Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce site qui m'a beaucoup aidé pour la compréhension de la procédure liée à l'enchère publique. Je vous fais donc part de mon expérience puis je poserai mes questions.
Début mars, j'ai découvert par hasard qu'un appartement allait être mis aux enchères dans ma résidence. Je me suis donc renseignée, entre autre grâce à vous, sur la démarche à suivre pour pouvoir y participer. J'ai donc d'abord pris contact avec les avocats pour comparer les tarifs et ai arrêté mon choix.
Ensuite, il y a eu la visite où il y avait un monde incroyable. En sortant, mon mari m'a dit "impossible qu'on l'ait !".
Pour le chèque de banque, je me suis débrouillée pour avoir les fonds nécessaires à savoir un chèque de 10 % du montant de la mise à prix + un chèque de 10 % de l'enchère maximale auquels s'ajoutent les frais préalables qui s'élèvent dans mon cas à 13 276 euros soit un total de pas loin de 64 000 euros, heureusement qu'on m'a aidée ! mais aucun problème pour obtenir ces chéques auprès de ma banque qui ne m'a pas posé de questions.
Le matin de l'enchère, j'avais rdv avec l'avocat pour signer le pouvoir et lui fournir les chèques. En cours de route, je constate que j'ai un appel de l'avocat me disant qu'elle est en plein déménagement, qu'elle ne peut plus s'occuper de moi mais qu'elle a trouvé un confrère qui voulait bien prendre "le dossier". Inutile de dire que j'ai eu des sueurs froides sur le coup mais finalement, tout s'est bien passé avec le confrère même si ses honoraires sont plus élevés

L'après-midi, j'ai assisté à l'enchère et ai été déclarée adjudicatrice à un super prix, bref super contente de l'expérience ! Il n'y avait plus qu'à s'armer de patience en attendant le fameux délai des 10 jours pour la surenchère et c'est long quand on est impatient

Voici maintenant mes questions :
- lors de la visite, il restait des affaires et quelques meubles dans l'appartement. Habitant dans la même résidence, je constate qu'il reste encore des affaires. Que se passera-t'il lorsqu'on aura payé s'ils n'ont pas déménagé leurs affaires (ils n'habitent plus là depuis quelques mois déjà ) ? Pourrons-nous avoir les clés ??? Faudra-t'il engager une procédure d'expulsion comme s'ils habitaient dans le logement ?
- pour le délai de paiement, y a-t'il une démarche à faire si on dépasse le délai des 2 mois ?
- quels sont les frais auxquels je peux m'attendre car il faut que j'évalue le montant du prêt bancaire sachant que : le montant du bien est de 385 000 euros. On a déjà 13 276 euros de frais préalables, 8383 euros pour les émoluments. Que prélève le Trésor Public ? que reste-t'il à payer ?
D'avance merci pour vos réponses
et merci encore pour la mine d'informations que représente ce forum, je met un point d'honneur à partager mon expérience, si banale soit-elle....