Bonjour,
Récupérant prochainement un bien familial, nous vendons aujourd’hui notre maison de village achetée fin 2007 par l’intermédiaire d’un professionnel de l'immobilier et à l'époque, affichée à la vente en son agence pour 117 m² habitables.
Cet agent m'avait fait parvenir avant notre acquisition, le descriptif détaillé des surfaces de cette maison, mesures faut-il le préciser, effectuées par le propriétaire vendeur.
Lors d'estimations récentes effectuées par des agents immobiliers et rentrant dans le cadre de notre vente, j'ai été désagréablement surpris d'apprendre que la surface de la buanderie (sous-sol sans fenêtre) ne devait en aucun cas être considérée comme habitable puisque sans fenêtre mais comme surface utile, ce qui par conséquent nous oblige à revoir notre prix de vente à la baisse.
Pourtant, sur le document remis par l’agent immobilier, la buanderie est clairement annoncée noir sur blanc à près de 17m² comme habitables…ce qui représente environ 14% de la surface de départ !
N’étant pas professionnel de l’immobilier, je m’estime avoir été trompé et floué par cet agent immobilier qui a visiblement occulté sciemment cet élément à des fins vraisemblablement pécuniaires.
La loi Carez ne s’appliquant pas à ce genre de bien, ce qui laisse possible toute sorte de dérive, la responsabilité de l’agent immobilier peut-elle être engagée ?
Dans ce sens, quels sont les recours légitimes auxquels je peux prétendre et démarches envisageables ?
Merci pour vos conseils avisés.