Encheres Publiques
Nous sommes le 23 Jan 2019, 09:37
Partager à vos réseaux
forum
Vente et Achat en salle des ventes aux enchères
Toutes vos questions relative aux ventes volontaires et judiciaires des Commissaires Priseurs. Achat et vente en salle des ventes. Domaine des hôtels des ventes des Commissaires Priseurs. Enregistrez-vous !

Bien non conforme acheté en live : annulation et plainte

Messagepar capiam06 » 17 Juil 2016, 10:26

Bonjour,
J'ai acheté en live un sac Chanel. Dans le descriptif, le commissaire-priseur s'est bien gardé de préciser que l'hologramme avait été arraché. En l'absence de ce numéro, je n'ai aucune garantie qu'il s'agisse d'un sac authentique.
J'ai contesté mais il m'a été répondu que ce modèle n'avait pas d'hologramme, ce qui est faux. D'ailleurs, on voit nettement la trace au fond du sac de ce qui devait être un hologramme. Il est du reste étrange de l'avoir arraché. On m'a alors rétorqué que je n'avais qu'à poser la question quant à la présence du numéro d'identification avant d'enchérir. Cela ne m'est pas venu à l'esprit. Cela revient à demander si une voiture décrite comme étant en parfait état de fonctionnement est livrée avec son moteur !
Bref, j'ai payé 1 300 euros un sac qui ne vaut rien sans l'hologramme, un sac qui peut être une contrefaçon. Je souhaite annuler la transaction car j'ai été lésée faute d'information. Quels sont mes recours vis-à-vis de ce commissaire-priseur indélicat ? Puis-je porté plainte pour dol ?
Avec mes remerciements anticipés.
Meilleures salutations
capiam06

Re: Bien non conforme acheté en live : annulation et plainte

Messagepar Snorre » 03 Aoû 2016, 13:58

Ne vous laissez pas faire,
Ce n’est pas un dépôt de plainte mais une assignation en justice.
Courrier a la maison Chanel pour savoir si il y a bien un l'hologramme sur ce sac, envoyer photo.
Attendre leur réponse pour votre dossier.
Il vous faut le descriptif de l'annonce comment elle a été libellée avant la vente (alerte) ou le catalogue de la vente.
La copie du live enregistrée (tablette ou téléphone) ou la vente enregistrée si vous avez enchéri par téléphone serai un plus?
Lui faire une lettre recommandée en expliquant les faits et demandant le remboursement de l'enchère.
Demander l'intervention de votre assurance juridique qui ce chargera de contacter la salle de vente.
Si vous n'obtenez pas gain de cause faire intervenir un avocat dans la ville de domiciliation de la salle de vente.
Assigner la salle de vente en justice en remplissant le formulaire que vous trouverez sur le net.
Vous pouvez aller plaider votre cause devant ce tribunal tout seul sans avocat.
Faut aussi savoir que le vendeur n’a pas encore été payé donc lettre recommandée immédiatement au commisseur priseur pour bloquer le règlement au vendeur.

Les commisseurs priseurs en général vous rétorquent toujours vous n’avez pas demandé les photos avant, demandé les renseignements etc , en fait c’est eux qui doivent vous donner tous les renseignements pour éviter ce gendre problème, ce commisseur priseur a mis ce sac en vente en connaissant le problème, cette personne vends plus de sacs Channel que vous n’en achetez..
J’ai pour ma part j’ai déjà informé une salle de vente sur un doute, une certitude (trois personnes inclus un expert) sur un tableau vendu sous ????(Mauvaise signature, mise en page étonnante) il n’en a pas tenu compte lors de la vente.
D’autres ont changé l’intitulé « attribué a »
En général cela ce passe quand même pas trop mal mais toujours rester sur ces gardes et être vigilent surtout en live ou téléphone car vous n’avez pas l’objet en main.
Sacher qu’au tribunal c’est cinquante cinquante, la poire est coupée en deux mais vous pouvez avoir gain de cause.
Travail de longue haleine mais il s’agit d’une somme importante peut être pour vous
Bon courage
snorre
Snorre

Retourner vers Vente et Achat en salle des ventes aux enchères

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message