Bonjour, voici un petit récapitulatif de notre expérience.
Nous avons découvert par hasard la publicité de la vente d’un appartement au Tribunal. J’ai contacté l’avocat « vendeur » qui m’a donné les coordonnées d’un avocat qui a enchéri pour nous (gratuitement si nous n’étions pas adjudicataires). Une semaine après nous étions propriétaires. En fait nous avons fait tout ce qu’il ne fallait pas puisque nous avons acheté sans visiter le bien (mais nous connaissions l’immeuble et sa valeur) et sans avoir lu le cahier de ventes. Maintenant j’en sais beaucoup plus grâce à votre forum. Nous avons notamment assuré le bien immédiatement.
Quand on veut enchérir il faut :
- avoir de l’argent disponible immédiatement (mise à prix 10 000€ et 3 000€ de consignation pour les frais.)
Les enchères se sont montées à 130 000€ + 16 000€ de frais (honoraires des avocats + frais = 12%). Les frais et le montant de la vente doivent être réglés dans les deux mois à partir du jour d’adjudication (on ne rajoute pas les 10 jours pour la surenchère), ce qui est très court. Il faut avoir démarché les banques avant.
- avoir un budget assez large car nous avons déjà reçu les charges de copropriété.
- Ne pas avoir besoin de se loger ou de louer le bien s’il est occupé.
Mr Crochon , j’ai bien lu vos conseils sur l’approche de l’ancien propriétaire et nous allons nous efforcer de les suivre. Celui-ci est célibataire. Il travaille en Province et rentre le week end. D’après le Président du Syndic, il n’est pas facile à aborder car il ouvre difficilement sa porte même lorsqu’il s’agit de faire des réparations pour la copropriété. Au cas où nos démarches courtoises n’aboutiraient pas, puis-je bluffer en lui disant que nous allons changer les serrures le … en lui donnant une date dans un mois ? Ai-je le droit de le faire vraiment ?
Merci pour vos conseils.