Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 04:43
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

Probleme de vente d'un commerce

Messagepar Cheikh » 29 Mai 2012, 11:12

bonjour, j'ai vendu un commerce en novembre 2008 l'avocat qui s'est chargé de la vente à disparu avec les fonds, la banque de mon commerce sur lequel je payais encore le crédit avait engagé une liquidation judiciaire du bien vendu et cette épreuve m'a crée un malaise psychologique énorme car je n'arrivais pas ni moi ni la banque qui été au courant de la vente n'avons pu mettre la main sur cette avocat au barreau de paris, trop peu informé et incompétente je n'ai su quoi faire a part de me refermer sur moi même puis cela a engendré beaucoup de problème financier. J'avais aussi un credit sur ma maison que je n'arrivais plus a ssumer je me suis endetté auprès de mes proches et je n'ai su remonter la pente. La banque a finalement reçu son argent pour le commerce en octobre 2010 mais la procédure a qd mm suit son cours auprès du mandataire judiciaire et les huissiers défilais, j'avais peur de ses gens et je les évitais. J'ai su mais trop tard que je pouvais faire valoir mes droits sous les encouragement de ma voisine je me présente au mandataire judiciaire qui ne savait pas que le bien pour lequel il me poursuivait a été a la base vendu. Jeudi dernier a eu lieu la vente aux enchères de ma maison dans laquelle j'habite avec mes 3 enfants, l'avocat qui a vendu mon commerce détient toujours 11 000 euros qui m'était destiné a la base et qui allait m'assurer de vivre en attendant un nouveau départ en gérance ou ailleurs mais l'escroquerie de cette avocat nous a réduit. Le mandataire judiciaire attend toujours le versement de la somme qui me revient "normalement" mais toujours rien. J'ai définitivement perdu ma maison qui vaut 180 000euros et qui a été vendu pour 101 000euros lorsque je demande pourquoi continuer une procédure sur un bien qui a été vendu et payé en partie a la banque il me dise que l'état financier de la maison a pris le relais après la régularisation de la situation au niveau du commerce donc comme il reste une dette au niveau de la maison et bien ils poursuivent la procédure. C'est dur et je ne sais quoi faire contre cette avocat qui détient toujours mon argent et qui a engendré tout ces problème. Merci de votre aide et de vos conseils. Cordialement.
Cheikh

Re: Probleme de vente d'un commerce

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Juin 2012, 02:19

Cheikh a écrit:j'ai vendu un commerce en novembre 2008 l'avocat qui s'est chargé de la vente à disparu avec les fonds, la banque de mon commerce sur lequel je payais encore le crédit avait engagé une liquidation judiciaire du bien vendu et cette épreuve m'a crée un malaise psychologique énorme car je n'arrivais pas ni moi ni la banque qui été au courant de la vente n'avons pu mettre la main sur cette avocat au barreau de paris, trop peu informé et incompétente je n'ai su quoi faire a part de me refermer sur moi même puis cela a engendré beaucoup de problème financier.

Nous pouvons aisément comprendre votre désarroi , face à un avocat qui disparaît avec vos fonds.

Avez-vous la preuve de l'encaissement par votre avocat du prix de vente de votre fonds de commerce ?
Si oui !..Sachez que tout avocat à l'obligation d'avoir une assurance en RCP responsabilité professionnelle
et, qu'à ce titre, vous auriez du vous adresser au bâtonnier du tribunal pour lui demander conseil.

Aujourd'hui, et compte tenu du délai écoulé, j'ai peur qu'il y ait prescription (sous toutes réserves) .

Prenez RDV à la maison des avocats pour recueillir un avis autorisé sur le recours possible s'il
existe à ce jour ?

Quant au fait que le ou les créanciers vous poursuivent, ils sont dans leurs droits si,vous restez
leurs devoir de l'argent .

Tenez-nous au courant de la suite...

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Cheikh » 11 Juin 2012, 12:31

bonjour, merci pour votre réponse.
Au départ notre argent avait été bloqué a la CARPA car nous avions une dette de 518euros de T.V.A, c'est une fois que nous avions régularisé la situation que l'avocat nous fait croire que ya encore un blocage et ce 1 an durant j'ai contacté recement la CARPA et la personne chargé a l'époque de mon dossier dis que le chèque a été encaissé debut 2009. La banque à été réglé en octobre 2010 et moi rien malgré même la relance du liquidateur.

J'ai pris rdv avec une juriste recement pour avoir des informations concernant tout ce que je pourrais faire mais elle n'a pas cherché a s'approfondir trouvant le dossier trop compliqué avec des eurreurs de tout les cotés elle m'a pretexté qu'elle est la pour juste du conseil et qu'en 15min elle ne peux pas revoir tout mon parcours, elle n'a pas voulu aussi me donner un dossier d'aide juridique disant que je suis "propriétaire" et que je n'y ai pas le droit... je suis allé vers une autre structure de conseil juridique dans le département j'ai eu le droit a une lecon de morale du fait que je me suis portée caution pour mon commerce et que d'après lui c'est de ma faute car j'aurais du me couvrir par un statut juridique plus solide.
Sincèrement je ne sais plus vers qui me tourner, l'avocate qui s'est chargée de la vente de ma maison me dit que cela ne sert a rien de saisir le batonnier et que je devrais faire confiance au liquidateur qui se chargera de retrouver les fonds... D'après l'avocat qui m'a escroqué l'argent est au sequestre mais voici 7 mois que le liquidateur n'a toujours pas pu "appréhender" cette somme. En somme je sais que je ne pourrais plus jamais toucher cet argent mais je voulais savoir si je peux toujours poursuivre l'avocat pour préjudice? qu'est ce qu'une prescription (sous toutes réserves)? Merci pour votre aide.
Cordialement
Cheikh

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Juin 2012, 23:45

Je me garderai bien de commenter l'ensemble des remarques de vos interlocuteurs.

Sauf un qui, nous apporte un élément que j'ignorais, c'est qu'un liquidateur judiciaire avait tout fait
pour que les sommes perçues soient payées par la CARPA, puisque en apparence comme le veut
le statut d'avocat, les sommes semblent avoir été versées à la caisse citée ci-dessus.

Si c'est le cas, je ne doute pas un instant que, le liquidateur judiciaire fera tout ce qui est en son
pouvoir pour récupérer les sommes ainsi bloquées.

Tenez-nous au courant de la suite donnée....

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message