par @ndreCROCHON » 09 Nov 2009, 21:30
Dans le principe, je vous félicite de porter en vous ce projet...Sécuriser et amplifier le revenu de votre pension future, en prévoyant dès maintenant, un investissement immobilier en vue de le louer.
C'est à mon avis un excellent choix, car vous pourrez constater avec du recul, que l'encaissement de vos loyers vont contribuer à financer la partie la plus importante de votre emprunt....D'où un effort d'épargne relativement acceptable pour vous.
Par contre, vous devez impérativement pérenniser l'encaissement des loyers, pour ne pas mettre en péril votre investissement, en souscrivant une assurance couvrant l'absence de location, les pertes de loyers et une défense et recours, qui représentent environ entre 2,30 et 3 % du montant des loyers.
Cette dépense est à mes yeux impérative, si vous voulez sécuriser votre investissement, de plus cette dépense est déductible dans votre déclaration N° 2044 sur les revenus locatifs.....Sauf , si vous pouvez bénéficier du "Micro-foncier" avec un abattement forfaitaire de 30 % sans avoir à le justifier.
N'oubliez pas de souscrire une assurance de propriétaire non occupant, pour vous protéger d'un locataire imprévoyant pour ne pas dire inconscient, qui n'a plus de garantie multirisques en raison du non paiement d'une prime, malgré les relances obligatoires de l'assurance avant la rupture de la garantie.
VOS QUESTIONS :
N° 1 - OUI ! ...La loi exige, que le vendeur (Avocat du créancier) signifie au locataire la date de la vente aux enchères, ainsi que l'informer après adjudication dans le délai de (1) un mois de son droit de préemption.
N° 2 - Je ne détiens pas de statistiques, mais je peux vous dire que rare sont les cas ou le locataire préempte .
N° 3 - La réponse à votre question est en introduction.
Bonne lecture !
Bien chaleureusement.
@ndré CROCHON