Encheres Publiques
Nous sommes le 30 Mar 2017, 08:41
Partager à vos réseaux
forum
Procédure d'expulsion, conditions et recours
Procédure d'expulsion d'occupant sans droit ni titre, commandement de quitter les lieux, procédure d'expulsion d'un locataire, squatter suite à un jugement. Enregistrez-vous !

Quoi faire si le bien vendu aux enchères est occupé ??

Messagepar vigier » 06 Juil 2011, 08:58

Je voudrai savoir s'il y a un moyen pour éviter tout désagrément quand lors d'une vente judiciaire au tribunal le bien est encore occupé. J'ai acheté personnellement un bien immobilier aux enchères mais il était vide de tout occupant. Le jour de l'adjudication, j'ai immédiatement fait assurer mon bien même s'il pouvait y avoir surenchère ce qui n'a pas eu lieu. Comme je m'aperçois que les prix baissent fortement quand le bien est occupé, je voudrai savoir si en assurant immédiatement le bien, l'assurance prendra t'elle en charge les éventuelles dégradations commises après la vente par les occupants. En effet, il m'a été rapporté que des occupants détruisent le bien vendu aux enchères par dépit. Est ce qu'il y a des moyens d'éviter cette situation qui peut être fort couteuse pour l'adjudicataire ???
vigier

Re: Quoi faire si le bien vendu aux enchères est occupé ??

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Juil 2011, 00:24

"Comme je m'aperçois que les prix baissent fortement quand le bien est occupé, je voudrai savoir si en assurant immédiatement le bien, l'assurance prendra t'elle en charge les éventuelles dégradations commises après la vente par les occupants. En effet, il m'a été rapporté que des occupants détruisent le bien vendu aux enchères par dépit. Est ce qu'il y a des moyens d'éviter cette situation qui peut être fort couteuse pour l'adjudicataire ??? "

C'est vrai qu'un bien occupé par son ex propriétaire, est une occupation sans droit ni titre, mais que vous devrez engager une procédure d'expulsion...En contre partie , vous avez de fortes chances d'acheter le
bien en dessous de sa valeur.

Si vous faites cet achat en vue de l'habiter, je vous déconseille de porter votre dévolu sur un bien occupé,
à moins que vous ne soyez pas pressé ou que vous visiez le rapport locatif en raison d'un bail existant.

Quant aux rumeurs que, les anciens propriétaires dégradent systématiquement les biens occupés par
eux, est à mon avis mal fondé....C'est vrai qu'un propriétaire qui est pris dans la spirale d'une vente aux enchères n'aura sûrement pas l'envie de valoriser son bien, mais de là à le dégrader, cela reste à
prouver, d'autant que les statistiques ne se font pas sur le chiffre UN ....Par ailleurs, il ne faut pas perdre
de vue qu'un ex propriétaire est civilement responsable d'une dégradation volontaire et le jour de la prise
de possession des lieux , vous pouvez faire constater par l'huissier qui a dressé le premier constat des lieux que ceux-ci ne sont pas conforme avec la description antérieure.

Outre ce constat, s'il s'avère exact que, vous risquez d'avoir des difficultés de poursuivre l'ancien propriétaire car comme je le dis souvent : "On ne tond pas un oeuf " .

Bien à vous .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar charli830 » 12 Mai 2013, 22:34

vigier a écrit:Je voudrai savoir s'il y a un moyen pour éviter tout désagrément quand lors d'une vente judiciaire au tribunal le bien est encore occupé. J'ai acheté personnellement un bien immobilier aux enchères mais il était vide de tout occupant. Le jour de l'adjudication, j'ai immédiatement fait assurer mon bien même s'il pouvait y avoir surenchère ce qui n'a pas eu lieu. Comme je m'aperçois que les prix baissent fortement quand le bien est occupé, je voudrai savoir si en assurant immédiatement le bien, l'assurance prendra t'elle en charge les éventuelles dégradations commises après la vente par les occupants. En effet, il m'a été rapporté que des occupants détruisent le bien vendu aux enchères par dépit. Est ce qu'il y a des moyens d'éviter cette situation qui peut être fort couteuse pour l'adjudicataire ???

la solution ne pas acheter de bien saisi quel honte de faire des affaires de cette façon passe par une agence immo et tu verras la vie est plus belle
charli830

Messagepar @ndreCROCHON » 13 Mai 2013, 23:41

charli830 a écrit:la solution ne pas acheter de bien saisi quel honte de faire des affaires de cette façon passe par une agence immo et tu verras la vie est plus belle

Je respecte votre vision, mais ne la partage pas.

En effet, nous sommes dans une société où la défaillance est rarement admise...En clair, si vous n'honorez pas vos engagements contractuels, il ne faut pas s'étonner que vous tombiez dans la spirale infernale de la saisie.

Par ailleurs, si d'aventure vous êtes intéressé par un logement en vente aux enchères au TGI, vous n'êtes pas tenu de faire acte de contrition pour pouvoir utilisé un procédé qui est à la disposition de tout un chacun, dont part ailleurs, vous n'avez aucune certitude d'être l'adjudicataire final , sans compter si vous l'êtes, de ne pas pouvoir prendre possession des lieux parce que l'ancien propriétaire refuse de quitter les lieux.

Pour reprendre vos propos : " c'est une honte de faire des affaires de cette façon" , je ne saisi (sans jeu de mot) où est la honte ?...Certes, nous avons chaque fois un propriétaire qui est contraint de céder son bien, mais que cette opération de vente forcée n'est d'aucune façon votre fait ...Bien au contraire, en vous portant acquéreur du logement, vous permettez au vendeur de mettre un terme juridique sur une procédure longue, stressante et très coûteuse .

En conclusion voici deux maximes:

« Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur, mais à ne jamais faire la même erreur deux
fois »…............................................George Bernard SHAW

" Le chemin de la REUSSITE passe très souvent par des échecs, c'est aussi s'ouvrir sur d'autres possibles"........................Votre serviteur

Bonne méditation !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Procédure d'expulsion, conditions et recours

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message