La collection d'oeuvres d'art de Severin Wunderman était si gigantesque qu'en plus de permettre la création prochaine d'un musée Jean Cocteau à Menton (Alpes-Maritimes), avec plus de 1200 pièces, elle va donner l'occasion d'une des belles ventes aux enchères de la rentrée.
Le 23 septembre, à Knightsbridge, la maison Bonhams dispersera une partie de l'immense trésor que l'homme d'affaires Séverin Wunderman détenait dans son palais niçois, le château de la Colle sur Loup.
Dans cette demeure comptant douze chambres, l'horloger suisse père des montres Gucci, décédé en 2008, avait réuni au fil des ans quantité de dessins, de toiles, de pastels et de céramiques du génie touche à tout, auteur de la «Machine infernale», des «Enfants Terribles» et de «l'Aigle à deux têtes».
Depuis son plus jeune âge -sa première acquisition remonterait à ses 19 ans-, Wunderman adulait Cocteau. Comme lui, il voyait dans l'art une thérapie et dînait dans un fauteuil en forme de squelette, «pour mieux apprivoiser la mort», une coquetterie que n'aurait pas boudée le maître. Il avait fait d'une pièce de sa maison un temple à cet artiste, symbole de l'avant-garde, tapissant murs, sol et plafond de centaines de ses dessins.
Parmi les 70 lots qui seront mis en vente figurent quelques autoportraits, Le clown au chapeau rouge et un portrait de Pablo Picasso. Le bénéfice de cette vente ira à la Severin Wunderman Family Foundation, qui aide la recherche médicale.
En avril 2009, à l'hôtel Drouot, la vente aux enchères des objets personnels de Jean Marais, compagnon de Jean Cocteau, avait rapporté près de deux millions d'euros.
http://www.leparisien.fr