Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 05:21
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

liquidation judiciaire et bien immo en indivision

Messagepar bolero » 22 Mai 2014, 16:34

Bonjour,

Je suis actuellement en liquidation judiciaire : j'avais ouvert un commerce en entreprise individuelle et n'avais pas fait d'acte d'insaisissabilité de ma maison. Je suis copropriétaire en indivision à 50 % et co-emprunteur sur le crédit immobilier en cours. (je ne suis ni marié, ni pacsé).

Dans le cadre de ma liquidation, entre dans le passif : mes dettes professionnelles et personnelles (le crédit immo), et dans l'actif ma part de la maison (50%).
le liquidateur m'annonce qu'il se servira de l'actif pour payer le passif ; donc vente de la maison ou de ma part.
j'aimerai avoir les précisions suivantes :
- pourquoi le prêt immobilier en entier est entré dans mon passif alors que nous sommes 2 emprunteurs? nous continuons de rembourser ce prêt malgré tout.
- je comprends qu'à priori le liquidateur peut obliger la vente de la maison même si mon co-indivisaire n'est pas d'accord.
- mon co-indivisaire peut-il racheter ma part pour que je puisse rembourser le passif?
- le prix de ma part est -il lié au montant du prêt ou lié à une évaluation de la maison?
- le liquidateur peut-il refuser le montant du rachat de ma part parce qu'il le juge trop faible par rapport au montant de ma dette?
- dans le cas où ma part immobilière est vendue, l'argent sert à rembourser mon passif (ou une partie), mais le prêt immo qui était inclus dans mon passif est apuré ? le co-indivisaire n'a plus à rembourser non plus ce prêt ?
-il y a-t-il un moyen (légal, j'entends) de conserver notre maison ?

beaucoup de questions, mais devant le flou artistique d'une liquidation judiciaire où je n'ai que la parole du liquidateur qui représente mes créanciers, j'aimerais avoir d'autres sons de cloche :)
j'espère avoir été assez clair dans mes explications et j'attends vos réponses, merci.
bolero

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message