par @ndreCROCHON » 02 Juin 2009, 20:57
Vous semblez être confronté à un problème insoluble, par le canal traditionnel.
En effet, votre assureur cherche à l'évidence une responsabilité, en situant les travaux dans le temps ainsi que l'entreprise, pour pouvoir exercer un recours....Or, votre vendeur ne pouvant pas vous fournir une facture, il invoque la faillite de l'entreprise... A l'évidence, faillite ou pas, si les travaux ont étés réalisés d'une manière officielle, il devrait pouvoir vous fournir la facture demandée.
A défaut, essayez de déterminer avec l'homme de l'art (un carreleur) les raisons du soulèvement du carrelage....Dans la foulée demandez-lui un devis et avec ce document essayez de trouver avec votre assureur un protocole portant sur une indemnité (sans garantie aucune en raison de l'absence de la facture) .
Rien ne vous interdit d'essayer de responsabiliser le vendeur en lui disant que les travaux ont étés réalisés sur sa demande et que le défaut de vous fournir une facture, vous interdit d'obtenir de votre assureur une indemnité. En conséquence, demandez- lui une participation....Qui tente rien, n'a rien !
Quant au recours pour vice caché, il vous faudra apporter la preuve que le vendeur avait connaissance du problème ....Sur ce terrain, la partie n'est pas gagnée, mieux je vous le déconseille en raison de la perte de temps et d'argent et une issue sûrement perdante.
En droit strict, dans l'acte de vente il est dit : " l'acquéreur s'oblige de prendre les biens dans l'état où ils se trouveront le jour de l'entrée en jouissance, sans garantie de la part du vendeur en raison du bon ou mauvais état du sol, du sous-sol ou des bâtiments, vices de toute nature apparents ou cachés. Toutefois, en application de l'art.4 du décret 78-du 24.3.1978, la présente clause sera considérée sans objet si le vendeur est un professionnel de l'immobilier.
Pour l'information des membres, ayez la gentillesse de nous tenir informé du résultat de vos démarches.
D'avance, je vous en remercie !
Cordialement .
@ndré CROCHON
P.S : Je vous invite, face à une difficulté sur un contrat d'assurance, à vous rapprocher du CDIA (Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance ) de votre région, c'est gratuit et ils peuvent vous apporter un éclairage et des conseils utiles.
Dernière édition par
@ndreCROCHON le 26 Juin 2009, 00:18, édité 5 fois.