casse, protection limite, aucune indication de fragilité, 100 euros de frais de transport pour un lot de 380 euros.

Les deux colis ont été refusées en poste qui est aussi responsable, on verra la suite, j’ai averti la salle de vente aucune réponse.

Idem pour une autre salle de vente du 8 juin reçu les colis un moi après, idem en Suisse.

Certaines maisons ne s’occupent pas des envois, on peut comprendre pour certains objets mais il m’est arrivé d’avoir un tarif de 280 euros pour un colis de 5 kilos 40x50 montant du lot 300 euros.

Il m’est arrivé de gagner des enchères celles-ci confirmées par factures puis retirées suite à erreur.

Autre astuce vous faites une offre sur un lot exemple de quatre cadres (photos) vous gagnez l’enchère et vous recevez un cadre, vous ne recevez aucune réponse au mail envoyé, idem pour le retour des frais d’envois perçu en trop. (remboursés après réclamation).

Idem pour les frais de transport ils ne sont jamais facturés dans les bordereaux envoyés, c’est toujours une relance a faire.

Pour ces maisons de ventes si celles ci étaient sur le net elles n’y resteraient pas six mois, pour certains de cette corporation elles ne sont pas représentatives de ce qu’ont attends d’eux, de leur métier et se croient tout permis sous prétexte d’une enseigne brillante.

Pour ces contrevenants ils devraient prendre exemple sur les maison de vente d’Allemagne 10 jours tout est réglés et dans des conditions exceptionnelles ;

Cela ne concerne heureusement pas l’ensemble des salles de ventes sur interencheres mais il serait intéressant qu’elles soient notées par un système de notation.

SLTS
Snorre

Re: Interencheres : Pratiques de certaines maisons de ventes

Messagepar Snorre » 15 Juil 2012, 04:48

Pour info, les deux colis ont été retournés à l'expéditeur :

la poste à fait un constat comme quoi les colis étaient mal protégés.
le retour des colis est à ma charge
la salle de vente prétexte que les colis étaient bien protégés et qu'ils ne sont
pas responsables, aucune réponse au mails envoyés
Facturation de l'envoi par la salle de vente 92 euros pour un colis de 30kilos et
15kilos (R5 colissimo recommandé France 55 euros les deux).

En ce qui concerne l'ouverture d'un colis postal :
celle ci ne doit pas se faire au domicile en présence du facteur celui ci na pas le droit
de l'ouvrir pour constater des dommages,
vous devez l'ouvrir en présence du responsable des colis au bureau de poste
celui ci n'est pas obligé de se présenter lors de cette ouverture
pour ouvrir le colis vous devez signer le bordereau de réception du colis
si le bordereau est signé vous ne pouvez plus contester, le colis est à vous

A voir la suite
Slts
Snorre

Messagepar @ndreCROCHON » 19 Sep 2012, 14:40

Certes, toutes les salles de vente en ligne ne sont pas du même acabit, mais un courrier au Président de la Chambre Régionale pour relater les faits constatés, peuvent sans garantie aucune, vous apporter un élément nouveau en votre faveur.

Comme le dit le proverbe : "Qui tente rien, n'a rien ! "

Tenez-nous au courant de la suite donnée ?

Bon succès
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Snorre » 26 Déc 2014, 08:16

Bonjour,

J'avais omis de vous en informer , le commisseur priseur à remboursé une bonne partie du litige immédiatement après avoir fait jouer mon assurance juridique, affaire soldée.

Le Président de la chambre en avait aussi été informé.

Néanmoins achetant beaucoup de tableaux sur Interencheres je suis toujours confronté à de salle de vente pas très sérieuses :

-délais importants alors que les payements (objet et frais de retour) sont faits immédiatement par virement
envoi de tableaux sans protection, sans décharge, sans autorisation alors qu'une caisse spéciale est
envoyée pour le retour
- Impolitesse primaire du personnel que ce soit au téléphone ou mail,
- par payement chèque le colis n'est pas envoyé avant 20 jours

Il serai temps de faire un site pour y mettre les évaluations des salles de ventes comme cela ce fait sur Ebay (vendeurs , acheteurs) car certaines maison de ventes en ligne se permettent n'importe quoi sous prétexte qu'il sont officiers ministériel.

Je vais y réfléchir car ce n'est quand même pas l'ensemble des salles de ventes mais comme on ne peut pas préciser celles ci, l'ensemble des salles est impacté.

Pour la poste en colissimo pas la peine de prendre une assurance celle ne fonctionnant que si le colis à disparu (réception avec signature) ou si il est complétement détérioré ( la encore il faut le retourner à l'expéditeur à vos frais)

En cours deux affaires en cours.

Je reviendrai sur celle ci ultérieurement.

Cordialement
Snorre
Snorre

Messagepar Snorre » 02 Aoû 2016, 17:06

Bonjour,
Je reviens juste sur les deux affaires en suspends, j'ai eu gain de cause sur les deux litiges, un tableau vendu pour un ,,,,; alors que c'était un faux (retour avec remboursement) et un colis avec tableau endommagé (règlement des frais de restauration et autres).
Ne vous laissez pas faire
Cordialement
Snorre

Messagepar archisaintlo » 11 Jan 2018, 10:24

Bonjour

Je ne peux que confirmer votre message et soutenir votre point de vue. Je suis content que vous ayez pu réussir à régler vos soucis.

Néanmoins, cela est monnaie courante. Il est scandaleux de voir de telles pratiques, dont j'ai moi-même été victime et par de très grandes maisons. Un CP de Neuilly très connu, m'a vendu une fausse paire de ... pour une vraie, mis 6 mois pour me rembourser, et a refusé le remboursement du transport aller et retour.

Il n'y a qu'à voir les fiches descriptives, ridicules, sans mentions de défauts ou de restaurations, pour un connaisseur tel que moi je remarque tout de suite les bronzes remplacés, les marqueteries refaites ou les marbres changés, les fausses estampilles ou les dorures refaites. Une fois sur cent, et je n'exagère pas, cela est énoncé dans la fiche.

Ces fiches qui n'en sont pas sont la preuve d'une absolue incompétence de la presque totalité des commissaires priseurs français (même si certains ne rentre pas dans ce cadre et sont parfaitement honorables, sérieux et honnêtes.

Plutôt que de faire une page avec les commissaires priseurs malhonnêtes ce qui serait sujet à problèmes et poursuites judiciaires, je crois qu'il est temps de faire une page sur les commissaires priseurs honnêtes, aux autres de se plier et d'être acceptés ou non, voir retiré en cas de manquement. Ce serait une idée.

Et puis je reviens sur ces histoires d'estimations qui n'en sont pas. Des putains de prix d'appel pour attirer le chaland, avec des résultats 3 à 50 fois supérieurs, et sur ce des petits malins d'experts qui viennent vous voir en disant tout fiers de leurs âneries : vous avez vu la belle vente que j'ai faite ? Espèce d'idiot : merci la qualité de l'expertise ! Tu n'a rien fait du tout à part attirer les connaisseurs qui s'y connaissent mieux que toi.

Et cette corporation a encore un numerus clausus, et une vague réminiscence d'officier ministériel, c'est une honte. C'est aux plus hauts niveaux de l'état qu'il faut faire bouger les choses, briser le numerus clausus, ouvrir la professions aux jeunes honnêtes et qui en veulent, et mettre les garde-fous qui conviennent.

Si je m'amuse à publier sur une page toutes les erreurs que je vois dans les fiches des ventes passées, je peux vous assurer que la moitié des commissaires priseurs mettraient la clef sous la porte à devoir rembourser autant de retour de marchandise. Je pense que je vais finir par le faire.

Bien à vous et bon courage pour vos enchères futures.

Et à tous les commissaires priseurs peu scrupuleux qui se reconnaitraient ici j'ai envie de dire : à bon entendeur, Salut !!!
archisaintlo

Messagepar archisaintlo » 11 Jan 2018, 10:28

Et je passe sans mentionner les fausses enchères mises en salle par le commissaires priseur qui fait monter les prix dans le vide contre vous, comme à Versailles et dans bien d'autres salles des ventes.
archisaintlo

Messagepar Snorre » 11 Jan 2018, 15:25

Merci pour votre message et soutien, ne plus acheter sur le net/live ou téléphone, du fait des estimations surélevées, fait à la louche sans tenir compte des frais de vente de live et d'envoie, photos prises à l'avantage de la salle de vente, marché actuel, défauts non présentés, des fausses enchères pour atteindre le prix de réserve, aucun respect pour le client ou l'objet après qu'il soit vendu
Pour ma part je n'achète plus en salle de vente à moins d'être présent sur place pour me permettre de voir l'objet.
Ce constat s'applique à plus de 50% des salles de vente (idem pour Versailles), dommage pour celles qui sont sérieuses, pour les sociétés qui s'occupent des envois certaines sont à la limite du truandage, mais la aussi quelques boîtes sérieuses, alors que la normalité voudrait que la salle de vente s’occupe des petits envois et à prix coûtant.
C'est appât de gain par tous les moyens, ca deviens une généralité dans tous les domaines reste à ne pas se faire piéger.
Cordialement
Snorre
Snorre

Messagepar jerbri » 15 Aoû 2018, 17:53

Bonjour,
J'apprécie votre échange car je vous retrouve.
Je vais régulièrement en salle des vente et je me rends compte des bourdes de certains CP.
J'ai pu constater lors d'une vente cataloguée, chez un CP de l'est parisien, un bronze récent d’Hermès de piètre qualité, avec une mise à prix délirante. Sur Ebay, les mêmes bronzes sont en vente au départ de l'Allemagne pour une centaine d'euros livraison comprise.
Autre situation, une suspension fin XIXe-début XXe aux chimères de prés de 7 kg où ils n'ont pas su identifier si c'était du bronze ou du laiton... Ils l'ont vendu comme du laiton pour quelques euros et j'avoue que j'en ai profité.
Ces exemples ne sont que quelques cas parmi d'autres.
Certains CP généralistes sont de moins en moins sérieux, doivent vendre et à n'importe quel prix.
Est-ce la crise dans la profession ?
Comment faire confiance à des professionnels assermentés qui vous cèdent de tout sans les connaissances adéquates ?
Je m'interroge...
Bien à vous
jerbri

Messagepar Snorre » 15 Aoû 2018, 22:06

jerbri a écrit:Bonjour,
J'apprécie votre échange car je vous retrouve.
Je vais régulièrement en salle des vente et je me rends compte des bourdes de certains CP.
J'ai pu constater lors d'une vente cataloguée, chez un CP de l'est parisien, un bronze récent d’Hermès de piètre qualité, avec une mise à prix délirante. Sur Ebay, les mêmes bronzes sont en vente au départ de l'Allemagne pour une centaine d'euros livraison comprise.
Autre situation, une suspension fin XIXe-début XXe aux chimères de prés de 7 kg où ils n'ont pas su identifier si c'était du bronze ou du laiton... Ils l'ont vendu comme du laiton pour quelques euros et j'avoue que j'en ai profité.
Ces exemples ne sont que quelques cas parmi d'autres.
Certains CP généralistes sont de moins en moins sérieux, doivent vendre et à n'importe quel prix.
Est-ce la crise dans la profession ?
Comment faire confiance à des professionnels assermentés qui vous cèdent de tout sans les connaissances adéquates ?
Je m'interroge...
Bien à vous

Bonjour, merci de votre message, pour ma part comme précisé dans mon dernier message je n’achète plus en salle de vente sans être sur place, y a quand même des CP compétents et corrects qui s'occupent aussi des petits envois, dans la masse des objets vendus personne n'est à l’abri d'erreurs mais les mises a prix délirantes ne sont pas acceptables pour des professionnels assermentés.Maintenant regardez la dégradation que l'on constate dans tous les domaines? pas étonnant qu'on le retrouve ce constat dans les salles de ventes.Don avant d’acheter bien se renseigner sur l'objet , se fixer un prix max et ne pas tomber dans l’excès d’enchère et le jeu du commisseur priseur;Les salles de vente devraient d'ailleurs êtres notées sur un site en y répertorient tous les problèmes au même titre que les restaurants et les hôtels. Bien à vous
Snorre

Messagepar Snorre » 26 Aoû 2019, 05:41

Bonjour,
Merci de votre message et commentaires, il est vrai que lors d'achat en live ou téléphone on peut être fortement déçus à l'arrivée du lot sur lequel vous avez enchéri. déjà du fait que les informations fournies par le salle de vente et enjôleur, vague et imprécis, idem pour le photos qui sont prises de manière à endimancher le lot;
Donc ce méfier et poser les questions adéquates avant l’achat mais la plupart du temps il n'y a pas de réponses.
En ce qui concerne les frais ceux ci ont forment augmentés pour certaines salles de vente en passant à 30% donc en tenir compte lors des enchères et se donner un prix hors frais limite.
Pour le frais de port idem se renseigner avant, il y a des maisons de vente tel que la SCP Dard Dubois/Marseille et quelques autres qui fidélisent leur clientèle en ne facturant que le port, d'autres le port et quelques euros pour l'emballage, d'autres qui facturent 20 euros minimum mais qui ne précisent pas que c'est HT alors que le montant du colis, chrono post est TTC, dans ce cas la TVA est payée deux fois;Vous avez aussi des malins qui montent une société d 'envois et qui se font régler le montant de l'envoi sur le compte de la salle de vente, il n'y a pas de petits profits.
Néanmoins vous avez quelques sociétés d'envoi correctes, qui pratiquent des prix corrects tel que MBE, mais toujours demander un devis avant achat en salle.
Bien à vous
Snorre
Snorre

Retourner vers Vente et Achat en salle des ventes aux enchères

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message