Dans la vie, il y a un temps à la réflexion, l'analyse , l'information, desquelles il résulte souvent un passage à l'acte...Vous semblez être dans la seconde phase ...Notez, que vous n'êtes pas seul et que nous sommes là pour vous aider autant de fois que nécessaire , dans la limite de nos compétences..
DDtee a écrit:J'ai raté (par méconnaissance de l'information) une vente au enchère, puis le délai de 10 jours pour surenchère lors d'une vente immobilière par adjudication au TGI.
Dans ce cas les biens sont-ils généralement remis aux enchères ?
N'ayez aucun regret, il est à mon avis sage d'essayer de mettre tous les atouts de son coté, à savoir :
- Avoir la certitude que dans une opération d'acquisition, vous disposez, soit de l'enveloppe totale, soit d'une partie du prix (de vos propres deniers ) plus le concours de votre banquier , en vous précisant le montant du prêt, la durée, le taux et ce, par écrit..
- Définir quelle sera la vocation du bien (résidence principale, rapport locatif, ou revente avec ou sans travaux )
- Savoir établir une enquête locale pour déterminer, les avantages et les inconvénients de la situation du bien (commodité de transport - quartier recherché ou pas - qualité de l'environnement - école , collèges ou lycée à proximité ou pas - commerces - état de l'immeuble - état de l'appartement nécessitant des travaux ou pas, si oui, estimer le coût de ceux-ci - la durée - interviewer les voisins pour confirmer ou infirmer vos conclusions - le bien est libre ou pas- revoyez le bien à différentes heures de la journée, il peut vous être révélé des choses que vous n'aviez pas décelé lors de votre première visite - assurez-vous s'il est prévu des travaux dans la copropriété, si oui, quand et combien - quel est le montant des charges - le montant de l'impôt foncier et taxe d'habitation - allez en mairie aux services techniques pour connaître les projets d'urbanisme à cours ou moyen terme - demandez l'avis de deux ou trois agents immobiliers locaux - demandez à votre notaire qu'il consulte le fichier de toutes les transactions notariales en vue d'identifier s'il y a eu une ou plusieurs ventes dans l'immeuble ou à proximité immédiate, en identifiant l'adresse de l'immeuble et le prix de vente ainsi que la date de cette réalisation- etc...
- Ne perdez pas de vue que lorsque vous achètez un bien immobilier , vous devez pensez impérativement
revente même si ce n'est pas dans votre projet immédiat....Les statistiques nous apprennent que, la
moyenne de détention d"un bien est de 7 ans en France ...Vous comprenez mieux l'importance de ce qui précède. j'arrête là désignation car il y a encore beaucoup de choses à cerner....
Néanmoins, je reste persuadé que les ventes immobilières au TGI , est un des meilleurs endroits pour réaliser une excellente affaire immobilière...Mais attention, il faut être très professionnel et rester très maître de sa décision et surtout ne pas se prendre au jeu des enchères.
.
DDtee a écrit:Est-il légal de faire directement une offre amiable au liquidateur ou créancier ? En cas de positive, y a t-il un usage ou une méthode ?
Non ! ..A partir du moment ou le vendeur à fait l'objet d'un commandement de payer valant saisie, seul à la demande de l'avocat du saisi, le JEX juge de l'exécution pourra transformer une vente forcée en vente amiable,
pas à n'importe quel moment , mais seulement à l'audience d'orientation.
Par contre, en cas de désertion des enchérisseurs le jour de la vente au TGI , le créancier devient automatiquement l'adjudicataire final...Dans ce cas précis, en général une banque, pourra négocier une vente avec toute personne de son choix.
DDtee a écrit:(je visite régulièrement ce forum que j'apprécie particulièrement, cette fois ci, je me lance )
Si vous appréciez nos conseils et informations, vous nous en voyez ravis, mais comme nous voulons garder vos appréciations, n'oubliez pas d'avancer avec prudence et surtout méthode, car vous risqueriez d'en payer le prix fort.
Bonne réussite dans vos projets.
Bien cordialement.
@ndré CROCHON