Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 05:44
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

hypothéque judiciaire

Messagepar nathalie40 » 07 Nov 2012, 15:05

Bonjour,
Ma soeur est propriètaire d'une maison dont elle n'a pas fini de payer le crédit. A vrai dire, elle n'en a payé que les intérêts (les 2/3 car son compagnon ne paie qu'un 1/3 du crédit alors qu'il est co-rmprunteur)
Elle se sépare de son conjoint et, excédée, elle refuse de continuer à payer le crédit !!! Je lui ai dit qu'elle risquait la saisie de la maison (ils ont fait un prêt hypothécaire) et d'y perdre beaucoup. Quels arguments utiliser pour lui faire "prendre raison"?
Merci de votre réponse.
nathalie40

Re: hypothéque judiciaire

Messagepar @ndreCROCHON » 07 Nov 2012, 22:52

nathalie40 a écrit:Elle se sépare de son conjoint et, excédée, elle refuse de continuer à payer le crédit !!! Je lui ai dit qu'elle risquait la saisie de la maison (ils ont fait un prêt hypothécaire) et d'y perdre beaucoup. Quels arguments utiliser pour lui faire "prendre raison"?

Vous lui avez donné un excellent conseil, mais ensemble, nous allons essayer de construire des arguments qui devraient les inciter à aller dans le sens de votre conseil et de leurs intérêts respectifs, à savoir :

- Je suppose que votre soeur est mariée et qu'en toute logique, elle envisage d'engager une procédure de divorce...Dans cette hypothèse, le couple a intérêt de vendre le bien en indivision pour échapper lors de la liquidation de la communauté d'avoir à payer des droits de 1 % du montant estimé du bien, déduction faite du crédit en cours..

- Une vente volontaire en accord entre les deux parties, est de loin la meilleure solution pour réaliser le bien en fourchette haute, contrairement en vente forcée : longue, coûteuse à l'issue incertaine et s'il y a vente la quasi assurance d'une vente en fourchette basse.

- C'est eux qui fixeront le montant du prix de vente, certes en s'inspirant du marché local et en tenant compte des avis de professionnels, mais avec une grande chance de pouvoir réaliser la vente dans un délai moyen de 3 à 8 mois au lieu de 12 à 18 mois en vente forcée et les frais de procédure en moins.

- De mettre un terme à un endettement du couple en soldant le prêt en cours.

- S'il reste une soulte de pouvoir se partager équitablement le solde et en même temps de disposer d'une somme plutôt que des problèmes, voire des dettes .

- De donner plus de latitude dans leur mobilité respective et d'accélérer le processus de séparation.

Dans la vie, il faut savoir tourner des pages de vie pour pouvoir mieux se projeter dans le futur...En clair, regarder devant soi, plutôt que derrière soi.

Voilà des arguments qui vont dans le sens de leurs intérêts et qui devraient les aider à se positionner ...A défaut,
ni vous, ni moi, n'y pourrons plus rien.

Je ne doute pas un seul instant que vous serez une excellente "Ambassadrice" ...Quelle que soit l'issue, vous aurez le sentiments d'avoir tenté d''apporter une aide précieuse leur permettant d'y voir plus clair et ainsi de pouvoir se positionner avec plus de clairvoyance.

Tenez-nous au courant de la suite...

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message