Encheres Publiques
Nous sommes le 17 Déc 2017, 14:04
Partager à vos réseaux
forum
Frais de vente, émoluments et honoraires de l'avocat
Vos questions et réponses sur les frais de vente, les émoluments et honoraires de l'avocat lors d'une vente. Enregistrez-vous !

Vente aux enchères - choix d'un avocat

Messagepar André » 25 Fév 2012, 15:22

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine des ventes aux enchères immobilières, mais je voudrais néanmoins tenter ma chance.
D'après les informations que j'ai trouvées, il faut être représenté par un avocat pour participer à ces ventes. Est-ce le cas?
N'ayant jamais fait appel à un avocat, pourriez-vous me donner quelques conseils pour en choisir un? quels critères faut-il appliquer?
Quel est le montant moyen des honoraires à Paris pour participer à des ventes aux enchères ?
Les honoraires varient-ils si je remporte ou non l'enchère?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cdt,
André
André

Re: Vente aux enchères - choix d'un avocat

Messagepar @ndreCROCHON » 05 Mar 2012, 08:44

Avant de vous lancer, je vous conseille de lire un maximum de posts pour vous familiariser avec la procédure des
ventes aux enchères.

Pour enchérir l'avocat est indispensable...Suivant le lieu du TGI, vous pouvez consulter sur ce site, tous les avocats
inscrits au barreau du TGI.

En région Parisienne les honoraires d'un avocat pour enchérir se situent entre 300 et 600 euros H.T.

"Les honoraires varient-ils si je remporte ou non l'enchère? "

Non ! ..Sauf si vous êtes l'adjudicataire final car, au montant précisé ci-dessus, il faudra rajouter les honoraires de
votre avocat pour qu'il procède à toutes les formalités administratives.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar André » 30 Mar 2012, 21:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai déjà visité quelques appartements, mais comme il y avait trop de visiteurs, je n'ai pas osé de venir aux enchères.

Je me permets de vous poser une autre question:
Est-il possible que lors d'un achat aux enchères l'acquéreur n'ait pas forcement accès à toute l'information sur l'appartement (ex: problèmes d'héritage, dettes du précédent propriétaire se reportant sur l'acquéreur, etc...)? Autrement dit, le cahier des charges contient-il tous les détails concernant l'appartement et l’historique de la mise en vente aux enchères?
Peut-il y avoir des "pièges" cachés une fois le bien acquis?
Quelles mesures recommandez-vous pour les éviter?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

André
André

Messagepar @ndreCROCHON » 31 Mar 2012, 23:47

"J'ai déjà visité quelques appartements, mais comme il y avait trop de visiteurs, je n'ai pas osé de
venir aux enchères."

Le nombre de visiteurs du bien, ne doit surtout pas être pris en compte, pour juger de l'intérêt final par rapport à
ceux que vous rencontrez.

"Est-il possible que lors d'un achat aux enchères l'acquéreur n'ait pas forcement accès à toute l'information sur l'appartement (ex: problèmes d'héritage, dettes du précédent propriétaire se reportant sur l'acquéreur, etc...)? Autrement dit, le cahier des charges contient-il tous les détails concernant l'appartement et l’historique de la
mise en vente aux enchères?
Peut-il y avoir des "pièges" cachés une fois le bien acquis? "

Sachez que les dettes de l'ancien propriétaire ne sont jamais supportées par l'adjudicataire, puisque le prix de la
vente va servir à solder en partie ou en totalité les dettes du vendeur. A défaut, c'est l'ancien propriétaire qui sera
recherché.

Non , le cahier des conditions de vente n'est jamais exhaustif, d'où la nécessité pour un futur adjudicataire de
réaliser sa propre enquête...Prenons un exemple, vous avez porté votre dévolu sur un appartement en copropriété,
mais vous n'avez pas poussé la curiosité de consulter les trois dernières assemblées générales, pour identifier
s'il y a des travaux de votés et non réalisés...Voilà un cas de figure qui ne sera jamais précisé dans le cahier des conditions de vente.

"Peut-il y avoir des "pièges" cachés une fois le bien acquis?"

OUI !

"Quelles mesures recommandez-vous pour les éviter?"

Soyez curieux, allez en Mairie, voyez le syndic, questionnez les voisins etc....

Bonne réflexion !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Frais de vente, émoluments et honoraires de l'avocat

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message