Encheres Publiques
Nous sommes le 27 Mai 2019, 13:25
Partager à vos réseaux
forum
Taxes et impôts, fiscalité, défiscalisation
Taxes et impôts, fiscalité, dispositif de défiscalisation, SCI, LMP - LMNP, loi de 48.Pour être averti ou avertir des nouveaux textes juridiques, comptables, fiscales, patrimoniales. Enregistrez-vous !

Frais d'agence pour l'acheteur

Messagepar Kandid » 08 Déc 2006, 13:23

Bonjour,

j'ai acheté un appartement en début d'année et j'ai payé des frais d'agence, via le notaire, qui n'étaient pas inclus dans le prix de l'appartement. On m'a dit depuis que les frais d'agence étaient à la charge du vendeur. M'est-il possible de récupérer ces frais ?
Kandid

frais d'agence pour l'acheteur

Messagepar fabdugard » 08 Déc 2006, 13:24

Le prix d'un appart c'est touous fixe + fais... Normalement vous étiez au courant.. Et personne ne vous a forcé à signer le compromis dans lequel ils sont clairement indiqués, non?
Il est vrai qu'en principe les frais sont plutot retenus au vendeur qu'à l'acheteur, mais ce n'est pas une règle
fabdugard

frais d'agence pour l'acheteur

Messagepar DIDOU » 08 Déc 2006, 13:24

maintenenant beaucoup de personne fond mettre les frais d'agence a la charge de l'aquereur pour faire diminuer les frais du notaire
quand un apart vaut 150 000€ en general c'est frais d'agence inclus
donc apres c'est 150 000€ moins frais d'agence
est ce bien legal a voir
mais quand on achete un bien on demande de toute façon avant comment cela ce passe les frais et les autres choses
DIDOU

Re: Frais d'agence pour l'acheteur

Messagepar Invité » 14 Jan 2007, 14:01

Kandid a écrit:Bonjour,

j'ai acheté un appartement en début d'année et j'ai payé des frais d'agence, via le notaire, qui n'étaient pas inclus dans le prix de l'appartement. On m'a dit depuis que les frais d'agence étaient à la charge du vendeur. M'est-il possible de récupérer ces frais ?
Invité

Messagepar Christine » 02 Fév 2007, 04:41

Pratiquement tous les prix affichés dans les agences sont frais d'agence inclus (FAI). Il n'y a pas de barême universel, chaque agence définit ses montants de commission qui sont obligatoirement affichés en vitrine et en agence.
Dire que en dessous de 150.000 euros c'est inclus, et au-delà non, relève de la plus pure fantaisie...
Quand vous avez acheté, votre agence vous a mis la commission à votre charge (à la charge acquéreur) pour vous faire bénéficier d'une baisse des frais de notaire. En effet, ces frais (un peu moins de 8%) sont calculés sur le prix de vente total (donc commission incluse). S'il s'agit d'une vente avec charge acquéreur, la commission étant séparée du prix de vente (et donc versée à l'agence au moment de la signature chez le notaire), les frais ne sont plus calculés que sur le montant versé au vendeur. D'où une économie de près de 8% sur le montant de la commission.
Christine

frais d'agence

Messagepar gravier » 24 Mar 2008, 15:29

Les frais d'agence sont généralement à la charge de l'acheteur contrairement à ce que jcertains témoignages apportent, ceci est précisé dans le mandat conclu entre le propriétaire et l'agent immobilier; tout comme les frais de notaire sont à la charge de l'acheteur, si deux notaires (acheteur/vendeur)frais partagés entre ces deux; mais il est certains mandats qui ne portent aucune précision, c'est à l'acheteur supportant les frais de notaire de négocier avec l'agence l'accord du vendeur pour que les frais d'agence soient à sa charge (du vendeur lui-même).Bien se renseigner si l'agent immobilier parle d'un prix NET Vendeur ou d'un prix incluant les frais d'agence!
gravier

Messagepar @ndreCROCHON » 21 Mar 2009, 14:46

En général , dans le prix de vente des petites annonces , les frais d'agence sont inclus.

Par contre, c'est le vendeur qui est chargé de payer le montant des commissions d'agence .

Cette pratique peut très bien faire l'objet d'une disposition particulière dans le mandat de vente, en précisant que dans le prix global, la commission d'agence sera payée par l'acquéreur .

Cette disposition du paiement de la commission d'agence par l'acquéreur, lui permet de retirer un avantage fiscal de 5,09 % (droits d'enregistrements) du montant de la commission.

Certes, cette disposition est avantageuse pour l'acquéreur, mais elle implique une complication administrative pour l'agence , car elle doit faire signer un mandat de recherche à l'acquéreur, antérieur à la signature du compromis de vente et détenir un mandat du vendeur précisant que la commission est bien à la charge de l'acquéreur.

C'est la raison pour laquelle cette politique est assez peu pratiquée par les agences .

Bonne réussite !

Cordialement

@ndré CROCHON
Dernière édition par @ndreCROCHON le 14 Mai 2009, 01:11, édité 1 fois.
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar detectimmobilier » 11 Mai 2009, 18:28

Bonjour,
Entièrement d'accord avec André.
Toutefois, à noter que la pratique du mandat de recherche étant incontournable dans mon métier, dés que le jeu en vaut la chandelle (essentiellement en fonction du montant de la transaction), mon acquéreur substitue systématiquement le mandat de recherche au profit de l'agence.
detectimmobilier
Expert du Forum

Retourner vers Taxes et impôts, fiscalité, défiscalisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message