Encheres Publiques
Nous sommes le 15 Nov 2018, 19:02
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Ventes aux enchères autres que "des tribunaux" ?

Messagepar Kiwala » 22 Avr 2009, 12:37

Bonjour,

Je commence tout juste à m'intéresser aux ventes aux enchères immobilières, et j'ai quelques questions :
- ce fil s'intitulant "vente aux enchères des tribuneaux", y en a-t-il d'autres, concernant l'immobilier ?
- y a-t-il un type de vente aux enchères qui ne nécessite pas qu'on passe par un avocat ?
- pour les ventes qui obligent à recourir à un avocat : qui peut me donner une vision approximative des coûts que cela engendre : 1/ si j'emporte la vente, et 2/ si je ne l'emporte pas ?
- quand on dit qu'il faut donner un chèque de consignation : cela veut-il dire qu'on doit disposer sur son compte dépôt de la somme ? Ou peut-elle être sur un compte épargne... ? (Le chèque est-il encaissé tout de suite ?)

Voilà, déjà... de quoi m'aider à déblayer un peu le terrain pour la novice que je suis !

Avec mes remerciements à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses ou autres infos et conseils utiles...
Kiwala
Kiwala

Ventes aux tribunaux TGI

Messagepar @ndreCROCHON » 25 Avr 2009, 03:10

Les ventes immobilières des tribunaux TGI , comprennent différentes origines de ventes forcées , à savoir :
- la saisie immobilière
- la liquidation d'une société
- la licitation (vente des héritiers)
- Les Domaines quand la vente est supérieure à 300 000 euros
Vous ne pouvez enchérir sans l'intervention du ministère d'un avocat du ressort du TGI

Vous avez également les ventes immobilières des notaires qui sont généralement des ventes volontaires .Attention le chèque de consignation est plus voisin de 20 % que de 10 % de la mise à prix .
- des particuliers
- des sociétés
- des collectivités
Vous pouvez enchérir directement sans la présence d'un avocat .

Vous avez également les ventes immobilières des Domaines
- des biens de l'état quand ceux-ci sont d'un montant inférieur à 300 000 euros
- des biens vaccants sans héritiers
La présence d'un avocat n'est pas nécessaire.

Si vous faites appel à un avocat uniquement pour l'audience des criées du TGI , il vous en coûtera environ entre 200 à 350 euros H.T (les honoraires sont relativement libres)
quelle que soit l'issue . Par contre, si vous êtes l'adjudicataire les frais seront bien supérieurs en raison des formalités que votre avocat devra accomplir. D'où l' intérêt de vous faire préciser ses honoraires avant de lui confier un mandat .

Le chèque de dépôt est de 10 % du prix de mise en vente , sans toutefois être inférieur à 3 000 euros , ce versement doit être représenté par un chèque certifié de banque ou une caution bancaire, cette somme sera augmentée de la remise d'un second chèque au titre des frais préalables.

Le chèque est libellé au profit de la CARPA ou de Monsieur le Bâtonnier du TGI , il est généralement mis à l'encaissement, donc le compte doit être provisionné .

J'espère avoir répondu à toutes vos questions !

Bonne lecture .

@ndré CROCHON
Dernière édition par @ndreCROCHON le 05 Juil 2009, 23:45, édité 2 fois.
@ndreCROCHON
Expert du Forum

vente aux encheres

Messagepar pbens985 » 07 Mai 2009, 13:19

bonjour

je pensais que les frais d'avocatspour les ventes aux enchères au TGI étaient moindre, de l'ordre de 100 €.

Pour les ventes à la bougie (chambre des notaires), pensez cous qu'on puisse faire de bonnes affaires ?

Merci
pbens985

Messagepar Kiwala » 27 Mai 2009, 06:43

Oups !

J'avais oublié de revenir voir la réponse, et elle est exhaustive, merci beaucoup !

Bonne journée à tous,
Kiwala
Kiwala

Messagepar @ndreCROCHON » 28 Mai 2009, 01:07

Ma réponse à pbens985

Le montant des honoraires d'un avocat mandaté par vous seul, pour enchérir au TGI, est libre, mais le montant est plus souvent compris entre 200 et 350 € H.T.....Si vous doutez de mes dires, il vous suffit d'appeler un avocat inscrit au barreau du ressort du Tribunal de la ville concernée, pour assoir votre conviction .

Les ventes Notariales aux enchères , peuvent vous mettre face à une excellente affaire, mais sûrement moins fréquemment que les ventes immobilières du TGI .

Pourquoi cette affirmation ?....L'analyse est vite faite....Dans le premier cas, ces ventes sont volontaires (avec une espérance légitime de vendre le plus cher possible) ....Alors, qu'au TGI , ce sont des ventes forcées . D'où, vous aurez plus de sûreté de réaliser assez fréquemment une excellente affaire .

Bonne quête .

Cordialement .

@ndré CROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message