Encheres Publiques
Nous sommes le 22 Oct 2017, 09:45
Partager à vos réseaux
forum
Libre expression
Au sujet des services des huissiers, administrateurs, mandataires judiciaires, agences immobilières. Ce forum vous permet discuter de tous les sujets non couverts par les autres forums. Enregistrez-vous !

Arnaque par mon agence immobilière

Messagepar JEROME311 » 09 Mar 2009, 12:07

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un logement meublé sur paris (75002) depuis Septembre 2008.
Je n'ai pas eu le choix de mon logement car j'étais trés pressé de trouver quelque chose (mon travail commencait le 01/09/08).
Mais voila, je suis locataire d'un studio dont la superficie annoncé par l'agence lors de ma visite est de 20 m carré.
Je savais bien que le logement ne faisait pas cette taille donc je l'ai pris car pas vraiment le choix.

J'ai fais estimé mon logement par un ami a moi géometre et celui m'a indiqué qu'il faisait....11 m carré
Donc je paie 675 EURO un logement de 11 m carré alors que la superficie maximale en location dans mon quartier est de 35 euros soit 35*11=385 maximum!

Autant vous dire que je me suis bien fait avoir!

Je voulais savoir s'il existait des recours auquel je pourrais prétendre car je trouve inadmissible de payer autant pour si peu.

Je vous remercie par avance

Cordialement
JEROME311

Messagepar timparisien » 15 Mar 2009, 23:59

bonsoir,
Je vous conseille d'abord de contacter votre agence et de trouver une solution avec eux, souvent les problèmes peuvent se régler de cette manière :).
Si vous ne trouvez pas de solution à l'amiable, une action en justice est évidemment possible mais cela vous prendra un certain temps et ne se fera pas sans certaines dépenses nécessaires (honaires d'avocats...).
Dans votre cas, il y a clairement une faute de la part du professionnel, une action en responsabilité contractuelle civile (art. 1147 du code civil) peut donc être menée du fait qu'il y ait un réel préjudice pour vous. Cette action vous donnera droit à des dommages et intérêts.
Maintenant il est vrai que le plus facile serait peut-être de sortir de votre bail...
Voilà mon avis n'est à prendre qu'à titre indicatif, je ne suis pas juriste et je ne peut évidemment pas remplacer les bons conseils d'un avocat.
Bon courage pour la suite !
timparisien

Messagepar @ndreCROCHON » 21 Mar 2009, 13:35

Si la démarche conseillée par Timparisien , que je partage , s'avère infructueuse et compte tenu de la tromperie , si vous pouvez apporter la preuve écrite de votre affirmation .

J'organiserais un RDV avec un Huissier, pour recueillir son conseil sur la stratégie à mettre en place en terme de procès verbal à l'encontre de votre propriétaire et lui confirmer que les loyers à venir seront consignés à la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu'à la totale réparation du préjudice causé , nonobstant des dommages intérêts . ( Coût env.150 €)

Si vous voulez vous épargner de solliciter éventuellement un avocat , je vous invite à adhérer à une association des locataires qui est habituée à ce genre de problème. Elle vous conseillera utilement , et si le besoin se fait sentir, l'avocat de l'association pourra ester contre le propriétaire sans incidence pécuniaire (à se faire préciser) pour vous autre que la cotisation de la 1ere année (sous toutes réserves) .

Bonne réussite dans vos démarches et pour la richesse des membres du Forum , merci de nous tenir informé du suivi de cette affaire .

Bonne réussite !

Cordialement.

@ndré CROCHON

P.S. : Assurez-vous d'avoir une preuve écrite sur la surface stipulée dans le bail et d'avoir un document écrit de votre ami précisant la surface réelle du logement .
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Libre expression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message