Encheres Publiques
Nous sommes le 16 Déc 2018, 21:02
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

PEUT ON TOUT PERDRE AUX ENCHERES

Messagepar lolob » 03 Nov 2009, 08:18

Bonjour,

Je m'apprête à acheter une maison aux encheres si toutefois l'affaire n'est pas renvoyée.

Avant de me jeter à l'eau, je suis assez anxieuse et me pose multiple questions : puis-je tout perdre à cause de cet achat ? Y'a t'il des cas que je n'envisage pas ?

L'ancien propriétaire peut-il tout saccager, mettre le feu ?
A t'il connaissance de l'identité de l'acquéreur ? Peut - il venir m'agresser ?
Peut-il rester indéfiniment dans la maison ?

Merci de me faire part de vos témoignages et de me faire partager vos experiences.
lolob

Re: PEUT ON TOUT PERDRE AUX ENCHERES

Messagepar GUITARD » 03 Nov 2009, 13:59

Bonjour,

Il y a beaucoup de messages ici qui proviennent de personnes qui viennent se renseigner pour acheter un bien aux enchères afin de faire une bonne affaire. Il n'y a malheureusement pas assez de personnes qui viennent témoigner de ce que c’est que d’être saisi.

Pour avoir vécu cette situation et avoir été pratiquement saisi (puisque nous avons trouvé une solution quelques jours avant l'audience d'orientation), je peux vous donner mon ressenti quand à la réaction que peux avoir une personne qui est dé-saisi de son bien.

Il faut savoir qu'en général, un bien est vendu au 2/3 de sa valeur. Cela veux dire que le 1/3 que vous allez perdre c'est l'acheteur qui va le gagner sans rien faire. L'argent que vous allez perdre, vous aurez mis parfois des années à le gagner en vous privant ou en travaillant très dur. La personne qui va acheter votre bien va récolter en quelques minutes sans rien faire le fruit d'années de labeur. Même si l'acheteur n'est pas vu comme votre ennemi il n'est pas vu comme votre ami. Il faut comprendre que vous n'avez vraiment pas envie de lui faciliter la tâche.

Il y a 15 ans, j'avais été intéressé pour acheter une maison aux enchères. J'avais visité cette maison aux dates et heures indiquées par l'huissier. Nous étions environ 50 personnes. J'avais été choqué par le comportement des visiteurs .... aucune correction, sals (chaussures boueuses sur la moquette), impolis (ouvrant les placards sans demander l'autorisation), etc .... j'avais eu l'impression d'un viol et moi le visiteur j'étais le violeur. Je me rappelle encore la tête de la propriétaire qui était à deux doigts de la crise de nerf. J'étais ressorti dégoûté et me suis promis de ne jamais acheter une maison aux enchères. Je ne savais pas que moi même quinze ans plus tard je serai dans cette situation.

Pour en revenir à vos questions : Pouvez vous tout perdre ? A priori non ... bien sur
Par contre il est fort possible que l'ancien propriétaire ne vous fasse pas de cadeau et il faut le comprendre. Les personnes qui sont saisis sont parfois des personnes qui se sont lancées dans un petit commerce. Ces personnes ont embauché, ont payé des impôts, ont "trimés" nuit et jour .... en deux mots elles ont pris des risques .... il est normal que la personne qui va s'octroyer le bien de ces personnes prennent également des risques. Ce serait trop facile non ?.

Vous êtes anxieuse .... et ne pensez vous pas que les personnes qui vont être jetées à la rue ne sont pas anxieuses et qu'elles dorment toutes les nuits.

Lors du procès verbal de description (quand l'huissier vient faire l'état des lieux) j'avais bien discuté avec cet l'huissier. Je dois avouer que je n'ai pas une grande estime des huissiers mais je dois reconnaître que celui la était humain et d'une grande correction. Cet huissier me disait donc que les personnes saisies avaient tellement honte qu'elles se battaient peu et qu'il y avait en fait peu d'incidents.

Si j'avais été saisi, au minimum je serai resté dans les lieux le plus longtemps possible et j'aurai utilisé au maximum les procédures. Je considère que le gain qu'aurait fait le nouvel acheteur n'aurait couvert qu'un minimum les quelque mois d’occupation. Il est évident également que j'aurai saccagé la maison. Cette maison, mon amie et moi même l'avons faite de nos propres mains durant 5 ans en y consacrant nos soirées, nos week-end et nos vacances. Je pense que je n’aurai pas supporté qu’un « coucou » bénéficie de tout notre travail.

Je pense que nous n'aurions eu aucune agression envers l'acheteur hormis si celui ci nous y aurait poussé. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, l'acheteur n'est pas un ennemi .... mais n'est pas non plus un ami.

Le vendeur connaît évidemment votre identité puisque cela passe au tribunal .... et en plus il sait où vous trouvez car vous allez habiter dans sa maison.

Pour l'incendie il est bien sur possible .... mon amie et moi même au plus bas de notre moral avions envisagé la chose avec suicide à la clé. L’aurions nous réellement fait ?

Voila le témoignage d'une personne qui a été de l'autre coté du miroir.

Mesdames et messieurs qui achetez aux enchères ayez une toute petite pensée pour les personnes qui vont être saisies. Mettez vous quelques instants à leur place et essayez d’imaginer comment vous seriez si cela vous arrivait. Et même si Monsieur Crochon pour qui j'ai un très grand respect dit que c'est une expérience intéressante moi je dis bien que si on peut éviter cette expérience intéressante c'est encore mieux.

Cordialement.
GUITARD

Messagepar @ndreCROCHON » 03 Nov 2009, 16:03

Tout d'abord , comme je suis cité dans l' abondante plaidoirie de Mr GUITARD et sans esprit polémiste, je n'ai pas souvenance d'avoir dit mot pour mot : "une saisie c'est une expérience intéressante", mais je fais confiance à Mr GUITARD pour m'apporter la preuve de son affirmation et plus encore de mon oubli et si cela s'avère exact., de mon impertinence déplacée, mais involontaire.

Depuis la nuit des temps, les enchères publiques existent, puisque les Romains les pratiquaient.

Il ne vous a sûrement pas échappé que l'homme, n'est ni plus vertueux, ni plus méchant ou malhonnête que par le passé, il est resté l' homme avec ses qualités et ses défauts.

Pour en revenir aux fondamentaux qui nous intéressent, il existe une dimension, que ni vous, ni moi, pouvons changer, c'est le cours des évènements, même si nous pensons que c'est juste ou injuste...Même si personnellement, je ne reste jamais insensible aux appels des autres pour essayer de leur apporter sans compter mon petit savoir-faire....J'espère pouvoir leur apporter une aide dans un moment de détresse, mais à l'évidence, je ne change pas la réalité, parfois si cruelle, au mieux j'essaie de l'amoindrir en apportant parfois des solutions.

En clair, il faut accepter que notre parcours de vie soit fait de hauts et de bas et que parfois, nous avons une grande responsabilité quand elle est au plus bas....Là , je n'hésite pas à dire que ces épreuves sont souvent salutaires pour celui qui sait s'en servir pour rebondir, car c'est une expérience et pas un échec.

Faut-il se suicider ou essayer de tirer les leçons de ses propres erreurs ou de l'adversité de la vie. J'opte pour la reconnaissance de mes erreurs, sans hésiter, car l'homme est perfectible et rare sont ceux qui ont réussi dans leur vie, sans avoir eu plusieurs retournements de situation..... Pour moi, l'expérience (pas l'échec) est souvent le tremplin et le garant d'une plus grande réussite.

Les épreuves de l'homme l'amène à souffrir, se poser, changer de vie, réfléchir sans oublier, qu'il y aura un demain et que celui-ci sera ce qu'il voudra très fortement qu'il soit , car il se donnera les moyens de son ambition .

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres, c'est aussi simple que cela et la vente aux enchères est
un élément de cette réalité...Un point , c'est tout, car ceux qui sont dans cette spirale infernale attendent plus une aide et des conseils de nous, que des compassions, car on ne gomme pas une réalité.

Pour répondre aux questions de "Lolob", je l'invite à lire le plus de réponses possibles du site, ainsi
elle en retirera une information riche d'enseignement pour son futur d'adjudicataire potentiel.

Bonne lecture et retenez que nous apprécierons de vous lire dans les prochains jours, si vous donnez corps à votre projet.

Bien chaleureusement.

@ndré CROCHON

P.S. : Pour vous éviter de chercher, je vous transmet in extenso le texte qui semble avoir retenu votre attention : ( Source sous titre "Demande de conseil pour plainte contre la justice" de Patrick du 21/07/2009) sur ce site

"Ce que je sais par expérience, c'est que souvent, il vaut mieux savoir tourner la page plutôt que se lancer dans une procédure longue, coûteuse et à l' issue incertaine..... Essayez de vous projeter dans des projets futurs, car il n'existe quasiment pas de chef d'entreprise qui ait réussi pleinement, sans avoir vécu des expériences éprouvantes, mais oh ! ...Combien enrichissantes ! "

Pour votre gouverne, je trouve ce texte en droit fil de ce que je pense pleinement et je n'en retire pas un seul mot.
Ce qui m'attriste c'est que vous reprenez mes propos en les modifiants et hors contexte, et ce que vous affirmez est une Lapalissade...Preférez-vous être : jeune , beau, riche et en bonne santé, que pauvre et malade.... Pour ma part, j'ai fais mon choix et VOUS ?.
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar GUITARD » 04 Nov 2009, 13:16

Bonjour,

Monsieur Crochon j’ai un très grand respect vis à vous de vous et ceci pour 2 raisons :
Vos conseils sont justes et pertinents mais en plus vous les donner sans compter. Comme vous dites l’homme est l’homme. Toutefois il y a des hommes qui font le mal et il y a des hommes qui font le bien …. Je vous mets dans cette dernière catégorie car de notre temps quelqu’un qui donne son temps et son savoir sans contrepartie est chose rare et cela impose le respect. Si ce que j’ai dit vous a blessé , j’en suis vraiment désolé et je vous prie d’accepter mes excuses. J’ai du mal formuler ma pensée et je vais essayer de la clarifier.

Le texte qui a retenu mon attention est effectivement le texte que vous citez. Mais ce n’est pas le seul. Quant vous répondez aux personnes qui sont saisis, vous essayez de leur remonter le moral en essayant de leur montrer le coté « positif » de leur affaire. Pour moi qui suis passé par là et qui m’intéresse de près dorénavant aux saisies immobilières sur le plan humain et non sur le plan « business » je suis un peu choqué. Il est louable de remonter le moral des personnes qui sont dans la détresse (car quand vous êtes saisi vous êtes dans la plus grande détresse). Par contre le fait de dire que ce sont des expériences éprouvantes, mais oh ! … combien enrichissantes me choque. Je pense que dans certains cas vous avez entièrement raison. En effet, certaines personnes compte tenu de leur age, de leur situation, des sommes perdues, auront acquis une expérience qu’ils mettront à profit pour rebondir et « monter plus haut ».

J’ai été jeudi dernier (29/11) à une audience d’orientation. Une des personne qui était « jugée » était un vieux monsieur né en 1923 (soit 86 ans). Ce vieux monsieur avait eu la mauvaise idée de perdre sa femme il y a deux ans. Etant donné que c’est elle qui tenait les « cordons de la bourse », ce vieux monsieur restant seul, a fait de mauvaises opérations financières (apparemment il n’avait pas résisté aux appels des fées « crédit revolving » et autres). Ce vieux monsieur avait non seulement travaillé toute sa vie mais avait été cité à l’ordre de la nation pour faits de résistance. Ce vieux monsieur ne comprenait pas qu’il allait être saisi et expulsé de la maison qu’il avait construit et qu’il occupait depuis 50 ans. Je ne suis pas sur que son expérience qui est certes éprouvante (puisqu’il a fait quand même une attaque avant même sa parution) soit réellement enrichissante. Heureusement qu’il y a des gens humains. La présidente du tribunal a reporté l’audience à fin décembre afin qu’un collectif de voisins puisse acheter la maison du vieux monsieur en viager lui permettant ainsi de rester dans sa maison jusqu’à la fin du peu de vie qu’il lui reste.

J’ai réagi effectivement au texte « Demande de conseil pour plainte cotre la justice » de Patrick du 21/07/2009. A priori ce monsieur a perdu 200.00 euros puisque son bien a été vendu 250.000 euros et qu’il a été revendu quelques mois après 450.000 euros. Je ne sais pas quel age à Patrick. S’il est proche de la retraite, je pense que cela va être dur (voir impossible) pour qu’il se refasse. Vu la conjoncture combien va t-il falloir de temps pour rattraper ces 200.00 euros ? J’aimerai que Patrick nous réponde d’ailleurs s’il considère son expérience comme enrichissante (pas sur le plan financier … c’est sur).

Je pense que l’on peut effectivement utiliser le terme d’expérience « enrichissante » si l’age, le temps, la santé, la famille, le travail, la conjoncture, etc …nous le permet. On ne pas utiliser ce terme si on ne peut pas « rebondir ».

J’espère que cette fois ci j’aurai été plus clair dans mes explications. Loin de moi de vouloir être polémiste. Je voulais juste réagir sur des propos qui m’ont un peu choqués. Ma position est tout à fait personnelle et n’engage que moi même. Je viens sur ce Forum depuis des mois et je dois avouer qu’il m’a fait un très grand bien lors des épreuves difficiles que j’ai parcourues. Toutefois, sans le critiquer en aucune manière, j’avais juste envie de dire ce que je ressentais en lisant certaine phrases.

Cordialement.
GUITARD

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message