Encheres Publiques
Nous sommes le 14 Déc 2017, 10:01
Partager à vos réseaux
forum
Procédure d'expulsion, conditions et recours
Procédure d'expulsion d'occupant sans droit ni titre, commandement de quitter les lieux, procédure d'expulsion d'un locataire, squatter suite à un jugement. Enregistrez-vous !

SAISIE - EXPULSION - MORALE

Messagepar EricandRoll » 07 Juin 2011, 21:53

Bonjour,

Je rencontre un problème de conscience.

Alors que je ne m’intéressais pas au sujet de la saisie immobilière, j'ai été confronté au sujet via mes parents qui étaient eux-même menacés de saisie. Leur affaire est close, la famille les a tirés d'affaire. J'ai donc dans un premier temps lutté contre une telle procédure qui m'a surtout appris que le système bancaire se réfère à des règles qui n'ont rien à voir avec la vision qu'on a de la justice quand on est du coté des "potentiellement" saisis...

La réalité, ces règles font partie des lois de mon pays. Et si je n'avais pas été confronté "affectivement" au sujet, ma position aurait été du style " les lois, cela se respecte ou s'abroge, et tant qu'elles ne sont pas abrogées... elle s'appliquent.

Aujourd'hui, je suis au chômage, je ne peux pas emprunter, mais je dispose d'un pécule résultant de la vente d'une ex maison que je compte utiliser pour me reloger. Par ailleurs, devant la réalité du marché immobilier, je constate que l'acquisition d'une nouvelle maison aux enchères constitue une réelle opportunité, fournie par la loi, de me reloger "dans mes moyens".

Le hic, c'est qu'il va falloir EXPULSER des gens à qui je n'ai à ce jour rien à reprocher et pour lesquels je ressens de la compassion...

Je suis donc très hésitant entre une réalité économique et juridique, d'une part, et cette compassion, d'autre part.

Je me dis que si ce n'est pas moi (à qui cela rendrait vraiment service de réaliser cette vente) qui emporte l'enchère, ce sera probablement quelqu'un d'autre qui en a moins besoin et qui n'aura pas tant de scrupules. Je me dis donc que cela ne changera pas la réalité juridique pour les saisis. Donc j'ai envie de "profiter" de cette opportunité (pour moi) mais ça me perturbe qu'elle résulte du malheur de quelqu'un, même si c'est prévu par la loi...

Qu'en pensez-vous ? Suis-je un sale type déguisé en bizounours, un couillon, un cynique, ou un gars normal ?
EricandRoll

Re: SAISIE - EXPULSION - MORALE

Messagepar @ndreCROCHON » 07 Juin 2011, 23:34

J'ai lu avec un immense intérêt tout ce que vous avez écrit, j'ajouterais que vos propos sont d'une
grande pertinence, plein de bon sens et où le coeur a une place importante...Cela est suffisamment
rare pour le souligner.

Que puis-je ajouter à cette vision des choses ?....Trois précisions, à savoir :

1/ De lire un maximum de posts sur du vécu, de manière à tendre à vous mettre à l'abri d' erreurs préjudiciables et parfois fatales .

2/ Ne cherchez pas à vous dédouaner moralement, vous êtes quelqu'un de normal qui, comme tout un chacun, lorsqu'il projette un achat immobilier cherche à faire une excellente affaire, c'est-à-dire un
bon rapport qualité - prix ....A ce titre, vous n'êtes nullement condamnable .

3/ Ne perdez pas de vue que lorsque vous achetez un bien immobilier aux enchères, vous contribuez à mettre un terme à une situation empirique du saisi, très souvent irréversible...Sans porter un jugement de valeur sur les raisons qui l'ont conduit à cette situation fatale, dites-vous que vous n'êtes en rien responsable de cette situation.

A votre succès que vous méritez !

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar EricandRoll » 08 Juin 2011, 17:12

Merci infiniement de votre réponse que je vais méditer.
J'avoue que votre 3ème observation ne m'était pas venue à l'esprit.
Je pense que je vais donc tenter l'aventure, en m'armant de patience et de modération pour la suite des évènements en cas de succès. A commencer par la rencontre des saisis...
A suivre.
Cordialement,
Eric
EricandRoll

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Juin 2011, 01:00

Etudiez, analysez avant de vous lancer dans "l' arène" et surtout lisez un maximum de posts.

Tenez-nous au courant de vos actions et , n'hésitez pas à nous consulter si le besoin se fait sentir.

Bonne quête !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Procédure d'expulsion, conditions et recours

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message