Encheres Publiques
Nous sommes le 21 Oct 2017, 13:53
Partager à vos réseaux
forum
Libre expression
Au sujet des services des huissiers, administrateurs, mandataires judiciaires, agences immobilières. Ce forum vous permet discuter de tous les sujets non couverts par les autres forums. Enregistrez-vous !

Agent immobilier et vente par adjudication

Messagepar PierreJean » 15 Nov 2014, 12:54

Bonjour,

Après recherche sur Internet et notamment sur le présent forum, je ne parviens pas à trouver la réponse à une question de fait assez pragmatique, je ne trouve seulement que des indices de réponse.

Ma question : dans le cas précis d'un bien à vendre aux enchères au TGI (par adjudication), est-il possible que ce bien me soit indiqué par un agent immobilier, dans le cadre d'un mandat de recherche que je lui aurais confié, et qu'en conséquence il perçoive des honoraires si j'emporte l'enchère et suis effectivement adjudicataire ?
J'ai bien conscience que je dois être représenté par un avocat pour enchérir... mais le travail que je souhaiterai confier à un agent immobilier se trouve en amont de celui de l'avocat : rechercher pour moi une opportunité et me l'indiquer, me conseiller sur le prix marché du bien immobilier visé et plus généralement m'apporter toute les informations utiles pour que je puisse décider de porter ou non enchères sur les biens qu'il me présente.

Bien que cela ne semble pas être dans les pratiques des agents immobiliers, je n'ai pas trouvé de raisons légales qui les empêcheraient d'agir en chasseurs dans le cadre des ventes par adjudication, pour le compte d'acquéreurs qui leur confieraient mandat de recherche pour cela... mais y a t-il des obstacles légaux à cela ? ou seulement des freins culturels ?

Je vous remercie pour les éléments de réponse que vous pourrez apporter.
Cordialement.
PierreJean
PierreJean

Retourner vers Libre expression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message