Encheres Publiques
Nous sommes le 22 Nov 2017, 20:01
Partager à vos réseaux
forum
Libre expression
Au sujet des services des huissiers, administrateurs, mandataires judiciaires, agences immobilières. Ce forum vous permet discuter de tous les sujets non couverts par les autres forums. Enregistrez-vous !

Conseils Indivision maison

Messagepar Johnlapin » 14 Oct 2017, 06:47

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum, et j’aurai besoin de vous pour avoir des conseils sur une situation de blocage concernant une indivision.

Je vous explique la situation:
Ma mère et ma tante sont en indivision 50/50 sur la maison familiale. Ma tante souhaite vendre sa part au meilleur prix en sortant de l’indivision. Nous avons fait une expertise immobilière du bien qui évalue le bien à 600 000.
En partant de cette expertise de 600 000, elle a estimé que sa part valait 300 000, mais pour que la maison reste dans la famille elle nous ait fait une proposition à 250 000 pour sa part. On lui a fait une proposition à 240 000 qu’elle a refusé.

Aujourd’hui, ma tante change de discours: Elle estime que l’expert a sous évalué le bien, qui vaudrait selon elle entre 750 000 et 950 000€ (aucune expertise à l’appuie). Elle nous menace d’entamer des procédures judiciaires afin de vendre la totalité du bien, si nous ne lui donnons pas ce qu’elle estime être le « juste » prix (sans même nous donner de prix).
Voulant conserver ce bien, mais dans l’impossibilité de lui donner la somme qu’elle demande, on va se rapprocher du notaire la semaine prochaine afin que ma mère fasse donation de l’indivision à ma sœur et moi, tout en gardant l’usufruit. Ce qui aurait pour résultat:
Ma tante 50% de la totalité de la maison
Ma mere: usufruit de 50% de la maison
Moi et ma sœur: Nu propriétaires de 25% chacun.

Donc que se passerait-il si ma tante, en voulant sortir de l’indivision, nous force à vendre la totalité du bien ? Ma mère étant usufruitière mais plus propriétaire devra-t-elle quitter la maison en cas de vente forcée ?
En attendant vos conseils.
Bien cordialement
Johnlapin

Retourner vers Libre expression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message