Encheres Publiques
Nous sommes le 17 Oct 2019, 13:07
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar ylg » 08 Mar 2010, 11:00

Bonjour, croyez vous qu'il soit judicieux de contacter le propriétaire d'un bien qui sera prochainement vendu aux enchères et lui proposer une vente amiable ? Si l'un(e) d'entre vous a déjà pocédé de cette manière merci de bien vouloir témoigner. Bravo pour votre forum ! Bonne journée. YLG
Avatar de l’utilisateur
ylg
 
Messages : 3
Inscription : 08 Mar 2010, 10:48

Re: Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar @ndreCROCHON » 08 Mar 2010, 11:36

Votre réflexion est pertinente, mais malheureusement elle n'a pas son application dans la réalité.

En effet, généralement quand vous avez connaissance de la vente au (TGI) Tribunal de Grande Instance, elle résulte de la procédure engagée par l'avocat du créancier principal et celle-ci est la résultante d'un commandement de payer valant saisie....En clair cela veut dire que le propriétaire n'a plus aucun droit d'aliénation, ainsi que sur les fruits éventuels du bien....A l'exclusion d'une autorisation du (JEX ) juge de l'exécution, généralement accordée lors de l'audience d'orientation.

Cette dernière procédure, si elle est accordée par le JEX , va transformer la vente forcée en vente volontaire et à partir de là, vous pouvez vous rapprocher du vendeur pour essayer de trouver un terrain d'entente pour une vente amiable .

Le dernier cas de figure beaucoup plus rare, vous avez connaissance des difficultés du vendeur et vous intervenez auprès de lui avant le commandement valant saisie et dans ce cas si vous trouvez un accord, vous pourrez vous rendre chez le notaire du vendeur accompagné de votre notaire pour formaliser votre accord sur un avant-contrat (compromis de vente) .

L'idée de rencontrer le vendeur est excellente, non pas pour essayer de trouver un accord au titre de la vente, mais plus pour sonder l'ambiance et connaître les intentions du vendeur après la vente...Soyez extrêmement diplomate car vous serez perçu comme celui qui risque d'acquérir son bien et qu'à l'évidence vous avez des intérêts divergents....Confirmez-lui, que si vous êtes l'adjudicataire, vous serez volontaire pour l'aider au déménagement et que s'il a des difficultés financières, vous n'êtes pas fermé à l'idée de l'aider en prenant en charge une partie des frais de déménagement.....Ainsi, le propriétaire verra en vous un homme coopératif et sera plus enclin à être conciliant , notamment pour son déménagement ....Pour assoir vos dires, n'hésitez pas de lui proposer de lui remettre un écrit reprenant vos engagements, vous serez perçu comme quelqu'un de crédible .

Voilà ce qu'il fallait dire au regard de votre question .

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
Avatar de l’utilisateur
@ndreCROCHON
Expert du Forum
 
Messages : 1762
Inscription : 21 Déc 2008, 16:42
Localisation : LYON

Re: Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar ylg » 08 Mar 2010, 13:23

Merci pour la précision et la rapidité de votre réponse. Il me semblait qu'une vente pouvait être annulée si le débiteur remboursait ses créanciers. Une vente à l'amiable pouvait permettre ce remboursement !!!
Votre dernier paragraphe est intéressant "L'idée de rencontrer le vendeur " mais il me semble difficile d'approcher le vendeur car il ne doit pas être tellement réceptif à toutes propositions émanant d'une personne susceptible de profiter de ses malheurs. Cordialement. YLG
Avatar de l’utilisateur
ylg
 
Messages : 3
Inscription : 08 Mar 2010, 10:48

Re: Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Mar 2010, 02:26

A aucun moment, je dis: "Que le vendeur ne pouvait solder le remboursement de sa dette, afin de récupérer la totale disponibilité de son bien ! "

Oui ! ...Une [b]vente amiable [/b]peut permettre le remboursement des créanciers, si celle-ci est engagée avant le commandement de payer valant saisie (et non exécuté) ou l'accord du JEX pour une vente amiable, lors de l'audience d'orientation ou s'il apporte la preuve de ses capacités à rembourser la totalité de sa dette, ce qui est très rare pour ne pas dire jamais.

Pour vous éviter une erreur d'interprétation, je vous invite à relire mon post précédent avec attention.

Pour votre dernière remarque, dans la vie rien n'est facile comme rien n'est difficile, si l'on a pas mis en pratique une pensée en la réalisant.....Ce n'est qu'à l'appui du résultat de vos actions que vous pourrez tirer une conclusion ?.....A défaut, ce ne sont que des a priori !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
Avatar de l’utilisateur
@ndreCROCHON
Expert du Forum
 
Messages : 1762
Inscription : 21 Déc 2008, 16:42
Localisation : LYON

Re: Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar ylg » 09 Mar 2010, 10:27

Je pensais que lorsqu'une vente était annulée, ce qui est souvent le cas, la raison principale était que le débiteur avait réglé ses problèmes par une vente amiable de son bien. Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement. YLG
Avatar de l’utilisateur
ylg
 
Messages : 3
Inscription : 08 Mar 2010, 10:48

Re: Contacter le propriétaire saisi !

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Mar 2010, 21:14

Je pense ne pas avoir été assez précis, mais il ne faut pas confondre solder sa créance et décider d'une vente amiable .

Dans le premier cas, ce qui est un exercice de style, il est possible de solder sa créance à tout moment, mais convenez avec moi que cette éventualité est hautement improbable et vous savez que les statistiques ne sont pas adossées sûr le chiffre un.

Dans le second exemple, la réponse se trouve largement commentée dans le post situé au dessus.

Voilà le voile est levé .

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
Avatar de l’utilisateur
@ndreCROCHON
Expert du Forum
 
Messages : 1762
Inscription : 21 Déc 2008, 16:42
Localisation : LYON


Retourner vers Vente aux enchères des Avocats



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne »

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

   
Accueil Forum Annuaire Emploi Contact Rejoignez nous sur FaceBook Google+ Twitter
© 2019 Encheres-Publiques.com - Tous droits réservés | Mentions légales | Flux RSS
Contacter le propriétaire saisi ! : Vente aux enchères des Avocats