Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2017, 13:20
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Dégats des eaux: quelle assurance doit nous indemniser?

Messagepar ciloute » 12 Mai 2009, 20:28

Bonjour,

Je vous contacte car nous sommes propriétaires d'un appartement que nous occupons, dans lequel un de nos appareils ménager a causé un dégat des eaux dans notre cuisine: carrelage au sol fendu et à refaire.
Aucun autre appartement de la copropriété n'est touché.
Nous avons déclaré le sinistre à notre assureur, puis attendu que tout seche avant de faire faire un devis par un professionnel.
Le devis prend en charge le démontage de la cuisine équipée, la dépose du carrelage cassé, la pose d'un nouveau carrelage et repose de la cuisine, il y en a pour plus de 3000€.
Notre assureur à reception du devis nous a d'abord dit que l'assurance de la copropriété devait prendre en charge notre sinistre, avant 2 jours plus tard de se rétracter par téléphone en présence d'un directeur d'agence de notre société d'assurance et de moi même. Un expert allait etre nommé et nous allions être indemnisés par notre propre assurance.
Après avoir...longtemps... attendu l'expert, celui ci m'annoncé que le dégats des eaux doit être pris en charge par l'assurance de la copro: il s'agit de carrelage au sol qui est un bien immobilier et le montant de notre sinistre dépasse 240€..... Ce que toutes les parties savaient depuis le début.....
Bref, nous avons perdu 3 mois, gagné des carreaux au sol cassés dans notre cuisine, qui devient dangereuse d'accès...
Quel est votre avis sur la question:
Est ce à notre assurance de prendre en charge le souci? Si oui, sur quels textes s'appuyer?
Si non, comment peut on faire accélerer le dossier auprès de l'assurance de la copro et éviter un bien désagréable jeu de ping pong entre assurances?
Merci de votre aide
ciloute

dégats des eaux

Messagepar @ndreCROCHON » 28 Mai 2009, 00:19

Tout sinistre a une origine.....A l'évidence , dans votre cas, c'est un de vos appareils ménagers qui est la cause d'un dégât des eaux en apparence très limité .

Ce sinistre est dommageable par une seule et unique assurance....La votre !...A la condition expresse que votre contrat d'assurance garantisse, le dégât des eaux... Ce qui à mon avis est sûrement le cas , car les contrats proposés sont multirisques .

Généralement, un assureur désigne un expert pour apprécier l'importance des dégâts et fixer le montant de l'indemnité .

Ce rapport étant remis à votre assureur, celui-ci vous confirme par écrit le montant de l'indemnité ainsi qu'un double du rapport d'expertise, pas remis systématiquement , mais seulement à la demande de l'assuré.

Dès cet instant, vous pouvez effectuer les travaux à l'aide de l'entreprise de votre choix pour le montant de l'indemnité proposée par votre assureur. Tout dépassement à l'indemnité sera à votre charge.

L'indemnité peut- être contestée et la discussion contradictoire sera ouverte . Soit, elle aboutit après expertise contradictoire à un nouveau protocole accepté par les deux parties soit, elle n'aboutit pas et dans ce cas précis, seuls les tribunaux auront la compétence pour porter un jugement définitif sur votre différent (souvent après avoir nommé un expert judiciaire), en excluant l'appel et la cassation .

Par contre, les bras m'en tombent quand un expert affirme que le carrelage qui a fendu sûrement suite à l'infiltration des eaux (sous toutes réserves), est du ressort de l'assurance de la copropriété .

Si vous voulez avoir un éclairage très objectif , je vous invite à vous adresser au CDIA (Centre de documentation et d'information de l'assurance) de votre région, c'est gratuit...Alors, pourquoi s'en priver.

Pour la richesse de l'enseignement de tous nos membres, je vous demande de bien vouloir nous tenir informé de la suite de votre affaire ......

D'avance, je vous en remercie .

Bien cordialement .

@ndré CROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message