katyalain a écrit:Bonjour,
Ma fille (19 ans) est locataire depuis bientôt 2 ans sur Aix en provence où elle est étudiante.
A plusieurs reprise elle a eu des tâches au plafond, et, à chaque fois (2 ou 3 fois) où elle est allée voir le voisin, celui-ci n'a pas voulu faire de déclaration car il était soi-disant en litige avec sa proprio qui ne voulait pas lui réparer convenablement sa salle d'eau. Il a renvoyé ma fille assez "méchamment" puisqu'elle n'osait même plus aller le voir... et était revenue en pleurant... (Il parait que les locataires précédentes ont déjà eu des dégâts des eaux et ont fini par quitter les lieux).
A la mi-janvier, elle a eu un dégât des eaux plus important, venant de l'appartement supérieur : une grosse infiltration d'eau (puisqu'elle était obligée de mettre une bassine pour récupérer l'eau chaque fois que le voisin se douchait). Le plafond s'était affaissé et des fentes apparaissaient (+ d'un mètre de fissures). Elle ne pouvait plus dormir sur sa mezzanine et avait peur que le plafond ne s'affaisse...
Nous avons fait la déclaration à notre assureur (MATMUT) qui nous a demandé de faire signer le "dégât des eaux" par notre voisin. Nous leur avons envoyé lettre, photos et expliqué que cette personne ne voulait pas faire de déclaration à son assureur, et demandé qu'ils nous envoient un expert. A ce jour, rien a été fait par eux !
Nous avions également averti notre gérant qui est intervenu auprès du gérant de l'appartement du dessus. Celui-ci s'est déplacé chez ma fille, lui a dit que la fuite venait sûrement du "commun" et qu'il fallait voir le syndic... (la canalisation du commun n'était pas du tout à côté de l'endroit incriminé...). Notre gérant a envoyé un peintre pour établir un premier devis (+ 500 € pour repeindre le plafond), ma fille a fait faire un devis pour les matelas tâchés).
Puis, nous avons donc écrit au syndic (qui était en congé en Russie)... Il vient de nous répondre (fin mars) que la fuite ne le concernait pas car elle venait de chez le voisin et que les travaux ont enfin été fait chez lui.
A ce jour, le voisin ne veut toujours pas signer de déclaration, il dit que ça ne le concerne pas ! Nous avons réécrit à notre assurance car, depuis, le plafond s'est complètement affaissé. Les poutres, en mauvais état, sont apparentes. Ma fille ne peut toujours pas dormir chez elle (heureusement qu'elle a 15 jours de congé), et, depuis fin janvier, une amie a la gentillesse de l'héberger...
Hier j'ai réussi a avoir les coordonnées de l'assureur du voisin (GMF) par l'intermédiaire de son gérant. Je leur ai fait une lettre, envoyée par fax et courrier. A présent j'attends. Mais si personne ne bouge, que dois-je faire ?
SVP. Je ne sais plus quoi faire. Personne n'intervient. Ma fille est dehors, malgré mes lettres et je continue de régler le loyer... QUE DOIS-JE FAIRE ?
Merci de votre aide... Tous conseils seront les bien-venus. J'ai essayé d'être claire, mais si vous voulez des précisions, n'hésitez pas...
Cathy.
La solution à votre problème se trouve chez la propriètaire de l'appartement loué à votre fille . En effet,les différents sinistres de dégats des eaux portent atteinte à la jouissance du bien donné en location . En conséquence, vous informez la propriétaire ou son gestionnaire, qu'à compter de ce jour, les loyers seront versés à la CAISSE DE DEPOTS ET CONSIGNATION, nonobstant les dommages et intérêts pour perte de jouissance du bien .
Faites constater les dégats des eaux par huissier, car ce procès verbal sera très utile si vous engager une procédure à l'encontre de la propriétaire .
Malheureusement, nous vivons une époque où les gens ne font pas face à leurs responsabilités. Le seul moyen pour les contraindre est la justice et encore, parfois les condamnations sont difficilement appliquées .
Bonne chance !
@ndré CROCHON
P.S.: Tenez-nous au courant de l'issue de cette affaire. Par avance,nous vous en remercions