Encheres Publiques
Nous sommes le 15 Nov 2018, 19:04
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Re: financement d'un bien aux enchères

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Oct 2012, 22:28

misterpi a écrit:j'ai une autre question concernant le financement d'un bien immobilier à acquérir aux enchères.
Mon banquier veut bien financer ce projet sur 15 ans sans problèmes. Cependant, ayant besoin d'un dépôt de garantie à déposer de 10000 euros au TGI pour enchérir, mon banquier me propose de faire un crédit à la consommation de 10 000 euros sur 36 mois à 6% que je recouvrerai de suite si je suis adjudicataire

Tout d'abord, je suis tenté de vous dire que vous avez un banquier qui semble vouloir jouer le jeu, mais vous ne précisez pas sur quel montant il est OK pour vous financer et à quel taux ?

Par ailleurs, je ne vous encourage pas a envisager une opération d'acquisition sans apport personnel...En effet, vous serez sous une totale emprise de votre banquier et là, vous allez jouer à " la roulette Russe", car dans une opération qui ne sera pas à la hauteur de votre attente, vous serez prisonnier des exigences de votre banquier.

Dans chaque projet sérieux, il y a une chronologie incontournable. A défaut, vous risqueriez de le regretter et pire encore de mettre en péril vos acquis patrimoniaux (s'ils existent).

Je vous invite à bien méditer ce qui précède.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar misterpi » 12 Oct 2012, 10:07

Bonjour,
Mon banquier veut bien me prêter l'argent pour l'acquisition du bien + travaux à hauteur de 130 000 euros à taux fixe de 3,5% sur 15 ans. Par contre, j'aimerais savoir comment cela se passe pour les appels de fonds (Il semblerait que ça ne soit pas comme avec un notaire lors d'un achat classique).
Merci.
misterpi

Messagepar @ndreCROCHON » 16 Oct 2012, 15:32

misterpi a écrit:Bonjour,
Mon banquier veut bien me prêter l'argent pour l'acquisition du bien + travaux à hauteur de 130 000 euros à taux fixe de 3,5% sur 15 ans. Par contre, j'aimerais savoir comment cela se passe pour les appels de fonds (Il semblerait que ça ne soit pas comme avec un notaire lors d'un achat classique).
Merci.

En tout premier lieu et c'est là qu'intervient le cash, avant la vente aux enchères, vous devrez remettre à votre banquier un chèque certifié de votre banque de 10 % + 10 % de la mise à prix, pour provision sur les frais divers, sans que le montant total soit inférieur à 3.000 euros.

Si vous êtes l'adjudicataire final, votre avocat vous remettra une attestation reprenant les dominantes de votre acquisition majoré des frais prévisionnels , de manière à ce que votre banque lance votre dossier d'emprunt et vous confirme l'accord ainsi que la mise à disposition des fonds avec le concours d'un notaire pour répondre aux exigences d'hypothèques.

Lisez beaucoup de posts antérieurs du site, vous y trouverez des informations capitales pour bien réussir une acquisition .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar misterpi » 20 Oct 2012, 17:19

Bonjour et merci pour vos réponses très intéressantes.
Dans votre réponse vous stipulez qu'il faut donner un chèque de banque de 10% de la mise à prix et 10% pour les frais le jour de la vente.
Ai-je mal compris ? Car dans le cahier des charges que j'étudie il stipule que je dois remettre à mon avocat un chèque de banque de 10% de la mise à prix pour pouvoir participer aux enchères.

PS : Je pense suivre votre conseil au sujet du "prêt à la conso" ,Je ne vais pas souscrire à ce prêt mais plutôt prendre l'argent sur mes économies. On ne sait jamais si je n'ai pas l'enchère.
Pouvez-vous me dire l'ordre des appels de fonds ?(au cas ou je suis le dernier enchérisseur).
Merci d'avance.
misterpi

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Oct 2012, 19:44

Vous avez bien lu, c'est-à-dire votre avocat va vous demander un chèque de 10 % du montant de la mise à prix, sans que ce montant soit inférieur à 3.000 €, plus un acompte de 10 % au titre des frais, ce dernier point n'est pas obligatoire, mais assez prisé par l'ensemble des avocats.

Ces deux versements ne vont pas versés sur leur compte, mais celui de la CARPA ou du Bâtonnier du TGI..

http://www.kgn-avocats-lyon.fr/avocat-lyon-carpa.html

misterpi a écrit:Pouvez-vous me dire l'ordre des appels de fonds ?(au cas ou je suis le dernier enchérisseur)

L'Article 83 du décret du 27 Juillet 2006 précise:

La consignation du prix à laquelle est tenu l'adjudicataire en application de l'Article 2211 et 2212 du Code civil doit être opérée dans le délai de (2) deux mois à/c de la date d'adjudication définitive, à peine de réitération des enchères. Passé ce délai, le prix de vente est augmenté de plein droit des intérêts au taux légal jusqu'à la consignation du prix.

Conclusion, si vous faites appel à un prêt bancaire, vous avez intérêt que votre banquier diligente votre dossier.

Cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar misterpi » 20 Oct 2012, 20:25

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je recherche à déterminer mes frais après adjudication :
Part fixe
- honoraires d'avocat 1000 à 1200€ si adjudicataire sinon 107€
- frais préalables 5700€
Part variable
- prix d'adjudication
- frais d'enregistrement 5.09% du prix d'adjudication
- les émoluments de 3% du prix d'adjudication

Ai-je oublié quelque chose ?
misterpi

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Oct 2012, 21:38

Le seul élément qui manque ce sont les émoluments du notaire, si la banque l'exige dans le cadre du prêt.

Par ailleurs, faites vous préciser le montant des honoraires de votre avocat ?..En effet, ceux que vous nous
précisez ne me paraissent pas très élevés .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar misterpi » 21 Oct 2012, 07:42

Bonjour et merci pour toute votre attention,
Je cherche à savoir si l'argent que je possède c'est à dire 10% de la mise à prix me suffit pour permettre une enchère? Tout le reste je compte le financer avec un prêt immobilier. Avez-vous déjà vécu cette expérience ?
J'ai lu plusieurs post à ce sujet mais en aucun cas les personnes ne précisent leur montant de départ.
Merci pour vos réponses.
misterpi

Messagepar misterpi » 22 Oct 2012, 06:33

Bonjour,
Excusez-moi d'avoir posé ma question dans un autre sujet. Je pensez qu'elle devait se poser à la suite de ce que j'avais lu.
Alors je reprends suite à plusieurs lectures je tombe sur le sujet que je voulais mais en aucun cas j'arrive à répondre avec précision au questions suivantes :

J'aimerais avoir des précisions sur le déroulements des fonds :

10/02/2011: Adjudication Le chèque de 10% est-il retiré immédiatement ?16/02/2011: Souscription d'une assurance P.N.O (Propriétaire non occupant), environ 85 euros pour un deux pièces.
20/02/2011: Expiration du délai de surenchère Le chèque de 10% est-il retiré immédiatement ?24/02/2011: Réception au cabinet de mon avocat de la demande de paiement des frais préalables du greffe à régler dans les 20 jours suivant l'adjudication. 20 jours à partir du 24 ou du 10/02/2011 ?25/02/2011: Rencontre avec le locataire
28/02/2011: Règlement des frais préalables auprès de mon avocat ( environ 12,9% du montant total d'adjudication pour ma part) ainsi que la remise du certificat d'adjudication nécessaire pour l'obtention d'un prêt. Sans le paiement des honoraires d’avocat je ne peux pas lancer ma procédure de prêt ?29/02/2011: Lancement de la demande de prêt. Quel a été le temps de déblocage de votre prêt ?15/07/2011: Reception du dossier enregistré au hypotheques

Je me pose toutes ces questions car je n’ai que les 10% de la mise à prix pour participer à la vente et tout le reste je compte sur mon prêt immobilier.
Avez-vous pu payer les honoraires d’avocat avec votre prêt bancaire ?
Sinon pouvez-vous me dire combien d’argent me faut-il en ma possession pour faire ce genre d’achat.
Merci d'avance.
misterpi

Messagepar @ndreCROCHON » 22 Oct 2012, 15:51

Pour être le plus simple possible, lorsque vous remettez un chèque de banque à votre avocat, celui-ci doit être obligatoirement déposé à l'encaissement auprès de la CARPA ou Bâtonnier , surtout si vous êtes l'adjudicataire final.

Pour ce qui est des frais d'avocat, ceux-ci sont demandés en général le même jour que les 10% cités ci dessus, représentant un acompte sur frais divers...Ils sont obligatoirement remis à l'encaissement CARPA.

Pour le reste voyez avec votre banque pour le délai de mise à disposition des fonds.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message