Encheres Publiques
Nous sommes le 14 Déc 2018, 18:22
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

maison en liquidation judiciaire: estimation du bien

Messagepar MBF » 03 Sep 2011, 18:07

Bonjour aux animateurs de ce site! Et aux lecteurs avisés...
Comme d'autres sur ce site, je suis intéressé par l'acquisition d'une maison en liquidation judiciaire.
Bref rappel des faits: j'ai vu sur un site d'annonces immobilières l'annonce d'un particulier vendant sa maison. Une recherche sur son nom m'a appris qu'il est en liquidation judiciaire, ainsi que le nom du mandataire gérant la vente des actifs. Ayant contacté l'étude de ce dernier, pour plus de renseignements, je me suis vu répondre que j'étais libre de faire une offre du montant de mon choix et que, à la date du 30 septembre, le "juge" retiendrait la meilleure proposition. J'ai eu accès à l'étude faite par un expert immobilier (il y a trois ans!), mais pas à son estimation de la valeur du bien. Je puis seulement constater qu'au prix demandé par le vendeur (250 KE), elle ne s'est toujours pas vendue... Après avoir vu l'ampleur des travaux de rénovation nécessaires, je situerais sa valeur à 150KE... Or, je crains que le prix demandé ne corresponde en vérité à l'estimation de l'expert, car j'ai depuis vu le même bien en vente dans deux agences (au même prix majoré des frais de vente), et j'ai appris que ces agences agissaient pour le compte du liquidateur. Ma question est donc la suivante: mon offre peut-elle être rejetée d'emblée par le juge pour cause de trop grand écart par rapport à l'estimation de référence de l'expert? Je parle du cas où je serais le mieux-disant, bien sûr (cas le plus probable).
Pardonnez ce long exposé et merci par avance de vos conseils.
Cordialement,
MBF
MBF

Re: maison en liquidation judiciaire: estimation du bien

Messagepar @ndreCROCHON » 05 Sep 2011, 20:29

Je comprends votre préoccupation d'essayer d'avoir accès à la finalisation de la vente...Mais, vous avez conscience que vous ne serez sûrement pas le seul à postuler ...Ni vous, ni moi pouvons avancer
quelle sera la finalité de l'opération....C'est-à-dire qui, sera l'heureux élu.

Les tourments ne résoudront rien, seuls vos ressentis, l'estimation des travaux et le juste prix, sont
vos maîtres...Le reste est littérature....En clair, si cette affaire vous est destinée, elle vous reviendra.

Par contre, dans votre offre, je vous conseille de l'étayer par des arguments, à savoir :

1- L'analyse objective du bien en vente

2- Le montant des travaux détaillés à réaliser

3- La preuve de votre capacité financière, cela est très important car si une offre est supérieure, peut-être
que l'issue est incertaine.

Si vous optez par ce qui précède et que vous n'obteniez pas satisfaction, soyez philosophe, c'est que
cette affaire n'est pas faite pour vous....Vous n'aurez plus qu'à vous mettre à la recherche de votre
affaire du futur......

Bien à vous et n'oubliez pas de nous tenir au courant.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar MBF » 05 Sep 2011, 21:03

Cher André (avec votre permission),
Contactée ce jour, l'assistante du mandataire trouve ma proposition trop basse, et considère qu'une telle offre serait rejetée d'emblée (par qui? le mandataire? le juge?). Ayant pris en considération l'importance des frais de rénovation, je pense donc m'abstenir. Merci infiniment de votre si aimable réponse... et de vos conseils philosophiques!
Cordialement,
MF
MBF

Messagepar @ndreCROCHON » 05 Sep 2011, 22:52

Suivez votre démarche en faisant fi de l'avis de l'assistante du mandataire car il n'est pas rare que les
circonstances évoluent dans le temps et ce qui en apparence n'était pas acceptable à l'instant "T" le
devienne dans le temps .

Envoyez votre offre en double exemplaire au liquidateur judiciaire ainsi qu'au juge-commissaire en
précisant bien que votre courrier est envoyé au mandataire et inversement au juge-commissaire et le
tout en recommandé avec accusé de réception....Par cette manière de procéder vous "bétonnez votre
offre", ce qui ne veut pas dire qu'elle sera acceptée, mais vous aurez toute assurance qu'elle sera regardée.

Tenez-nous au courant et merci pour vos appréciations.

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message