Encheres Publiques
Nous sommes le 11 Déc 2018, 04:44
Partager à vos réseaux
forum
Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs
Vos questions et réponses sur les procédures de la liquidation judiciaire, cession immobiliere et mobiliere, reprise d'entreprise, sarl, réalisation d'actifs, appel d'offre, appel à candidature, redressement et procédure par les administrateurs et mandataires de justice. Ventes des Tribunaux de Commerce. Enregistrez-vous !

Achat/sous location fond de commerce restaurant en cessation

Messagepar hellskitchen83 » 07 Fév 2011, 19:36

Bonsoir,

je suis actuellement à la recherche d'un fond de commerce de restaurant à reprendre et j'ai d'abord cru en trouver un mais en fouinant un peut j'ai découvert plein de choses étranges et j'éspère donc que mes interrogations trouvent réponses suite à mon message sur le forum.

Au départ l'histoire était la vente d'un fond de commerce avec appartement par la propriétaire de deux fonds de commerces cote à cote mais la propriétaire restant extremement évasive sur l'identité des précedents propriétaires du fond (qui lui à été rendu sois disant suite a une décision de justice pour non paiement des loyers) j'ai alors fait une demande kbis au greffe du tribunal de commerce ou j'ai alors découvert la mise en redressement judiciaire de cette dame puis en consultant les jugement précédents j'ai alors découvert qu'elle avait été mise en redressement judiciaire suite a une demande (de liquidation judiciaire rejetée par le tribunal ) du propriétaire des murs pour non paiement des loyers et que pendant le jugement de cette affaire le tribunal se s'est rendu compte qu'elle sous louai la majeure partie du fond de commerce ( affaire portée devant un autre tribunal avait rétribution saisie des loyers)

J'ai alors contacté le mandataire judiciaire par telephonne pour tenter d'obtenir plus d'information sur toute cette histoire, le mandataire m'a alors demandé de lui faire parvenir ma demande détaillée par courrier et qu'elle me répondrai ensuite. Je me suis executé sans trop donner de détail en attendant de la rencontrer.
Samedi dernier j'ai reçu un coup de fil de la propriétaire du fond de commerce légèrement ennuyée et inquiète puisqu'elle venait de recevoir un courrier du mandataire avec une copie de mon courrier dans lequel j'ai simplement parlé du Kbis mais jamais que je n'ai lu le compte rendu de jugement.

Première question:
le mandataire peu-t-il légalement faire cela ? sachant qu'il est representant des créanciers???
(Compte rendu du jugement: dernière période sur laquelle le tribunal a autorisé cette dame a travailler (01/05/99 au 30/09/99) date de cessation de paiement déclarée fin 99 ou début 2000. Les biens de cette personnes sont déclarés inaliénables pendant la durée de la mise en redressement)

Suite à ceci j'ai visité ce matin les locaux puisque les clés ont sois disant été rendues par le juge et la miraculeusement les termes avaient changés et ce n'étai plus une vente de fonds de commerce mais une sous location j'ai alors demandé si le propriétaire etait au courrant et d'accord elle m'a répondu que oui qu'il avait signé un contrat.
J'ai quand a moi reçu un courrier du mandataire me disant que la dame n'avait environ plus que 1000 euros à verser pour rembourser et qu'elle pourrait sans doute bientôt vendre et qu'elle ne voulait pas me recevoir pour répondre à mes questions.

Questions:

Etant en procédure de cessation de payement (1000 euros restant) depuis 99 ou 2000 comment se fait -il qu'aucune liquidation n'ai été prononcée puisque la procédure peut durer maximum 10 ans et qu'elle avait 400 000 francs de dettes à l'époque??????

A t elle réellement le droit de sous louer ?

Puis je contacter par moi même le propriétaire des murs?

Je suis à la recherche d'une première affaire et j'ai réellement besoin d'aide

Merci d'avance
hellskitchen83

Re: Achat/sous location fond de commerce restaurant en cessa

Messagepar @ndreCROCHON » 09 Fév 2011, 02:40

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ", mais à la lecture de vos commentaires prenez les jambes
à votre cou....Pourquoi ?....S'investir dans un projet nouveau n'est jamais une affaire facile et l'approche
implique une vigilance pointue, car s'investir doit être analysé sous tous les angles et au final doit
vous apporter bonheur et épanouissement et pas des démêlés juridiques d'entrée de jeu.

Bonne méditation, la balle est dans votre camp !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar hellskitchen83 » 09 Fév 2011, 18:46

Merci de m'avoir fait part de votre avis.
J'ai abandonné cet établissement et en cherche toujours un autre... ,
mais je dois dire que c'est relativement frustrant (même si je le savais déjà) de constater qu'avec de l'argent les gens peuvent faire tout et n'importe quoi dans le domaine de la restauration, sans avoir à justifier d'un diplôme ou même d'une expérience certaine dans le domaine!!!!! (par exemple pour ouvrir un salon de coiffure il faut un BP tout de même)
Après cette interlude obscurcissante, je souhaite longue vie à votre forum qui est très intéressant et pratique et vous remercie denouveau d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement
hellskitchen83

Messagepar @ndreCROCHON » 10 Fév 2011, 00:00

Dans la vie, il faut croire à sa bonne étoile et ne jamais avoir de regret face à une décision....En effet,
vous serez sûrement amené à une bien meilleure affaire et, avec le recul du temps, vous vous en
féliciterez.

Je pense que nous avons tous un guide ( conscient - Dieu - Subconscient - analyse - rationnel -
irrationnel etc..)...C'est tellement vrai qu'un grand de ce monde Albert EINSTEIN a dit: " Au royaume de l'esprit tout ce que l'on croit est vrai " et pour donner un prolongement à cette belle parabole, il a dit : " Hasard est le non qu'emprunte Dieu quand il veut rester anonyme "si les choses ne se passent pas comme prévu, il faut y voir une raison qui nous échappe, mais qui est un signe dont il faut savoir tenir compte.

Bonne réussite et tenez-nous au courant de l'évolution de vos affaires.

Votre satisfaction est le but recherché et, merci de nous faire connaître votre ressenti.

Bien chaleureusement .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar INNGECOM.CONSEIL » 28 Mar 2011, 13:39

Bonjour, je suis Assistant D'exploitation en CHR, je n'ai pas encore tout lu votre texte, mais avez vous déjà
une réponse à votre question,
j'attends votre réponse, INNGECOM.CONSEIL conseil gestion CHR
cordialement.
INNGECOM.CONSEIL

Messagepar @ndreCROCHON » 30 Mar 2011, 00:42

Je vous remercie pour votre intervention...Je vous invite à finir de lire le texte et vous constaterez que je
ne pose pas de question.

Mon développement porte plus sur une approche philosophique en direction de voies très diverses,
qui peuvent être regardées comme des pistes à nos interrogations, voire nos décisions.

Bonne lecture.

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Liquidation judiciaire, Vente d'entreprise et d'actifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message