Mystéria a écrit:Je lui ai précisé que je ferai appel à lui le cas échéant, pour une vente en licitation. Il me semble que c'est clair non ? à priori il a mal pris ma demande de convention d'honoraires. Il m'a dit que j'étais une ingrate, qu'il avait agi dans l'urgence etc..
La réponse de votre notaire est surprenante (pour ne pas en dire plus) , cette profession est réglementée,
mais rien n'interdit que son client se documente sur les débours à venir, c'est de la bonne gestion et rien de plus.
Cette profession que je connais bien, jouit d'une "aura" qui amène très peu de clients à le questionner sur le prévisionnel de ses émoluments à venir et, si un client ose lui poser la question, cela peut l'indisposer
et le conduire à des déclarations irrespectueuses et totalement déplacées.
Mystéria a écrit:Important : c'est le notaire en fait qui m'a appelée sur mon portable pour me demander de prendre un expert, et qu'il se chargerait du reste,
Je pense qu'une expertise aura le mérite d'avancer une fourchette de prix et ce, en toute impartialité...
Par contre, si vous ne trouvez pas un terrain d'entente sur quel sera l'indivisaire qui acceptera de se porter acquéreur, vous serez conduit à vous diriger vers une vente en licitation, qui vous conduira à percevoir avec une quasi certitude un prix de vente inférieur aux dires d'expert, avec en plus des frais de procédure.
Au sujet des frais, votre avocat aura intérêt de demander au tribunal (TGI) , que ceux-ci soient pris en charge par l'ensemble des indivisaires sur justificatif.
Nous vous remercions de nous préciser que, nos conseils vous apporte une aide précieuse, qui nous vaut vos félicitations...Merci !
Bon succès dans vos actions de sortie de l'indivision.
Bien courtoisement.
@ndré CROCHON