Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 05:24
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

refus d'un mandataire de traiter mon offre

Messagepar chess » 31 Déc 2012, 09:57

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum hier et je voudrais féliciter son modérateur pour partager si généreusement toutes ces connaissances !

J'ai une de mes expériences à vous soumettre et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai vu sur internet l'annonce d'un mandataire judiciaire concernant une maison.
Je l'ai alors contacté dans le but de faire une offre dessus et celle ci m'a répondu:
" Il faut se rapprocher du notaire ou de l'avocat qui organise la vente, chacun son métier" et elle n'a même pas su me dire qui était ce fameux avocat ou notaire...

Pensez vous que ce soit vrai ou simplement elle ne veut pas se fatiguer plus que çà...?
Quels moyens ai je à ma disposition maintenant pour tenter de faire l'offre?

Cordialement
chess

Re: refus d'un mandataire de traiter mon offre

Messagepar @ndreCROCHON » 31 Déc 2012, 15:57

" ll y a quelques semaines maintenant, j'ai vu sur internet l'annonce d'un mandataire judiciaire concernant une maison.
Je l'ai alors contacté dans le but de faire une offre dessus et celle ci m'a répondu:
" Il faut se rapprocher du notaire ou de l'avocat qui organise la vente, chacun son métier" et elle n'a même pas su me dire qui était ce fameux avocat ou notaire".

Vous conviendrez avec moi qu'une pareille réponse est consternante !...En effet, à partir du moment ou le mandataire réalise une publicité accessible à tous, le moins auquel on puisse s'attendre, c'est qu'en cas d'intérêt pour la chose,
on puisse connaître auprès de qui il est possible de remettre son offre d'achat ?...Une pareille réponse, c'est tout sauf du professionnalisme.

Mon conseil : Si vous pouvez vous rendre sur place du bien à vendre, essayez de rencontrer le propriétaire et celui-ci ne manquera pas de vous communiquer le nom du notaire chargé de la vente de gré à gré.

Bonne réussite et tenez-nous au courant...

Bon réveillon .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar chess » 02 Jan 2013, 08:14

Je suis tout à fait d'accord avec vous... Etant mon premier contact avec un mandataire, je n'ai pas voulu lui rentrer dedans ne sachant pas exactement l'étendu de ses compétences.

Il y avait 3 annonces pour lesquelles je portais de l’intérêt :
-une maison ou je suis allé sur place, la propriétaire n'était pas au courant (le mari lui aurait caché la procédure?)
-un garage à l'abandon où personne ne peut me renseigner
-Les murs d'un ancien café où par chance le dossier était sur le bureau de mon avocat la dernière fois que j'ai été le voir. Je l'ai sollicité pour faire une offre, actuellement il attend un avis de valeur de la part d'un notaire ou d'un professionnel de l'immobilier avant que je puisse faire une proposition qu'il va transmettre au mandataire.

D'ailleurs, à ce propos, travaillant dans une grande enseigne immobilière bien connue en France, il m'a demandé mon avis sur la question, je lui ai dit oralement le prix que çà valait.
A votre avis y aurait il un problème s'il demandait un avis de valeur à mon agence et que j'achetais derrière...?
chess

Messagepar @ndreCROCHON » 03 Jan 2013, 22:19

A TOUS NOS MEMBRES ET LECTEURS QUI DESIRENT POSER UNE QUESTION, je les invite à la poser qu'une SEULE FOIS....Par avance, merci !

Tous mes voeux de succès et de réussite dans tous les domaines, vous accompagnent !

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar chess » 15 Jan 2013, 09:57

Même si je n'ai pas lu tous vos postes en détails, j'ai parcouru la quasi totalité des sujets du forum et je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question qui à mon sens est intéressante.

Y a t'il un conflit d’intérêt si je donne un avis de valeur utile à la procédure ( a travers mon agence) et que derrière je fais une proposition au mandataire en nom propre?

(pouvez vous m'indiquer le lien du forum si vous avez déja débattu la dessus)

Merci,

Amicalement
chess

Messagepar @ndreCROCHON » 18 Jan 2013, 09:05

chess a écrit:Y a t'il un conflit d’intérêt si je donne un avis de valeur utile à la procédure ( a travers mon agence) et que derrière je fais une proposition au mandataire en nom propre?

Je ne suis pas sûr que nous puissions parler de conflit d'intérêt si la société dans laquelle vous travaillez réalise l'avis de valeur...La seule interdiction que je vois, si la société était détentrice d'un mandat de vente et que l'un des collaborateurs (vous) veuille acheter le bien, cette action est formellement interdite pour la direction et ses collaborateurs.

Pourquoi vous compliqueriez-vous la vie en introduisant votre société pour réaliser l'avis de valeur ?

Laissez cette action à d'autres confrères, d'autant qu'elle n'est pas très importante puisque vous pouvez faire une offre bien en dessous de la valeur estimée.

Tenez-nous au courant de la suite...

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message