Encheres Publiques
Nous sommes le 20 Fév 2017, 22:18
Partager à vos réseaux
forum
Libre expression
Au sujet des services des huissiers, administrateurs, mandataires judiciaires, agences immobilières. Ce forum vous permet discuter de tous les sujets non couverts par les autres forums. Enregistrez-vous !

Montage de ma première opération de marchand de biens

Messagepar Joligno » 19 Jan 2016, 14:37

Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter tous mes vœux, Santé, Projets et pour finir la Réussite à tous ceux qui s’en donnent les moyens !
Je voudrais aussi remercier les personnes qui prennent de leur temps pour aider des personnes comme moi !
Je me tourne vers vous pour tenter d'y voir plus clair afin de trouver des réponses à mes questions.
Je vais essayer d’être le plus clair et succinct possible.

Je me lance en tant que marchand de biens (activité principale) et je m’apprête à signer un compromis de vente concernant un bâtiment constitué d'un local commercial au rez-de-chaussée et d'un appartement à rénover aux deux étages supérieurs.
Je finance sur fonds propres.

Je ne suis pas certain du montage à effectuer pour l’acquisition.
Je voulais dans un premier temps effectuer une division du bâtiment pour une mise en copropriété, afin d'acquérir :
- d'une part, le local commercial, via une SCI, pour le louer et donc avoir un revenu locatif mensuel, en pensant que cela me donnerait une garantie vis à vis des banques en vue d’une future demande de financement.
- d’autre part, l’appartement, via une EURL (que je vais créer très prochainement), le rénover ou non, puis le revendre.

Toutefois, suite à deux entrevues avec des organismes bancaires, je suis amené à revoir mon plan de financement car les banques ne m'accorderaient un prêt qu'à partir de deux bilans clôturés ! Je dois donc me débrouiller seul durant ces années...
J’ai aussi pu lire sur la toile, qu’on pourrait éventuellement me financer si j'hypothèque ma résidence principale... Le problème étant que j’ai encore un prêt sur celle-ci, et que je risque je donc de me retrouver avec un local commercial sans prêt mais moins d’apport pour financer mes projets et une résidence qui ne pourra être hypothéquée…
Une fois ce projet terminé la société aurait 170.000 euros en liquidité, avec soit un local à louer à hauteur d'environ 600 euros par mois, soit 235.000 euros en totalité dans le cas où je revendrais le local.
A noter que ce local est à deux pas de chez moi, qu’il serait très rentable et pourrait me servir dans le futur !
Que me conseilleriez-vous ?

Étant donné que je ne sais pas de quel montant sera ma prochaine affaire, je suis dans le flou total.
Devrais-je :
- privilégier un plus gros apport et donc vendre le local commercial ?
- vendre le local et régler le prêt sur ma résidence principale (il reste 71.000 euros de capital restant dû) ?
- vendre l’ensemble (exempter ma RP) pour bénéficier d'un maximum de liquidité et pouvoir investir en attendant le feu vert de la banque et solder mon prêt sur la résidence principale ensuite? Ce qui aurait pour conséquence de sortir de l’argent sous forme de dividendes et ainsi payer 50% de RSI sur cette somme ! Peut être qu’il me faudrait créer dans un premier temps une SAS qui serait moins imposée sur les dividendes, sortir les fonds d’ici deux ans puis la transformer en EURL ? Cela me serait probablement plus économique ?!

En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma situation et à ma demande.
Joligno

Re: Montage de ma première opération de marchand de biens

Messagepar Sylvieachete » 27 Jan 2016, 14:04

Je voudrais bien vous répondre mais pas en public. ;)je vous ai donc ajoute à la liste des amis.
Sylvieachete

Re: Montage de ma première opération de marchand de biens

Messagepar Joligno » 29 Avr 2016, 09:11

Sylvieachete a écrit:Je voudrais bien vous répondre mais pas en public. ;)je vous ai donc ajoute à la liste des amis.

Bonjour Sylvie,
Je viens de voir votre réponse! Vraiment désolé du retard, je pensais être informé d'un message éventuel par mail. J'ai du rater le mail...
Etes vous toujours prête à m'aider?
Je ne connais pas bien le fonctionnement, le système d'ami ne me parle pas mais je comprends bien l'idée ;)
Je reste à l'afu d'une réponse!

Cordialement
Adrien
Joligno

Retourner vers Libre expression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message