Vente et Achat en salle des ventes aux enchères
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par laurent v » 17 Juin 2010, 15:59
Bonjour,
J'ai acheté un objet dans une vente aux enchères. Etant à l'étranger le jour de vente,j'ai donné un ordre d'achat.L'expert mandaté par le commissaire-priseur qualifiait l'objet"en bon état ,fonctionnant parfaitement" J'ai reçu l'objet par la poste.Il ne fonctionne pas,des pièces manquent,une autre est cassée.
Il s'agit d'un vice caché,voire d'une tromperie.
Que puis-je faire,faut-il faire appel à un avocat?Dans ce cas,le jeu en vaut-il la chandelle(valeur 318€)? Merci pour votre (vos) réponse.
Laurent
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laurent v
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par @ndreCROCHON » 17 Juin 2010, 18:05
Dans votre affaire, il aurait fallu que lors de la réception du colis, vous preniez à témoin le préposé de la poste pour constater à l'ouverture du colis l'état des pièces envoyées....Il n'est pas sûr que le préposé accepte votre invitation, car ce n'est pas dans ses prérogatives et que sont employeur refuse que sont personnel perde du temps pour satisfaire la clientèle en jouant le rôle de témoin.
Par contre, si cet envoi est réalisé par une société spécialisée, vous avez parfaitement le droit d'émettre une réserve sur la qualité des pièces reçues en ouvrant le colis devant le livreur et par recoupement il deviendra votre témoin crédible, car il contresignera le bordereau d'envoi sur lequel vous n'aurez pas manqué de faire figurer vos observations.
N'ayant pas de témoin crédible, lors de l'ouverture du colis, à mon avis vous n'avez juridiquement pas intérêt d'engager un recours contre votre vendeur.
Maintenant que vous êtes rentré de l'étranger, je vous invite à prendre RDV avec le commissaire-priseur, pour essayer de lui exposer votre problème, peut-être qu'il sera conciliant et fera en sorte de trouver une solution à votre problème.
Si d'aventure, vous ne trouvez pas une solution amiable, je ne vous pousserai pas à engager une procédure pour réparation du préjudice causé, tromperie sur la chose vendue et publicité mensongère.
Tenez-nous informé de la suite de votre affaire....
Bien à vous.
@ndré CROCHON
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par laurent v » 18 Juin 2010, 05:47
Merci monsieur pour votre réponse et votre gentillesse J'ai déjà contacté le com.priseur car,à la réception,la manivelle du moulinet était cassée. Le colis était intact,c'est arrivé car l'objet n'était vraisemblablement pas assez callé. Une procédure est en cours auprés de la poste qui,je pense, a peu de chance d'aboutir,l'aspect extèrieur du colis étant parfait (j'en ai parlé avec le facteur). Ceci n'a toutefois rien à voir avec les défauts dont j'ai parlé,qui sont imputables à une mauvaise expertise,voire à une tromperie. Je vais recontacter le com.priseur et ,en fonction de sa réponse,éventuellement,le conciliateur local. A moins d'en faire une question de principe,je crains que la somme à débourser ne soit supèrieure à celle investie au départ. Encore merci pour votre analyse,je vous tiendrai informé de la suite. Cordialement Laurent
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laurent v
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par @ndreCROCHON » 19 Juin 2010, 00:11
Effectivement la Poste ne peut pas être tenue pour responsable d'un emballage non conforme, pour un envoi fragile.
Vous ne tarderez pas de recevoir une réponse négative et, il ne vous restera plus qu'à rencontrer de nouveau le commissaire-priseur, pour voir s'il accepte le principe d'une rupture de manivelle dans le transport, en raison d'un emballage inadapté .....Il peut faire sûrement jouer son assurance ou trouver une solution amiable, c'est selon son bon vouloir.
Bonne chance et tenez-nous au courant.......
Bien à vous.
@ndré CROCHON
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