Encheres Publiques
Nous sommes le 15 Nov 2018, 19:03
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

enchères volontaires

Messagepar NATHY01510 » 29 Avr 2009, 15:23

Bonjour,

Nous sommes un couple ayant acheté une grande maison en 2007. Nous étions heureux mais nous sommes vite tombés dans l'endettement. Jusqu'à ce jour, on l'a paie c'est dûr, le découvert est devenu un gouffre, notre mensualité est toujours payé en retard donc majorée de frais.
Dès le départ, nous avons vu qu'il y avait un problème et avons remis en vente et ce mois çi celà fera un an. Rien ne se passe, pas d'acheteur et deux malheureuses visites.
Que faire? avant la catastrophe? Je voulais savoir si je peux faire mettre ma maison aux enchères de moi même pour qu'elle soit vendu ou "rendu" à la société de crédit.
Après recalcul avec notre banque, nous n'aurions jamais dû obtenir ce prêt "50%" d'endettement, nous l'ignorions (nous sommes passé par un courtier) et n'avons pas eu connaisssance de l'attestation d'endettement qui paraît-il doit exister! Nous avons demandé un double de ce document par recommandé AR mais pas de réponse car notre banque se propose de nous aider si il y a eu "fraude"ou "abus" (je sais pas quel terme employer.

Merci de m'aider pour la possibilité de mettre en enchères.

Cordialement.

Nathy
NATHY01510

AUTRES QUESTIONS

Messagepar NATHY01510 » 30 Avr 2009, 12:31

Et si je n'arrivais plus à payer mes créances, que se passerait-il?
Si il a saisie, le crédit immobilier de France fait comment? comment celà ce déroule? Il reprenne la maison?font une enchère? Et je suis tranquille? genre il se rembourse?
J'espère ne pas en arriver à ce point mais l'étau se resserre et nos paies ne suffisent plus!!!

Merci de me répondre au plus vite!!

Nathy
NATHY01510

Messagepar @ndreCROCHON » 01 Mai 2009, 03:04

J'ai bien reçu votre courriel et j'y ai répondu . Par contre, à la lecture de ce qui précède, je pense pouvoir vous aider, si vous prenez la peine de me téléphoner, car nous pourrons examiner tous les éléments de votre situation du moment, dans les moindres détails.

A la lumière de ceux-ci, nous verrons quelle sera la meilleure stratégie à mettre en place .....

Vous pouvez me joindre à l'heure qui vous convient au 04 69 60 06 12 (LYON).

Dans l'attente du plaisir de vous entendre ,

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar NATHY01510 » 01 Mai 2009, 07:17

andre a écrit:J'ai bien reçu votre courriel et j'y ai répondu . Par contre, à la lecture de ce qui précède, je pense pouvoir vous aider, si vous prenez la peine de me téléphoner, car nous pourrons examiner tous les éléments de votre situation du moment, dans les moindres détails.

A la lumière de ceux-ci, nous verrons quelle sera la meilleure stratégie à mettre en place .....

Vous pouvez me joindre à l'heure qui vous convient au 04 69 60 06 12 (LYON).

Dans l'attente du plaisir de vous entendre ,

Bien cordialement.

@ndré CROCHON

Je voulais vous remercier de votre réponse et ne manquerai pas de vous appeller dans la semaine. J'habite pas très loin de Lyon,peut-être serions -nous amenés à nous rencontrer.
Cordialement.
Nathy

Messagepar NATHY01510 » 11 Mai 2009, 19:21

Si je me souviens bien ma maison a une hypothèque. Si le crédit immobilier la saisie que se passe-t-il? Et si je les appellais pour leur dire de "reprendre" leur maison?

Pour le notaire, j'ai pris contact. Trouver aussi des panneaux "A vendre" sur le net pas chèr.

Contactez l'agent de la commune pour constater l'absence du raccordement du total égout, après son passage j'envoie le recommandé.

Je monte le dossier de surendettement.

Pour le crédit immo, ils m'ont dit : Mais nous on fait pas d'attestation d'endettement, je sais même pas ce que c'est!!!" ( trop forte la fille au tel)
NATHY01510

Messagepar @ndreCROCHON » 12 Mai 2009, 01:54

Tout d'abord, avez vous pu mettre en application les premiers conseils que je vous ai donné au téléphone ?

En clair, l'hypothèque représente pour le préteur une garantie, c'est-à-dire que si vous ne payez plus, il pourra mettre en vente votre bien pour recouvrer le montant de sa créance,C'est un peu comme un organisme de crédit qui prend un gage sur votre véhicule pour assurer la bonne fin du prêt.

Pour le premier cas, l' hypothèque est inscrite sur un registre du conservateur des hypothèques auprès des services fiscaux , pour la durée du prêt plus 2 années , sauf bien sur en cas de vente avant le terme du prêt et dans ce cas, le notaire procèdera aux formalités de mainlevée en réglant le solde du prêt.
Pour le second cas, l'organisme de prêt va porter à la connaissance de la Préfecture le montant du gage . C'est tellement vrai que si vous désirez revendre le véhicule , vous devrez solder le prêt en cours pour pouvoir recevoir ultérieurement le certificat de non gage de la Préfecture , cette pièce étant indispensable pour pouvoir vendre votre voiture.

Pour les panneaux jaune en polypropylène alvéolaire de 80X100 cm avec des oeillets dans tous les angles pour faciliter la fixation , Comptez environ 80 euros TTC , avec une impression de deux couleurs, livraison sous 10 jours , c'est le moins cher que j'ai trouvé
FAST'A "Les Maines" 24510 SAINTE ALVERE - 05 53 22 78 05-email:fast3@wanadoo.fr

Le principal pour vous est de vous présenter à la commission d'endettement avec votre
dossier de prêt, les justificatifs des revenus du foyer, le montant des allocations familiales (si elles existent) et sur ces éléments, elle pourra juger sur la recevabilité ou non de votre dossier.

Tenez moi au courant ......

Bien cordialement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Invité » 12 Mai 2009, 07:10

Bonjour
Pour les panneaux j'en ai trouvé à 36 euros le premier puis 20 le deuxième et pour 9 euros de frais de port .
Le dossier est en photocopie est puis partira dès demain à la banque de france.
J'ai appliqué tous vos conseils et appeller un peu partout pour avoir des confirmations (notaire, le crédit immo etc...)
Par contre, je n'ai pas bien compris pour l'hypothèque, ou es-ce moi qui me suis mal exprimer. ne supportant plus cette situation qui malheureusment joue sur notre santé (même sur notre enfant comme je vous l'avais expliqué au téléphone), je voudrais partir d'ici en trouvant une location et laisser le crédit immo se débrouiller seul avec la maison la vente car malheureusement je ne pourrais plus assumer mes créances dès juin. Trop crédits et donc plus rien dans le frigo et le médecin autant l'oublier alors je veux quitter le navire c'est peut-être lâche ou une faiblesse mais je suis usée.

Merci André de tous vos conseils, cordialement.

Nathy
Invité

appel au crédit immo

Messagepar NATHY01510 » 12 Mai 2009, 20:48

Aujourd'hui, j'ai appellé le service clientèle du crédit immo de france, je voulais plus de renseignements. Alors, je viens d'apprendre que j'ai un taux variable (révision nov 2010) et que malheureusement je ne peux demander un repport de mes échéances celà n'est pas compris dans mon offre de crédit. Bref, tout ça ne m'aide pas. Je lui dis alors et " reprendre votre bien" elle a rit bien évidemment et m'a dis que j'aurai à payer la différence. Puis elle me dit " mais vous êtes à jour dans vos paiements, rien de grave, faut continuer à payer, vous vous inquiétez pour rien".
Ensuite, je paie une assurance chômage sur CDD car j'étais intérimaire et elle a pas marché en tant voulu, je paie donc 111 euros environ de plus sur 30ans, ne puis-je pas la faire retirer?

Et ma question qui revient, si je paie plus que ce passe t-il?

Merci
NATHY01510

Messagepar @ndreCROCHON » 14 Mai 2009, 00:16

Un conseil...Prenez RDV avec votre Notaire, il pourra vous expliquer dans le détail votre dossier d'emprunt . A cet effet, tout est relaté à la fois dans votre titre de propriété ainsi que dans l'offre de prêt que vous avez accepté et signé (voir le tableau d'amortissement de votre emprunt dont vous disposez).

Si vous désirez recueillir deux avis , rapprochez-vous d'une association, elle pourra sûrement vous apporter un éclairage important sur votre dossier d'emprunt .

Pardonnez-moi de ne pas avoir été assez clair dans votre question sur votre proposition d'abandonner votre maison à l'organisme préteur....Il faut que vous compreniez clairement que juridiquement vous êtes l' unique propriétaire de votre bien. Par contre , pour finaliser votre achat, vous avez fait appel à un organisme de crédit et que celui-ci pour garantir la bonne fin de votre contrat....C'est-à-dire, pour l'un, vous prêter une somme et pour l'autre, de payer les mensualités suivant un engagement contractuel.... Pour garantir la bonne fin, il dispose d'une hypothèque de préteur de deniers (voir les explications sur l'hypothèque ci-dessus)

Si d'aventure, vous ne souhaitez plus rester propriétaire de votre maison, ça n'est pas à l'organisme préteur d'acquérir votre maison . Vous devez organiser la vente de votre bien en communiquant sur différents supports en terme de pub. ou confier vos intérêts
à un agent immobilier ( sans exclusivité) ou encore votre notaire . Cette procédure aura le mérite de vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles et solder tout ou partie de votre emprunt .

Par ailleurs, si pour des raisons diverses , vous n'êtes plus en mesure de payer vos mensualités de remboursement ....Là va intervenir l'organisme prêteur qui après les formalités d'usage ( mise en demeure de payer vos arriérés etc..) et s'il n'obtient pas satisfaction ....Alors, vous allez faire l'objet d'un commandement de payer valant saisie
de votre bien.

Pour simplifier les choses à cet instant de la procédure , sauf si vous obtenez d'une commission d'endettement un différé qui peut aller jusqu'à 12 mois, votre bien sera mis en vente auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) du ressort de l'adresse de votre bien .

Si vous n'avez pas d'entrée d'argent (vente volontaire et amiable) qui vous permette de solder votre dette , vous pouvez considérer que seul votre créancier sous la responsabilité du juge de l'exécution, symbolise un commencement de transfert provisoire de propriété de votre bien à son profit et par la suite à l'enchérisseur le plus offrant, lors de la mise en vente aux enchères publiques du TGI .

L'enchérisseur le plus offrant, après la période des 10 jours (période de surenchère possible du 10ème ) , sera le nouveau propriétaire de votre bien corroboré par le paiement du prix et des frais y attachés et l'inscription de l'acte de transfert auprès du conservateur des hypothèques ( voir ci-dessus les explications) .

J'espère que ces explications aurons le mérite de clarifier les choses dans votre esprit, sur un domaine pas évident pour un profane .

Je vous souhaite la vente volontaire de votre bien, par opposition de vente forcée .

Bien courtoisement .

@ndré CROCHON
Dernière édition par @ndreCROCHON le 20 Mai 2009, 12:15, édité 2 fois.
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar NATHY01510 » 14 Mai 2009, 06:13

Merci André.

Dans tout celà, je garde deux lueurs d'espoir :
soit une acceptation de mon dossier à la banque de france me permettant de souffler un peu
soit un futur acquéreur trouvé par mon agence

En ce qui nous concerne, on va poser des panneaux "A vendre".

J'attends toujours l'agent de la commune qui doit constater le manque du raccordement au total égoût afin d'envoyer mon recommandé au notaire des anciens propriétaires.

En ce qui concerne la vente volontaire avec le notaire, il faut bien que je sois dégagé de mon mandat exclussif?

Cordialement.

Nathy
NATHY01510

Messagepar @ndreCROCHON » 18 Mai 2009, 00:32

Comme j'ai pu vous le dire verbalement, je vous invite à dénoncer le mandat exclusif dès maintenant avec AR et cela pour la date indiquée dans le mandat . Bien évidemment, vous ne pouvez confier un mandat à votre notaire, ni à une autre agence immobilière tant que l'exclusivité est en cours .

N'hésitez pas à faire appel à un cabinet de diagnostics et d'y inclure en plus des formalités obligatoires, de vous faire réaliser un plan métré pour chaque niveau et chaque pièces, de manière à communiquer sur des bases inopposables d'une part, et d'un argument commercial très fort, surtout si vous faites état d'une divisibilité possible en trois logements.

Par ailleurs, si vous signez un compromis de vente tous les diagnostics devront être repris dans l'engagement des parties . A défaut, votre acquéreur est en droit de demander l'annulation de l'avant-contrat .

Ainsi , vous vous mettrez à l'abri des contestations et vous serez apprécié par votre sérieux .

N'oubliez pas de me soumettre votre pub. pour des supports gratuits et de prévoir d'y joindre des photos , c'est très apprécié des acquéreurs potentiels et en même temps très vendeur ....

La période du printemps est très propice, pour envisager la vente de votre maison !

Tenez-moi au courant .

Bien courtoisement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar NATHY01510 » 19 Mai 2009, 19:57

Bonsoir

Nous avons eu une visite imprévu, des gens de notre village qui se renseignaient pour des amis Lyonnais. Ils nous rappellent si interressés.

Pour le diagnostic, j'ai bien noté car en effet je veux vendre et ne pas être ennuyé par la maison dans l'avenir.

Pour le total égoût j'attend encore la mairie mais je ferai très attention à ce que la partie assainissement soit bien rédigée " pas raccordé".

Je vous tiens au courant de tout changement.

Amicalement

Nathy
NATHY01510

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Mai 2009, 12:52

J'ai oublié de vous préciser que pour les diagnostics, il faut les mettre en concurrence.
vous pouvez avoir un écart de prix assez significatif .

N'oubliez pas de préciser qu'en plus des formalités obligatoires, vous tenez à avoir un métré avec plan par niveau (cette action n'est pas obligatoire pour une maison, mais je vous renvoi à mon conseil ci-dessus).

Faites en sorte de faire votre propre pub. sur les gratuits, ainsi vous pourrez peut-être trouver un acquéreur en direct .

J'ai souvenance que l'agence à qui vous avez confié l'exclusivité ne vous a pas présenté de clients potentiels . Je vous invite à envoyer une lettre recommandée avec AR suivante:

Monsieur le Directeur,

Vous n'ignorez- pas notre situation très tendue avec notre société de prêts,en raison
de nos arriérés . A cet effet, nous sommes à la veille d'une saisie immobilière.

En conséquence et pour nous permettre d'ouvrir notre champ d'action, nous apprécierions si vous acceptiez de mettre un terme au mandat d'exclusivité qui nous lie, pour le remplacer par un mandat simple.

Vous en remerciant par avance.

Croyez , Monsieur le Directeur, en l'expression de nos sentiments reconnaissants .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message