Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 04:50
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

Rétractation offre d'achat

Messagepar REQUEST » 31 Aoû 2012, 09:46

Bonjour,

J’ai formulé une offre d’achat il y a 15 mois, réitérée il y a 6 mois à la demande du liquidateur judiciaire, pour un bien immobilier.

Je n’ai pas indiqué le délai de validité de mon offre.

Ne souhaitant plus acquérir ce bien immobilier, j’ai envoyé il y a quelques jours un courrier au liquidateur judiciaire (copie au Juge commissaire) pour l’informer de la caducité de mon offre d’achat et que je ne formulerai pas de nouvelle offre.

A ce jour, la mise en vente de ce bien n'a fait l'objet d'aucune publicité et l'ordonnance du Juge commissaire n'a pas été rendue.

Mes questions :

1) Le liquidateur peut-il présenter mon offre au Juge commissaire alors que je l'ai retiré ?

2) Si oui, le juge commissaire peut-il rendre une ordonnance autorisant la vente à mon profit ?

3) Dans ce cas, suis-je tenu de réaliser l’achat ?

4) Si mon offre d’achat est caduque, pourriez-vous m’indiquer les textes de lois ou la jurisprudence qui confirmerait qu’il est possible de révoquer une offre d’achat (sans délai de validité) avant l’ordonnance du Juge commissaire ?

Par avance, je vous remercie pour votre aide.
REQUEST

Re: Rétractation offre d'achat

Messagepar @ndreCROCHON » 19 Oct 2012, 01:20

REQUEST a écrit:1) Le liquidateur peut-il présenter mon offre au Juge commissaire alors que je l'ai retiré ?

Si je m'en tiens à votre historique, vous avez fait une offre d'achat il y a 15 mois et réitérée celle-ci depuis 6 mois...J'ose espérer que le liquidateur judiciaire à bien transmis au juge-commissaire , votre offre ?

Aujourd'hui, vous semblez avoir décidé de ne pas donner suite à celle-ci...En conséquence, vous pouvez parfaitement reprendre votre liberté d'autant que, vous semblez avoir fait le nécessaire de dénonciation auprès du liquidateur et du
juge-commissaire....Pour moi cette affaire est close.

REQUEST a écrit:2) Si oui, le juge commissaire peut-il rendre une ordonnance autorisant la vente à mon profit ?

Oui si les décisions se sont croisées, non si vous avez fait le nécessaire en utilisant une LRAC.
REQUEST a écrit:3) Dans ce cas, suis-je tenu de réaliser l’achat ?

Vous êtes totalement libre de reprendre votre liberté,

4) Si mon offre d’achat est caduque, pourriez-vous m’indiquer les textes de lois ou la jurisprudence qui confirmerait qu’il est possible de révoquer une offre d’achat (sans délai de validité) avant l’ordonnance du Juge commissaire ?

Rapprochez-vous de votre notaire, celui-ci vous confirmera sûrement mes dires ?

Dormez tranquille les circonstances sont en votre faveur.

Tenez-nous au courant....

Cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar REQUEST » 19 Oct 2012, 09:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous tiens au courant.

Cordialement
REQUEST

Messagepar REQUEST » 19 Nov 2012, 10:43

Bonjour,

Le Juge commissaire a rendu récemment une ordonnance et la rétractation de mon offre d'achat a bien été prise en compte.

J'ai une dernière question : une fois la clôture de la procédure de liquidation judiciaire prononcée, que deviennent les actifs immobiliers restants ? La propriété revient-elle au gérant de l'entreprise ?

Merci
REQUEST

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Nov 2012, 19:27

REQUEST a écrit:Le Juge commissaire a rendu récemment une ordonnance et la rétractation de mon offre d'achat a bien été prise en compte.

Je suis très heureux de constater que l'ordonnance du juge-commissaire confirme mes dires du post ci-dessus.

REQUEST a écrit: une fois la clôture de la procédure de liquidation judiciaire prononcée, que deviennent les actifs immobiliers restants ? La propriété revient-elle au gérant de l'entreprise ?

Lorsque les dettes sont apurées et qu'il existe des actifs, ceux-ci appartiennent aux actionnaires de la société ou au propriétaire en entreprise personnelle.

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar REQUEST » 21 Nov 2012, 09:49

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement
REQUEST

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses