Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Juil 2017, 10:43
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Financement pour se lancer comme marchand de bien

Messagepar Raphy » 06 Fév 2012, 15:59

Bonjour,

J'ai le projet de me lancer comme marchand de bien, mais il y a un hic. Mon capital de départ est quasiment inexistant (3000 euros et pas d'actifs immobiliers, locataire, bon salaire mais capacité d'épargne faible).

J'aimerai savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont commencer avec 3 fois rien, et comment vous avez réussi à vous financer à vos débuts?

Merci de vos retours,
Raphael
Raphy

Re: Financement pour se lancer comme marchand de bien

Messagepar @ndreCROCHON » 08 Fév 2012, 19:15

Si vous avez un banquier qui, pour des raisons diverses accepte de vous ouvrir une ligne de crédit, alors vous
pourrez faire des opérations de marchand de biens, même si vous n'avez pas de cash.

Attention, pour que le banquier joue le jeu sans garantie Immobilière, caution etc...Je doute fort qu'il vous accorde de mettre en place une ligne de crédit .

Par contre, votre banquier peut fort bien vous accorder un concours sur une opération d'achat en vue de le
louer (même avec l'arrière pensée de le revendre), votre banquier sera sûrement plus à l'écoute de votre
projet d'investissement s'il s'agit d'une opération locative.

Attention, aujourd'hui les banquiers sont très frileux non pas en raison de la vague de froid actuelle, mais tout
autant par beau temps...En effet, chaque dossier est regardé à la loupe et si votre dossier ne rentre pas dans
leurs critères du moment, votre projet restera un voeux pieux.

Bonne méditation et surtout mettez à l'épreuve votre banquier et s'il décide son concours qu'il veuille bien
vous écrire le montant de son concours, le taux (TEG) taux effectif global, assurance incluse et la durée.

Bien à vous

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Raphy » 09 Fév 2012, 09:15

Merci beaucoup de votre réponse.

Je vous tiendrai au courant de mon expérience sur le financement. Tache du jour: ma premiere enchere publique en tant que "spectateur".
Raphy

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Fév 2012, 22:59

C'est un bon principe que, vouloir se plonger dans l'ambiance d'une vente aux enchères pour mieux
comprendre le rouage d'une pareille vente.

Un autre conseil, lisez beaucoup de posts, vous y puiserez de nombreuses informations qui, vous seront d'une
grande utilité pour votre futur.

Bonne lecture.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar shakti » 10 Fév 2012, 16:56

Bonjour,

J'ai également comme projet de me lancer en tant que marchand de biens.
Contrairement à Raphy je dispose d'une somme de départ un peu plus importante: environ 30 000 euros.
Cela dit, je ne sais pas si cela est suffisant et le cas échéant, quelle somme de départ serait plus confortable?

Comment se passe les débuts pour vous Raphy?
shakti

Messagepar Raphy » 10 Fév 2012, 17:04

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé, j'aurais commencé quand j'aurais trouvé un banquier qui acceptera de me prêter de l'argent pour mon activité de marchands de biens.

Actuellement je suis encore en train de déterminer les rentabilités de l'achat-revente et de l'investissement locatif selon les endroits et mes finances.

Avec 30 000 euros, suivant les agglomérations ça doit être possible de faire quelque chose. Bon courage en tout cas et tenez-nous au courant.
Raphy

Messagepar shakti » 10 Fév 2012, 18:24

Je vous souhaite également du courage et de la persuasion auprès des banquiers!
Je ne connais pas encore bien le fonctionnement de ce forum, mais est-il possible d'envoyer des messages
en privé?
shakti

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Fév 2012, 07:05

En réponse à SHAKTI, non, par principe le site est l'endroit fait pour permettre à tous nos membres
toute question relative aux saisies , aux enchères et plus largement à l'immobilier, donc par principe
elle intéresse tous nos membres et je m'interdis de répondre au tél.: et à communiquer mon Email tout
simplement parce que je tiens à préserver ma vie privée.

Maintenant, pour que vous compreniez mieux ma position, récemment un petit malin à réussi à me joindre
téléphoniquement et devant presque sa supplique, j'ai fais l'impasse de l'écouter et de l'aider à rédiger
un courrier à son notaire pour répondre à une question et orienter un point sur une question successorale
...A la fin de notre entretien, je lui ai demandé après avoir tapé le texte, pour vérification et avoir un exemplaire
de ce courrier, de bien vouloir me faire tenir un double sur ma boite Email....Il y a de cela au moins
(3) trois mois, je n'ai toujours rien reçu...Vous qui me lisez, je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Par ailleurs, avant de vous déclarer marchand de biens, je vous invite à faire le point avec votre notaire..Il
vous expliquera combien d'affaires achat/revente, vous pouvez faire avant de vous déclarer marchand de biens,
l'incident qu'il en résulterait, si d'aventure l'administration fiscale requalifie votre opération etc...

Bonne lecture et n'oubliez pas que votre meilleur ami en dehors de nous, c'est GOOGLE ! :idea:

Bien à vous

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar shakti » 11 Fév 2012, 13:20

Merci Mr Crochon pour votre réponse, ma question n'était dans le but de soutirer quel que service que ce soit de votre part. Simplement de converser plus amplement avec des personnes qui comme moi ont le projet de se lancer en tant que marchand de biens.
Etant nouvelle inscrite sur ce forum, je n'en connais encore pas bien le fonctionnement, grace à vous je comprends mieux! et je comprends aussi, et heureusement, que la vie privée des utilisateurs soit protégée.
Merci pour ces explications et pour les pistes de recherche!
Il est vrai que Google est un allié précieux mais il est quand meme complexe de s'y retrouver parmis la multitude d'informations...
J'ai ce projet là sans trop savoir vers qui me tourner pour des conseils juridiques adéquats, je vais donc dans un premier temps aller consulter mon notaire!
shakti

Messagepar ness » 26 Fév 2012, 18:02

@ndreCROCHON a écrit:Par ailleurs, avant de vous déclarer marchand de biens, je vous invite à faire le point avec votre notaire..Il
vous expliquera combien d'affaires achat/revente, vous pouvez faire avant de vous déclarer marchand de biens,
l'incident qu'il en résulterait, si d'aventure l'administration fiscale requalifie votre opération etc...

@ndré CROCHON

Il me semble que c'est à partir de trois acquisitions que l'on doit se déclarer en tant que marchand de bien.
Est-ce que je me trompe ?
ness

Messagepar @ndreCROCHON » 05 Mar 2012, 08:00

Ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question , mais à l'administration fiscale...Si vous lisez les posts
antérieurs, vous y trouverez suffisamment de commentaires de ma part pour vous faire une opinion .

Bonne quête !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar philip33 » 08 Mar 2012, 20:20

bonjour a tous,m etant renseigné recemment sur le net voiçi çe que j ai trouvé en esperant que cela vous serve :

un marchand de bien doit avoir une sci
il est imposé a 15% jusqu a 38120 euros au dela c est 33.33%(tva a rajouté 19.6%)
il est soumis a la taxe professionnelle
sa responsabilité est engagé autant qu un constructeur a la revente
code general des impots35-I-1
il doit souscrire une assurançe dommage ouvrage
il existe un livre:marchand de bien(ed delmas)de thierry delesalle
voila c est tous se que j ai pu trouvé pour l instant si vous en savez plus n hesité pas a nous informé.
merçi a andré crochon et pierre pour la qualité de leurs conseils car j en ai appris enormement depuis que je suis sur çe forum.
philippe
Dernière édition par philip33 le 12 Mar 2012, 08:27, édité 1 fois.
philip33

Messagepar @ndreCROCHON » 12 Mar 2012, 01:47

C'est très bien de faire profiter de vos informations avec l'ensemble de nos lecteurs, mais attention, je ne
partage pas vos informations sur le nombre d'opérations achat/revente que, vous pouvez réaliser dans une
année civile sans courir le risque d'être requalifié marchand de biens.

Apportez-leur la source de vos informations et le texte juridique et fiscal qui conforte vos dires...A défaut, je vous
invite à la prudence .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar philip33 » 12 Mar 2012, 08:34

comme je le dis j ai touvé toutes ces infos sur le net,il peut il y avoir des erreurs,je ne suis pas marchand de bien.
si il y a des personnes qui peuvent y apporter d autres infos et notemment le nombre de ventes auquelles on aurait droit en tant que particulier,qui n hesite pas. :shock:
philip33

Messagepar @ndreCROCHON » 13 Mar 2012, 00:10

"un marchand de bien doit avoir une sci "

Surtout pas car, une SCI comme son nom l'indique est une société civile immobilière donc
non commerciale...Or, par définition un marchand de biens achète pour revendre donc, il fait une
opération commerciale .

Par contre, la création d'une SCI de gestion peut s'avérer pour des raisons diverses un
excellent choix...Si d'aventure la SCI est amenée à revendre le bien qu'elle gère, alors la SCI est
dissoute...Sauf, si les associés décident de vendre la SCI en tout ou partie.

J'ai relevé que votre intention d'informer nos fidèles lecteurs est très louable, mais vous devez vous
assurer de la justesse de vos informations...A défaut, vous faites de la désinformation aux conséquences
qui peuvent être très préjudiciables.

Bonne réflexion .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Suivante

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message