Encheres Publiques
Nous sommes le 22 Nov 2017, 20:05
Partager à vos réseaux
forum
Propriétaire, Copropriétaire, Locataire, Syndics de copropriétés
Propriétaire, Copropriétaire, Locataire, Syndics de copropriétés. La vie et les questions de la gestion d'immeuble, des rapports entre propriétaire et locataire, des syndics de copropriété. Enregistrez-vous !

Achat de l'appartement de mes parents

Messagepar Julia » 01 Oct 2009, 13:22

Bonjour,

Avec mon ami, nous souhaitons acheter en résidence principale l'appartement de mes parents (à 380000€ + de gros travaux) qu'ils détiennent tous les 2 à 50/50 par une SCI Familiale.
D'un autre coté, nous possédons une autre SCI pour une maison de campagne (mon frère 30%, moi 30% et ma maman 40%) pour laquelle nous avons contracté un emprunt que ma mère paye, mais pour laquelle je suis caution.

Mes questions sont les suivantes :
1) Quelle est la solution la plus intelligente pour éviter ou diminuer les frais de notaire et que mes parents récupèrent de l’argent avec l’imposition la moindre ?
2) Ma maman compte rembourser l'emprunt de la SCI de la maison de campagne avec l'argent récupéré lors de la vente de l'appartement. Autrement dit, mon frère ne payera pas ses 30% de la SCI. Est-ce possible ? Si oui comment doit-on s'y prendre ?

Merci beaucoup d'avance :)
Julia

Re: Achat de l'appartement de mes parents

Messagepar @ndreCROCHON » 01 Oct 2009, 21:17

Mon niveau de compétence ne m'autorise pas à vous donner un conseil pertinent en pareille matière, c'est la raison pour laquelle, je vous invite à consulter votre notaire.

En effet, lorsque le sujet est très spécifique, je conseille, sans hésiter, à consulter l'homme de " l'art ",
dont la finalité est d'analyser tous les aspects d'une opération : juridiques, fiscaux, familiaux, successoraux, de manière à éviter des erreurs préjudiciables dans le présent et le futur.

Ma réponse est sûrement en deçà de votre attente, mais elle a le mérite de la sagesse et de l'humilité.

Nous vous remercions par avance de nous faire connaître l'analyse de votre notaire.

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
------------------------------------
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Julia » 02 Oct 2009, 08:03

Merci tout de même beaucoup pour votre rapide réponse !
N'ayant pas de notaire, j'ai pris rendez-vous avec la chambre des notaires de Paris. On verra si celà suffit pour répondre à mes questions.
Julia

Messagepar @ndreCROCHON » 03 Oct 2009, 01:02

C'est très bien d'avoir fait le nécessaire auprès de la chambre des notaires et surtout d'avoir un RDV avec
l'un d'eux.

Assurez-vous, tout de même qu'il y a bien une permanence sur place et que vous serez reçue par un notaire. Si vous avez toute l'assurance de pouvoir vous entretenir avec un notaire, n'oubliez pas de réunir
tous les documents (actes-statuts des SCI etc...) relatifs à votre dossier .

A très bientôt le plaisir de vous lire !

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
------------------------------------
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Propriétaire, Copropriétaire, Locataire, Syndics de copropriétés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message