Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 04:47
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

reprise d'un commerce en liquidation judiciaire

Messagepar sergent » 12 Déc 2011, 18:04

Bonjour, je suis sur le projet de reprendre une brasserie fermée pour cause de liquidation judiciaire. L'ancien gérant (puisqu'il était sous le statut s.a.r.l), à créé ce lieu mais n'a pas su gérer l'affaire alors qu'il y a un potentiel énorme ainsi que toute la clientèle. Il a investi 185000€ il y a un an et demi et laisse une dette de 45000€. Alors que la 1ere année il avait 115000€ de chiffre d'affaire.
Le mandataire me demande aujourd'hui de faire une offre, comment puis je calculer ça?
Les biens matériel suite à un inventaire s'élève à 14000€.
Merci de m'éclairer
sergent

Re: reprise d'un commerce en liquidation judiciaire

Messagepar @ndreCROCHON » 14 Déc 2011, 01:48

Voyez votre expert comptable pour plusieurs raisons.....Peut-être avez-vous intérêt de racheter la SARL
sur la base de son actif et passif avec pour ce dernier poste une réserve sur passif qui sera consigné et
par le rédacteur de l'acte en qualité de séquestre durant 12 mois, pour le cas ou il y aurait un créancier
retardataire....Bien que , en cas de vente sur liquidation judiciaire si des créanciers éventuels se manifestaient
ils seraient déboutés par forclusion au motif , hors délai. (à vérifier avec le liquidateur)

D'autre part, à la lecture des bilans existants, votre expert comptable à toute la compétence de vous faire
une estimation en prenant en compte le chiffre d'affaires qui s'estime par % par activité et après avoir analysé et quantifier le tableau des amortissements du matériels et des agencements résiduels.

Demandez au liquidateur judiciaire qu'il veuille bien vous faire tenir les documents comptables pour analyse.

Tenez-nous au courant.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar sergent » 14 Déc 2011, 01:57

Merci pour la réponse, je vous tiens au courant dès que j'en saurais un peu plus.
sergent

Messagepar sergent » 14 Déc 2011, 02:00

je rebondit sur SARL, ce n'est pas le statut que je veux choisir je préfèrerais être en individuelle, c'est gênant pour la reprise?
sergent

Messagepar @ndreCROCHON » 14 Déc 2011, 02:26

"je rebondit sur SARL, ce n'est pas le statut que je veux choisir je préfèrerais être en individuelle, c'est gênant pour la reprise? "

Non, voyez avec votre expert comptable....Si vous ne voulez pas être gérant de SARL, à la limite je pense
que vous avez intérêt d'opter pour une activité individuelle....Dans ce cadre là, vous pouvez établir avec votre
notaire un contrat d'insaisissabilité de tous vos biens personnels à l'exclusion des locaux commerciaux.

Dormez comme un bébé , le statut d'entreprise individuelle est excellent et économiquement moins contraignant
qu'une SARL ....Faites le point avec votre comptable et votre notaire.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar sergent » 14 Déc 2011, 11:57

Merci encore ce forum est précieux.
Pour ce qui est de dormir comme un bébé, j'ai un peu de mal tellement ça tourne dans ma tête. Le bébé c'est mon projet pour le moment.
Je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet et vous donnerai le résultat.
Merci encore.
Amicalement
sergent

Messagepar @ndreCROCHON » 26 Jan 2012, 06:00

Vous verrez avec le recul du temps que, souvent l'on se prend la tête sans grande raison valable..Si, vous en
doutez, faites une opération rétroviseur (rétrospective) sur des contrariétés, des soucis, des problèmes du passé,
pour vous rendre compte que tout s'est solutionné avec facilité et, souvent grâce à des solutions diamétralement opposées à celles que nous avions imaginées...C'est avec le recul que l'on peut se dire, mais pourquoi nous nous sommes torturés ?

Par ailleurs, c'est bien d'avoir des projets, cela a le mérite de vous empêcher de vieillir avant l'heure.

Tenez-nous au courant, vos projets nous intéressent .

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message