Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Juil 2017, 10:43
Partager à vos réseaux
forum
Le Forum des Encheres-Publiques.com
A plusieurs, on est plus intelligent que seul. Venez vous enregistrer et devenez membre du forum. Vos questions sur le forum et le site. Conditions d'utilisations et règles d'usages des forums. Enregistrez-vous !

Dégat des eaux avant vente... charpente mangée !

Messagepar vmovmo » 29 Oct 2014, 16:37

Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant un peu plus de 2 ans, suite à une adjudication chez un notaire, une maison composée d'un très bel appart de 110 m², sur un hangar.

Pour préciser quelques informations sur le vendeur :
- le bien était détenu depuis très longtemps par une dame qui était en maison de retraite, elle avait confié la totalité de la gestion à un gestionnaire professionnel,
- celui ci n'avait pas été loué depuis de nombreuses années,
- au décès de cette dame, une association a hérité de l'appartement, et l'a vendu via des enchères chez un notaire.

Lors de la visite, l'état apparent était un peu défraichi, mais tout avait l'air nickel, à part que ca n'avait manifestement pas été habité depuis quelques années.

Je n'ai récupéré la gestion (les clefs, etc.) qu'en Janvier 2013. J'y ai fait moi même et fait faire des travaux en 2013, pour enlever les vieux papiers peints et mettre en peinture, refaire la cuisine, etc.
Pendant toute cette période, toujours aucun signe de problème.

L'appartement est maintenant occupé depuis le mois de Janvier, et le locataire m'a signalé il y a 2 semaines qu'il y avait une fissure dans la cuisine, et certains endroits où le parquet commencait à s'enfoncer.
Je lui ai dit d'enlever le plafond en dessous pour regarder comment c'était, et je suis venu voir avec un charpentier. Le charpentier a dit qu'il y avait manifestement eu un dégat des eaux ; le locataire m'a dit qu'il n'a rien eu, et je le crois. Je lui ait tout de même dit d'appeler son assureur pour qu'il lui signale l'existence d'un dégat des eaux.

L'expert de l'assurance est venu. Il a confirmé le dégat des eaux, et dit que celui ci était manifestement très ancien. Il m'a fait dire par le locataire que je devais faier appel à l'assurance du précédent propriétaire.

Et le pire : il lui a aussi dit aussi que, comme le plafond était resté fermé pendant des années, l'humidité avait eu le temps de faire son oeuvre partout, et qu'il fallait, en gros, refaire la TOTALITE du plancher de tout l'appartement !!!

Or, il y avait une abscence de recours contre les vices cachés dans la vente. Naturellement, le vendeur (l'association) ne connaissait rien de l'état du logement. La question est donc : ai-je d'une part, le droit de me retourner contre quelqu'un ? D'autre part, contre qui ???

Pour moi, la logique serait que ce soit le gestionnaire de biens, qui, je suppose, a une assurance pour le bien. Ou sinon, si c'était la propriétaire décédée qui avait l'assurance, la logique voudrait que ce soit cette assurance... Mais comment la retrouver ?
Je ne me doutais de rien jusqu'à il y a 2 semaines, mais maintenant, je comprends pourquoi le gestionnaire n'avait pas cherché à mettre en location l'appartement, alors que c'était théoriquement sa mission de chercher des locataires et de faire la gestion locative... Je suppose que, lui, était donc tout à fait au courant de l'état de l'appartement. Est ce normal que rien ne m'ait été dit ?

J'ai vraiment besoin d'aide : il y a des chances qu'il y en ait pour presque aussi cher de travaux que la valeur de l'appart, et je n'ai pas le dixième de ce qu'il faut pour payer les travaux ! Et vu que le logement est à priori dangereux, je vais rester avec ce truc sur les bras qui va finir par tomber en ruine avant que j'aie fini de rembourser (d'après l'expert, il y a des chances que le plancher tombe d'ici 1 ou 2 ans...)

Par dessus le marché, j'en ai encore pour 18ans de remboursements, plus la taxe foncière à payer... Et vu ce que ça me coûte, je vais devoir me serrer la ceinture pendant 18 ans, sans rien pouvoir économiser !

Je ne sais pas quoi faire !!!

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider...
vmovmo

Retourner vers Le Forum des Encheres-Publiques.com

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message