Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2017, 13:17
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères des Avocats
Vos questions et réponses sur les services des ventes aux enchères des Avocats.Problèmes d'immobilier liés aux propriétaires, copropriétaires, marchands de biens, locataires, squatteurs. Enregistrez-vous !

besoin info débutante

Messagepar KC » 19 Mai 2009, 17:28

Bonsoir,

c'est tout nouveau pour moi les ventes aux enchères

je voudrais connaître les grande lignes pour acquérir un bien aux enchères

la différence entre vente aux enchères et vente notariales
peut -on acheter un bien en faisant un crédit immobilier sur quelques années,
doit -on absolument se faire représenter par un avocat et ou s'adresser ... etc

je suis débutante et besoin d'être aider pour les premiers pas
je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire
Cordialement
KC

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Mai 2009, 23:21

J'ai hésité à vous répondre tellement il y a de questions et de réponses possibles.

Ma première réponse est de vous mettre en situation en suivant le processus, comme si vous vous proposiez d'enchérir demain, à savoir :

- Rencontrer votre banquier pour connaître après examen de votre capacité financière, quelle enveloppe il est disposé de mettre à votre disposition . Prévoir un apport d'un minimum de 10 % de la mise à prix à remettre à l'avocat pour pouvoir enchérir.
- Identifier le bien ayant retenu votre attention en fonction de vos critères personnels , achat pour votre résidence principale, achat en vue d'une location....Préférez un bien libre de toute occupation et de tout bail.
- Aller consulter le cahier des conditions de vente chez l'avocat chargé de la vente ou au greffe du TGI , il doit s'y trouver obligatoirement 21 jours avant la date de vente au enchères du TGI. Dans ce document, vous trouverez les moindres détails relatifs au bien à vendre .
- Visiter le bien pour vous forger votre opinion .
- Organiser une enquête locale pour assoir votre conviction en terme de prix , de demande locale, desserte, situation etc.... .
- Rapprochez-vous de l'avocat du créancier principal pour lui demander s'il veut bien représenter vos intérêts le jour "J" , à défaut demandez-lui de vous diriger vers un confrère habitué aux enchères publiques (attention prévoir un minimum d'honoraires de 300 euros H.T ) même si vous n'emportez pas l'enchère .

Je vous ai exposé l'essentiel....Ce qui veut dire qu'il reste une foultitude d'autres enseignements tels que après l'enchère, les formalités, le paiement du prix, la surenchère du 10 ème, la folle enchère, le droit de préemption des collectivités locales etc....Si vous vous familiarisez avec ce qui précède, vous aurez fait un premier grand pas vers votre SUCCES de demain .

Pour conclure, je suis intimement convaincu que c'est là où nous pouvons réaliser les meilleures affaires immobilières , s'y l'on y met toute l'attention, le discernement requis et le tout sans précipitation .

Bonne lecture et soyez curieuse en lisant toutes les questions et les réponses apportées dans ce forum, vous y trouverez de nombreuses réponses à des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé .

Bonne quête.

Bien courtoisement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar KC » 21 Mai 2009, 08:36

merci andre d'avoir pris le temps de me répondre car j'imagine que chaque situation est différente

j'ai déjà fait la démarche chez mon banquier pour connaître mon enveloppe maximun
il me reste à franchir le pas

mais je souhaite le faire dans une autre région que celle ou je réside donc pas simple de consulter le cahier des conditions de ventes
enfin bon je vais m'informé pour franchir le cap
je me doute que cela va pas se faire en 1 jour

cordialement
KC

Messagepar tim75001 » 21 Mai 2009, 22:17

Bonsoir,
Il y a un guide à votre disposition sur ce site dans la rubrique "s'informer".
J'ai réalisé un mémoire sur la vente aux enchères immobilière et je vais vous donner mon ressentis sur ce marché.

Tout d'abord pour répondre à votre question, les ventes aux enchères ne sont pas soumises à la loi Scrivener qui autorise la condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier dans un contrat de vente. Pour financer son achat par un crédit il faut donc le préparer à l’avance avec son banquier.

Dans mes recherches, il m'est clairement apparu que sur ce marché les bonnes affaires sont réelles. Toutefois l'acheteur en VAE doit faire face à un nombre impressionant de difficultés.

La législation ne protège pas l’acheteur d’une vente aux enchères. L’acquéreur ne peut agir contre son vendeur en cas de vices cachés. Il ne peut pas invoquer la loi Carrez et se prémunir en justice s’il découvre que la surface réelle de son bien n’est pas celle qui été indiquée dans le cahier des charges. Il ne peut pas demander l’annulation de la vente s’il estime avoir été lésé par n’importe quel préjudice supérieur aux sept-douzièmes du prix de la vente. Il ne bénéficie pas des délais de réflexion et de rétractation instaurés par la loi SRU.

La procédure est hasardeuse, rien n'est définie à l'avance comme dans une vente classique. L'enchère peut monter bien plus haut qu'on ne l'espérait.
La procédure est complexe, on se fait représenter par un avocat...
L'acquistion n'est pas immédiatement définitive, une autre personne peut surenchérir dans un délai de 10 jours.
Surtout viennent s'ajouter au prix d'adjudication une multitudes de frais qui vont en général jusqu'à 20% de celui-ci.

Et ce n'est pas tout mais je m'arrête là car la liste est longue...
Néanmoins une fois tout ces problèmes surmontés, on peut faire d'exellentes affaires.

Cordialement

Timothée
tim75001
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message