Encheres Publiques
Nous sommes le 15 Nov 2018, 19:04
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Mon aventure "Ventes aux Enchères" jour après jour

Messagepar Nawi01 » 27 Jan 2013, 09:14

Bonjour,

Après avoir beaucoup lu vos posts , c'est à mon tour de raconter notre histoire . Comme elle est en cours, ce sera au fur et à mesure .

Première étape : comment l'avons nous reperé ?

Mon conjoint l'a vu dans un journal à porté quasi régionale . Vente d'une maison mitoyenne , 87 m2 habitable, jardin 400m2 située près de chez nous , 5km maxi . Mise à prix 100 000 euros , pour un bien qui en vaut selon nos estimations 280 000 euros avant travaux de base de rénovation (nous visitons beaucoup de biens par ici ) .

Annonce vu mi-décembre pour une vente prévue le 18/01/13 ...je m'engage dans la recherche d'info !

Deuxième étape : comprendre et s'organiser

D'abord je contacte le cabinet d'avocat qui organise la vente, je demande à prendre connaissance du cahier des ventes . Avec toutes les info que j'ai pu trouver sur ce forum, je sais quoi chercher dans ce cahier . Je trouve un descriptif du bien avec photos, qui confirme ce que j'ai trouvé sur le terrain (car l'adresse étant dans l'annonce je l'ai trouvé sans problème!) . Il y a aussi les diagnostic et ... c'est tout ! Je m'attendais à plus de détails sur les conditions.

Comme nous devons faire appel à un prêt bancaire, je cherche à évaluer les frais à ajouter avant de démarcher les banques . Compliqué car peu de détail . La personne du cabinet organisateur me donne une estimation, ce qui ne me rassure pas beaucoup mais me suffit pour démarcher .

Je crois comprendre à peu près les rouages d'une vente (grace au forum toujours!), donc je pars en démarchage banque .

Suite bientôt ...
Nawi01

Re: Mon aventure "Ventes aux Enchères" jour après jour

Messagepar @ndreCROCHON » 27 Jan 2013, 22:17

Nawi01 a écrit:D'abord je contacte le cabinet d'avocat qui organise la vente, je demande à prendre connaissance du cahier des ventes . Avec toutes les info que j'ai pu trouver sur ce forum, je sais quoi chercher dans ce cahier . Je trouve un descriptif du bien avec photos, qui confirme ce que j'ai trouvé sur le terrain (car l'adresse étant dans l'annonce je l'ai trouvé sans problème!) . Il y a aussi les diagnostic et ... c'est tout ! Je m'attendais à plus de détails sur les conditions.

Je suis surpris d'apprendre que le cahier des conditions de vente soit si succinct ...En effet, il semblerait que vous n'ayez pas eu accès à la totalité du cahier ?

Vous semblez vous être trompé sur la date de la vente , il faut sûrement lire le 18/02/13 au lieu du 18/01/13 ?

Pour l'approche bancaire, si vous comptez revendre après travaux, évitez de dire au banquier que vous
comptez le revendre rapidement, il préfère entendre parler de location plutôt que d'opération de marchand
de biens.

Tenez-nous au courant de la suite...

A votre réussite .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Nawi01 » 28 Jan 2013, 08:07

Alors effectivement, rien de plus dans le cahier de vente ... étrange n'est ce pas ? La date n'est pas fausse, la vente a bien eu lieu le 18/01 . Je manque de temps pour continuer à raconter , je ne veux rien oublier car pour les prochains ça aide vraiment ! Mais patience, je vais tenter de le faire cet AM .

Sophie
Nawi01

Messagepar @ndreCROCHON » 28 Jan 2013, 08:22

Dont acte .

Vous savez que nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

A très bientôt.

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Nawi01 » 29 Jan 2013, 21:46

Troisième étape : les Banques

Cette démarche n'est pas aisée car ce mode de vente est atypique, et malgré un bon dossier, les différents conseillers rencontrés semblent effrayés par le délai de 2 mois pour payer :shock: Un courtier m'a même dit qu'aucune banque ne prêtent pour ce type de vente, plutôt financées en fond propre !!!! Finalement , une banquiere me suivrait et serait même très compétitive ! Ouf!

Pour précision : la somme empruntée est calculée sur la somme maxi à enchérir (232 000€) + les travaux (50 000€) + les frais (20 000€) soit 302 000€ avec un apport de 20 000€ donc 282 000 € prêtés .
Dernière édition par Nawi01 le 30 Jan 2013, 09:29, édité 1 fois.
Nawi01

Messagepar Nawi01 » 30 Jan 2013, 09:27

Quatrième Etape : visiter le bien !

Et oui, quand même une visite s'impose ! Sur place je retrouve un huissier de justice me semble-t-il . Il ne peut répondre à aucune question d'ordre technique, contrairement à un agent immobilier par exemple . Impossible de savoir de quand date la dernière rénovation (y en a-t-il jamais eu ???)... Comme ce n'est pas ma première visite de maison , j'ai appris par moi-même à repérer certaines choses, mais pour qui n'y connait rien il est utile de connaitre un professionnel acceptant de vous suivre dans la visite !

Bref la maison correspond au descriptif du cahier des ventes, mais me semble tellement petite avec beaucoup de travaux de rénovation voire une extension pour convenir à notre famille ...je prends un peu peur !

Mon conjoint qui n'a pu visiter ne compte que sur mon avis pour continuer l'aventure ... quel poids sur mes frêles épaules . Malgré tout, au vu de la mise à prix, nous évaluons que cela reste intéressant à condition de rester dans une limite de 230 000 euros d'adjudication . Et encore , à ce prix adieu l'extension ...

Cinquième étape : Mandater un avocat

En recontactant le cabinet qui organise la vente, j'obtiens des noms d'avocat susceptibles d'être disponibles . Nous sommes Lundi 14/01, je commence à stresser de ne plus trouver . En effet, le jour de la visite, l'huissier m'a donné le nombre de visiteur avant moi (8) et qui n'avaient pas l'air ensemble, et il restait 1h de visite ! Les avocat aux barreaux de ce tribunal ne sont pas si nombreux ...

Je choisi le nom féminin sur les trois noms donnés (après l'avoir googelisée !!!) , pure sentiment de reconfort que d'avoir à faire à une femme ...débile je sais ! Je la contacte et sa secrétaire m'explique qu'elle sera disponible pour cette vente et accepterait de nous représenter ... après quelques mails échangés avec la dite avocate, nous nous rencontrons à son cabinet le Jeudi 17/01 (J-1!) .

A savoir, elle demande en plus du chèque de banque de 10 000 €, un cautionnement de la banque prêteuse ou un relevé de banque justifiant des sommes engageables ... Sa responsabilité étant engagée , elle préfère connaitre nos réelles capacités . Son sérieux me rassure . Nous la mandatons pour la vente : un chèque de banque de 10 000 euros pour le compte sequestre et un de 179,40€ pour elle (tarif TTC pour enchérir) . La somme maxi d'adjudication pour nous sera 232 000 € . Astuce : selon elle, toujours fixer un chiffre pas rond (232 au lieu de 230 ou 235 ...) cela permet d'être juste au dessus !

Je travaille de nuit... Le jour de la vente je dors (tant bien que mal) et mon mari est au travail. Nous convenons qu'elle m'appelle pour me donner le résultat .
Nawi01

Messagepar Nawi01 » 31 Jan 2013, 16:37

Sixième étape : la vente

Le jour de la vente, j'attends l'appel de mon avocate pour fin de journée (18h) mais juste avant de partir chercher nos enfants à l'école, je reçois son appel ... nous sommes adjudicataire pour la somme de :shock: 165 000 € :shock: .

J'ai beaucoup de mal à y croire et à comprendre ce qu'elle m'explique (le lendemain de mes nuits je suis généralement assez peu réactive au réveil !) mais elle a l'air contente pour nous ! En chemin pour l'école j'appelle mon conjoint, ravis que nous sommes nous n'en oublions pas pour autant qu'il reste à passer les 10 jours de surenchère ...

Ces 10 jours s'écoulent, lentement à mon goût , mais le 28/01 nous sommes sensés être les heureux propriétaires d'une petite maison de 90m2 avec 400m2 de jardin ...

Seulement mon avocate était injoignable jusqu'à aujourd'hui (31/01), je commençais à stresser vraiment ... mais au bout du compte c'est officiel nous sommes propriétaires !
Nawi01

Messagepar @ndreCROCHON » 05 Fév 2013, 03:27

Tout est bien qui finit bien !

N'oubliez pas de souscrire une assurance !

Tenez-nous au courant.....

Bravo pour cette acquisition .

Bonne installation.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Nawi01 » 05 Fév 2013, 08:41

Oui , merci . L'assurance est déjà prise (merci forum!) , maintenant nous attendons le jugement dactylographié pour faire partir la demande de prêt . Nous avons pris contact avec les (anciens) propriétaires . Le mari semble surpris, selon lui c'est sa femme qui gère, et elle lui aurait dit que leur avocat se chargeait de racheter...! La femme nous recontacte et nous rassure, son avocat lui a dit de partir au 15 mars au plus tard, ce sera fait .

Nous verrons ...
Nawi01

Messagepar @ndreCROCHON » 08 Fév 2013, 01:47

Si l'engagement des anciens propriétaires se vérifie, vous pourrez vous dire que, vous avez beaucoup de chance et vous risquez de faire des envieux.

Tenez-nous au courant et , bravo pour avoir pris le soin de commenter dans le détail chacune des actions pour arriver à être l'adjudicataire final.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message