Encheres Publiques
Nous sommes le 16 Déc 2018, 19:57
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

trahie par une banque

Messagepar renee » 05 Mai 2010, 14:32

Bonjour

Voici j' ai eu l'opportunité d'acquérir un immeuble avec un fond de commerce en liquidation judiciaire donc j 'ai fait une proposition. J'ai eu un rendez vous auprès d une banque avait tous mes papiers j'ai eu un accord verbale que cela ne posez pas de probleme pour faire cette acquisition donc délivrance d'une offre de prêt, mais vis à vis du liquidateur il lui fallait un papier de cautionnement bancaire que je n'ai jamais eu par la banque, juste un dépot de demande de prêt. donc ayant un accord verbale j 'ai fait ma proposition au liquideur avec mon dépot de prêt. La requête a été envoyer auprès du juge du tribunal du commerces qui viens de m'accorder l 'acquisition; mais 3 jours avant la banque m 'indique qui ne m'accorderons pas ce prêt, au bout d'un mois de mon rdv avec eux.
La banque a t elle le droit d'agir comme çà??? QUELS SONT MES DROITS VIS A VIS DE CA. comment je peux faire vis à vis du juge

merci de me répondre car j'ai les nerfs à vifs surtout que je devais faire une création d'entreprise dans le fond de commerce j'avais reunie tous les documents auprès de la chambre des métiers.
renee

Re: trahie par une banque

Messagepar @ndreCROCHON » 07 Mai 2010, 00:43

Moralité de votre affaire et là, je m'adresse à nos membres, ne prenez aucun engagement si vous n'avez pas un document écrit de la banque, portant sur l'accord de principe d'un prêt d'un montant de...........€ remboursable sur une durée de............., assurance incluse avec des mensualités de ........./mois.

Pour en revenir à votre affaire, allez chez "Meilleurs taux ou autres " pour instruire le plus rapidement possible, une voire plusieurs demandes de prêts.....Rien ne vous interdit de revoir votre banquier, pour
connaître ce qui justifie son retournement de position au regard de votre dossier ....Peut-être, que après
analyse nouvelle de votre demande d'emprunt, vous aboutirez à un accord écrit, cette fois.

Si après entretien, vous n'obtenez pas satisfaction, demandez dans la foulée de rencontrer le directeur d'agence et si celui-ci reste sur la position de son collaborateur, vous pouvez vous autoriser de lui dire qu'il vient de perdre un client et que vous n'en resterez pas là......Que vous entendez informer sa direction de leur attitude commerciales, en dessous de tout, de son agence.

Vous n'avez juridiquement aucun recours, car ce n'est pas une offre de prêt de votre banque, que vous aviez en main, mais un double d'une demande de prêt....Vous percevez la différence .

Bonne quête, je suis quasiment sûr que vous trouverez une réponse favorable et peut-être à des conditions meilleures .

Bien à vous.

@ndré cROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar renee » 07 Mai 2010, 14:03

merci de m avoir répondu

mais dans le cas d'un financement négatif que puis je faire si je trouve aucun financement vis à vis du liquidateur et auprès du juge du commerce qui nous octroyer son accord et maintenant le notaire me demande mes pieces etat civil afin d'établir l 'acte de ventes
merci de me répondre rapidement
cdt
renee

Messagepar @ndreCROCHON » 07 Mai 2010, 18:42

Vous connaissez le dicton: "A l'impossible nul n'est tenu", soit vous abandonnez votre projet et en informez les parties intéressées, soit vous trouvez, dans un délai très court, une seconde offre de prêt, vous permettant de finaliser l'opération.

Je m'interroge sur les raisons du refus de votre banquier et à mon avis, vous devez connaître son analyse pour apprécier si vous avez bien pris en compte tous les paramètres en vue de la bonne finalisation de votre projet.

En effet, rien n'est plus risqué pour vous si avec le recul, vous vous rendez compte avoir sous estimé des éléments importants, dont les effets peuvent vous conduire au seuil de la spirale infernale...

Devant tout projet, il faut savoir prendre de la hauteur, analyser sans passion, avec le plus d'objectivité possible et, si tout vous pousse à aller dans le sens de votre projet....Allez à la Chambre du Commerce , vous avez à votre disposition des conseillers dont l'intervention est gratuite, qui ont de l'expérience et souvent une vision très globale des choses....A la suite de cet entretien, vous y verrez plus clair, pour confirmer ou infirmer votre projet.

Tenez-nous au courant, votre projet nous intéresse .

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar renee » 09 Mai 2010, 08:25

merci de votre soutien,

Mais la négation du banquier est du que mon mari a été malade pendant plus de 10 mois et que son salaire été moindre que d'ordinaire voici leur raisons.

J'ai vu une autre banque pour mon projet bar / restaurant ouvrier, mon dossier est bien constituer mais pour eux ils sont frileux car depuis la baisse d 'alcool des particuliers autre que chez eux vu la peur des autorités pour eux un financement des murs pour notre SCI et le financement de la SARL pour le café Resto , il pense que celà est une prise de risques trop importantes; malgré tous mes arguments sur le sujet ; location de l'appartement du haut du fond de commerce et la SARL VERSE UN LOYER à la SCI .Rien ni fait , le tord dans notre projet nous avons pas d'apports juste 2000 euros pour la SARL en capital, malgré un prévisionnel de 100000 euros de chiffres d 'affaires la première année.
Il me rest plus qu'un seul organisme à voir s'est notre derrière chance pour concrétiser ce projet qui nous tien vraiment à coeur , mais je pense que les banques ne prête de l 'argent seulement à ceux qui on déjà les moyens;
Sinon je renoncerai auprès du juge et du liquidateur.
CORDIALMENT A TOUS
renee

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Mai 2010, 23:26

Vos révélations m'amènent à vous dire sans hésiter, votre situation économique ne vous autorise pas à vous lancer dans votre projet, au motif que vous n'avez pas assez d'apport personnel et qu'il s'agit d'une
création de commerce de bar restaurant.

A cet effet, avez-vous accès à la licence 4 ( autorisation de vente de boissons alcoolisées ), il n'est pas dit que la Mairie l'autorise surtout si c'est une création .

En conclusion, une création de commerce se prépare, nécessite de vous constituer une trésorerie sans laquelle, votre projet à de fortes chances d'aller à l'échec et dans ce genre d'échecs, vous en avez pour de nombreuses années avant de pouvoir vous en relever.

C'est très bien d'avoir des projets, mais il faut vous y préparer bien longtemps à l'avance et surtout vous former sur la gestion d'une entreprise, le choix du statut etc....

Bon courage !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar renee » 10 Mai 2010, 10:19

@ndreCROCHON a écrit:Vos révélations m'amènent à vous dire sans hésiter, votre situation économique ne vous autorise pas à vous lancer dans votre projet, au motif que vous n'avez pas assez d'apport personnel et qu'il s'agit d'une
création de commerce de bar restaurant.

A cet effet, avez-vous accès à la licence 4 ( autorisation de vente de boissons alcoolisées ), il n'est pas dit que la Mairie l'autorise surtout si c'est une création .
Bonjour,
nous avions la licenceV le maire ne voulais pas perdre son commerce on avait son soutien je devais faire un stage de 3 jours obligatoire depuis peu pour avoir le droit d 'exploiter débit boison pour bar et restaurant ainsi que les boites de nuit s'est une obligation maintenant. Nous avions tous étudier et mis en place les projets des statues de la sci et de la sarl tous était bon.
Ce matin la liquidatrice me télèphone pour savoir pour le déblocage de l 'argent pour l 'achat de l 'immeuble je lui est répondu que la banque nous éffectuer un refus, elle était pas très contente que je l 'avais rouler dans la farine, je lui ai dit que je ne pouvais rien changer à la situation car je n 'avais pas l 'argent.
Alors j 'écris auprès de juge des liquidation judiciaire afin de la mettre au courant de notre situation.

Croyez vous que je risque quelque choses vis à vis de cà??
Répondez moi je ne dors plus la nuit
cordialement

En conclusion, une création de commerce se prépare, nécessite de vous constituer une trésorerie sans laquelle, votre projet à de fortes chances d'aller à l'échec et dans ce genre d'échecs, vous en avez pour de nombreuses années avant de pouvoir vous en relever.

C'est très bien d'avoir des projets, mais il faut vous y préparer bien longtemps à l'avance et surtout vous former sur la gestion d'une entreprise, le choix du statut etc....

Bon courage !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
renee

Messagepar @ndreCROCHON » 10 Mai 2010, 22:28

Personne ne peut vous causer d'ennuis, face à votre renoncement, en raison du refus de votre banquier de financer l'opération .

Par contre, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec AR, pour confirmer que c'est avec regret que vous dénoncez votre proposition d'achat , en raison du refus de votre banque de vous accompagner dans l'opération.

La boucle est bouclée, vous allez pouvoir retrouver le sommeil .

Bien chaleureusement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar VALMER » 10 Oct 2010, 20:12

Si l'ordonnance du juge-commissaire ne fixe aucun délai pour la régularisation de la vente, vous pouvez temporiser et chercher une autre banque.
Quoi qu'il en soit, cette ordonnance vous confère l'exclusivité sur le bien.
Vous pourriez ainsi vous faire susbtituer par un autre acquéreur moyennant une commission.
VALMER
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs