Encheres Publiques
Nous sommes le 24 Aoû 2019, 07:05
Partager à vos réseaux
forum
Taxes et impôts, fiscalité, défiscalisation
Taxes et impôts, fiscalité, dispositif de défiscalisation, SCI, LMP - LMNP, loi de 48.Pour être averti ou avertir des nouveaux textes juridiques, comptables, fiscales, patrimoniales. Enregistrez-vous !

Avantages et inconvénients d'une SCI

Messagepar syam » 08 Fév 2007, 23:37

Bonsoir a tous et a toutes.

je voudrais savoir les avantages et les inconvénients de mettre une maison individuelle au nom d'une SCI.
je vais habiter cette maison et on m'a conseillée de constituer une sci plutot que de la mettre à mon nom.
qu'en pensez vous, que me conseillez vous?
je suis mere de famille et ne veut prendre aucun risque... enfin .. le moins possible!
répondez moi vite svp! merci par avance!

syam
syam

Messagepar Cecile » 09 Fév 2007, 07:47

Concrétement, la SCI est intéressante en cas d’acquisition d’un bien immobilier entre plusieurs personnes ou même entre concubins. Un couple ------- pourrait acquérir un bien sous le couvert d’une SCI pour davantage de discrétion par exemple. En outre, en matière de transmissions de patrimoine, il peut parfois être plus facile de transmettre des parts plutôt qu’un bien immobilier (bien que la transmission d’un bien immobilier ne soit pas si difficile, cet avantage souvent mis en avant par certains professionnels est donc discutable !). La SCI doit être adoptée si vous souhaitez séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine privé. Enfin, la SCI ne bénéficie pas d’avantages fiscaux particuliers.

Les inconvénients de la SCI sont succintement les suivants :
- vous devez accomplir de nombreuses formalités (rédaction de statuts, lesquels peuvent être sous seings privés ou authentiques (notariés) ; publicité commerciale) enir une gestion contraignante (tenue d’une comptabilité, d’une assemblée générale..)
- l’immeuble appartiendra à la société et non à vous, ce qui implique qu’en cas de mésentente entre les associés, un risque de blocage peut apparaître,
- il n’existe pas de marché pour négocier les parts de SCI,
- l’apport de biens immobiliers à une SCI sera soumis au droit de préemption urbain.

Enfin, il suffit d’être deux pour constituer une SCI.

Un conseil, avant de vous lancer dans cette aventure, il faut avoir un réel intérêt ; demander à un professionnel (objectif, ce dernier devra également mettre en avant les inconvénients de la société) de vous renseigner à ce sujet.
Cecile

Messagepar Cecile » 09 Fév 2007, 07:51

Cecile

Retourner vers Taxes et impôts, fiscalité, défiscalisation