Encheres Publiques
Nous sommes le 19 Juin 2019, 19:15
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Problème de succession, vente maison

Messagepar Vonny » 22 Oct 2008, 13:34

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles option s'offrent à moi quant aux problèmes de succession suite au décès du père de mes enfants avec qui je suis divorcée depuis 1985.
La succession concerne une maison d'une valeur d'environ 380000€ et je pense être en droit de toucher 50% de cette somme. Seulement mes enfants ne sont pas d'accord et s'opposent à la vente de cette maison pour des raisons morales.

Voici la situation actuelle :
Mes enfants sont suivis par un notaire et m'ont fait une proposition dérisoire (60000€).

Je suis suivie par un avocat qui me conseille :
- d'aller voir un notaire (aux honoraires excessifs) pour une estimation des biens détaillées afin de faire à mon tour une proposition pour régler l'indivision.
- si celà échoue, d'un recours en justice qui d'après ses dires, durerait plusieurs années.

N'étant pas aisée financièrement, je demande conseil quant à la façon de récupérer ce qui me revient de droit sans me perdre financièrement et moralement dans la lenteur d'une action en justice.
Pouvez- vous me confirmer que plusieurs années sont nécessaires pour une licitation?

Je vous remercie par avance.
Vonny

Succession suite au décès de votre ex époux

Messagepar @ndré CROCHON » 25 Oct 2008, 00:03

Si j'étais à votre place, je m'adresserais effectivement à un Notaire pour recueillir un avis autorisé...Si vous n'avez pas de Notaire à titre personnel, demandez à des parents ou amis l'adresse de leur Notaire pour que vous puissiez prendre un RDV de leur part.

Lors de la prise de RDV demandez lui si pour cette première prise de contact vous aurez quelque chose à payer ?...Comme vous vous recommandez d'un de ses clients,
il est fort probable qu'il ne vous demandera rien .

Normalement ce genre de consultation est à titre gratuit. En effet, si après consultation vous confiez vos intérêts à ce Notaire, très normalement, il vous demandera des émoluments que vous prendrez le soin de vous faire préciser sur sa carte de visite par exemple sous le prétexte de mémoriser le montant.

Dans votre cas précis, il est important que vous connaissiez vos droits légaux au titre de la succession. Si vos droits successoraux existent et que vous souhaitez les faires valoir, la loi vous est favorable car nul n'est tenu de rester en indivision , et si d'aventure vous ne trouvez pas une offre correspondante à vos droits légaux par rapport à la valeur marchande de la maison, vous pouvez refuser l'offre et engager une procédure en référer en vue d'une vente judiciaire du bien .

Attention !...cette procédure sera relativement longue c'est-à-dire 2 à 3 ans , d'ou l'intérêts pour toutes les parties, de trouver un terrain d'entente plutôt qu'une procédure en licitation au TGI....longue et coûteuse .

Bonne chance dans vos démarches .

Bien courtoisement .

@ndré CROCHON
@ndré CROCHON

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message