Encheres Publiques
Nous sommes le 19 Aoû 2019, 23:14
Partager à vos réseaux
forum
Guide, Articles des ventes des Commissaires Priseurs
Guide, article pratique des ventes aux enchères des Commissaires Priseurs sur le principe d'une encyclopédie collective des enchères publiques en salle de vente. Enregistrez-vous !

Des originaux de Cocteau aux enchères à Londres

Messagepar Pierre » 05 Aoû 2010, 21:54

La collection d'oeuvres d'art de Severin Wunderman était si gigantesque qu'en plus de permettre la création prochaine d'un musée Jean Cocteau à Menton (Alpes-Maritimes), avec plus de 1200 pièces, elle va donner l'occasion d'une des belles ventes aux enchères de la rentrée.

Le 23 septembre, à Knightsbridge, la maison Bonhams dispersera une partie de l'immense trésor que l'homme d'affaires Séverin Wunderman détenait dans son palais niçois, le château de la Colle sur Loup.
Dans cette demeure comptant douze chambres, l'horloger suisse père des montres Gucci, décédé en 2008, avait réuni au fil des ans quantité de dessins, de toiles, de pastels et de céramiques du génie touche à tout, auteur de la «Machine infernale», des «Enfants Terribles» et de «l'Aigle à deux têtes».

Depuis son plus jeune âge -sa première acquisition remonterait à ses 19 ans-, Wunderman adulait Cocteau. Comme lui, il voyait dans l'art une thérapie et dînait dans un fauteuil en forme de squelette, «pour mieux apprivoiser la mort», une coquetterie que n'aurait pas boudée le maître. Il avait fait d'une pièce de sa maison un temple à cet artiste, symbole de l'avant-garde, tapissant murs, sol et plafond de centaines de ses dessins.

Parmi les 70 lots qui seront mis en vente figurent quelques autoportraits, Le clown au chapeau rouge et un portrait de Pablo Picasso. Le bénéfice de cette vente ira à la Severin Wunderman Family Foundation, qui aide la recherche médicale.

En avril 2009, à l'hôtel Drouot, la vente aux enchères des objets personnels de Jean Marais, compagnon de Jean Cocteau, avait rapporté près de deux millions d'euros.

http://www.leparisien.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierre
 
Messages : 88
Inscription : 02 Déc 2006, 15:09
Localisation : Bordeaux

Retourner vers Guide, Articles des ventes des Commissaires Priseurs



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne »

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

   
Accueil Forum Annuaire Emploi Contact Rejoignez nous sur FaceBook Google+ Twitter
© 2019 Encheres-Publiques.com - Tous droits réservés | Mentions légales | Flux RSS
Des originaux de Cocteau aux enchères à Londres : Guide, Articles des ventes des Commissaires Priseurs