Encheres Publiques
Nous sommes le 24 Jan 2017, 00:56
Partager à vos réseaux
forum
Guide, Articles des ventes des Avocats
Qui peut acheter ? Qui peut vendre ? Vous souhaitez en savoir plus avant, pendant, après l'achat lors d'une vente aux enchères publiques des Tribunaux. Ce forum pour connaître, échanger sur les pratiques des ventes des Avocats. Enregistrez-vous !

Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...MAJ 07/03/2012

Messagepar Pedrito » 11 Fév 2011, 09:02

Bonjour,

Très intéressé par les ventes aux enchères: après de nombreux aller retour au greffe, recueil des informations sur la toile, et plus particulièrement sur ce site, je me devais de faire partager mon expérience d'adjudicataire puisque depuis hier après-midi me voilà adjudicataire pour la première fois.

Je tacherais en mettant à jour ce post le plus souvent possible, de vous tenir au courant de mon périple qui je suis sur ne fait que commencer.

Il ne me reste plus qu'à purger le délai de 10 jours de surenchère ( le 20/02/11)

Il me reste deux questions en suspens:

- A partir de quand débute le délai de deux mois pour régler la somme totale (l'audience d'adjudication ou bien le jour de l'expiration du délai de surenchère ? )
- A partir de quand est 'il préférable de souscrire l'assurance de propriétaire non occupant après l'audience d'adjudication ou bien le jour de l'expiration du délai de surenchère ? )

CHRONOLOGIE:

10/02/2011: Adjudication
16/02/2011: Souscription d'une assurance P.N.O (Propriétaire non occupant), environ 85 euros pour un deux pièces.
20/02/2011: Expiration du délai de surenchère
24/02/2011: Réception au cabinet de mon avocat de la demande de paiement des frais préalables du greffe à régler dans les 20 jours suivant l'adjudication
25/02/2011: Rencontre avec le locataire
28/02/2011: Règlement des frais préalables auprès de mon avocat ( environ 12,9% du montant total d'adjudication pour ma part) ainsi que la remise du certificat d'adjudication nécessaire pour l'obtention d'un prêt
29/02/2011: Lancement de la demande de prêt
15/07/2011: Reception du dossier enregistré au hypotheques

Je rappelle que le logement est actuellement loué par une famille suivant un bail de 3 ans échéance juin 2012 qui régle rubis sur ongle mais le but reste d'occuper à titre de résidence principale le bien le plus vite possible.

Voilà j'essaierais de mettre à jour, ce post le plus souvent possible afin de donner le plus d'informations possible y compris des données chiffrées aux personnes intéresses par les ventes enchères
Dernière édition par Pedrito le 07 Mar 2012, 12:45, édité 6 fois.
Pedrito

Re: Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...

Messagepar @ndreCROCHON » 11 Fév 2011, 22:49

-" A partir de quand débute le délai de deux mois pour régler la somme totale (l'audience d'adjudication ou bien le jour de l'expiration du délai de surenchère ? "

A partir du jour de l'adjudication correlée par le jugement d'adjudication, démarre le délai de (2) deux mois.

"A partir de quand est 'il préférable de souscrire l'assurance de propriétaire non occupant après l'audience d'adjudication ou bien le jour de l'expiration du délai de surenchère ? "

A partir du jugement d'adjudication, vous devez assurez le bien acquis, malgré " L'épée de Damocles"
de la surenchère de (10) dix jours... .En effet, juridiquement vous êtes le propriétaire même si vous
n'avez pas payé le prix d'adjudication....S'il y avait un sinistre, vous seriez recherché comme la personne
responsable.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Pedrito » 12 Fév 2011, 02:04

Merci beaucoup de votre réponse aussi rapide, je vais tâcher de trouver un organisme pouvant m'assurer
D'après mes quelques recherches sur la toile, beaucoup de compagnies d'assurance proposent ce type de produits mais lequel choisir ou du moins quelques clauses privilégier dans le contrat ?

Sans faire de publicité, auriez vous souvenir d'une compagnie pratiquant des tarifs corrects et offrant une bonne protection

Je vous en remercie d'avance
Pedrito

Messagepar @ndreCROCHON » 13 Fév 2011, 22:54

L'assurance sûrement la mieux placée est votre assureur pour votre multirisques....En effet,
normalement vous devriez pouvoir disposer d'une assurance cumulative durant deux mois ( sous
toutes réserves) avec celle dont vous disposez actuellement et ce, sans supplément de prime.

Par contre, si vous avez un locataire dans les lieux, nous pouvons raisonnablement penser que celui-ci a bien
souscrit une assurance multirisques, puisque le bail lui en fait obligation...Mais dans ce cas précis, vous
avez intérêt de souscrire une assurance de propriétaire non occupant et que, votre assureur peut
parfaitement répondre à votre attente..

Bonne chance !

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Re: Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...MAJ 28/02/20

Messagepar Pedrito » 28 Fév 2011, 20:52

Mise à jour du post au 29/02/2011
Pedrito

Re: Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...MAJ 28/02/20

Messagepar @ndreCROCHON » 02 Mar 2011, 04:49

Tout d'abord, je voulais corriger un oubli, celui de vous féliciter pour votre sympathique initiative.

En effet, pour que ce site soit riche d'informations comme nous le souhaitons, il est nécessaire
que nos membres comprennent que c'est au travers de leurs vécus, c'est-à-dire : leurs recherches,
les difficultés rencontrées, les surprises agréables et désagréables, les astuces, les erreurs à
éviter etc.....Et pour conclure le bilan financier de l'opération, pour ceux qui ont réalisé une adjudication
en oubliant pas de préciser la ville ?

C'est à partir de ces éléments riches d'informations sur la base d'un vécu, que chacun d'entre nous
y trouvera une mine d'enseignements très divers, mais oh combien essentiels....J'aime ce que je
réalise auprès de vous tous
: conseils, orientations, encouragements....Ce travail nécessite du
temps, de la constance et une sage réflexion, pour vous guider utilement....Mais je ne vous
cacherais pas que parfois, je suis extrêmement déçu du peu d'effort en terme de communication
et de suite de leur affaire, que certains membres jugent inutile.

En clair, je prends et ne donne rien en retour, c'est un choix que je respecte, mais que je ne partage pas.

Il n'y a pas dans mes propos de l'amertume, mais parfois je me dis " C'est vraiment dommage que
parfois des gens manquent de tant d'élégance ou de courtoisie ".

Bon succès dans vos nouvelles recherches.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Re: Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...MAJ 15/07/20

Messagepar Pedrito » 22 Juil 2011, 22:01

Petite mise à jour plutôt tardive après réception du titre "définitif" de propriété,

Pour être un peu plus explicite après l'enregistrement au bureau des hypothèques, l'avocat remet à l'adjudicataire un pavé reprenant tout les éléments de la vente validé par son cachet ainsi que le bordereau d'enregistrement auprès du bureau des hypothèques.

D'un point de vue administratif, cette étape marque la fin des tracas (délais à respecter, différents appels du saisi, etc...) mais laisse place à d'autres problémes si le bien est encore occupé (mon cas même si je perçois un loyer)

Voilà j'essaierais de vous tenir au courant de la suite des événements
Pedrito

Messagepar @ndreCROCHON » 23 Juil 2011, 20:00

Même si l'information est tardive, elle a le mérite d'exister et, je vous en suis très reconnaissant .

Vous ne nous dites pas si c'est votre assureur qui a su répondre à votre recherche d'assurance de
propriétaire non occupant ?...Vous avez sûrement compris que mon allusion à votre assurance
multirisque ne s'appliquait sur un autre bien que, pour une courte durée et dans l'hypothèse d'une
assurance identique à la vôtre et sur une courte durée d'un maximum de (2) deux mois, sans bourse
déliée.(Sous toutes réserves que votre assureur accepte cette disposition)

Par ailleurs, comme vous semblez destiner cet achat à votre résidence principale, n'oubliez pas de dénoncer le bail au minimum (6) six mois avant son terme par LR/AR.

En vous remerciant de votre sympathique participation.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Pedrito » 25 Juil 2011, 15:27

Concernant l'assurance, je me suis tourné vers un courtier en assurance, qui m'a conseillé une P.N.O (Propriétaire non occupant) que j'ai souscrit pour une durée de 1 an, étant donné le temps restant à courir pour le bail du locataire.

Pour la lettre en LR/AR, elle est déjà prête
Ayant déjà prévenu oralement le locataire de mon intention de récupérer l'appartement; j'attends 1 mois encore avant du lui envoyer (pour ne pas que celui-ci se sente trop pousser vers la sortie), ce qui nous donnera 8 mois avant le terme du contrat de bail, ce qui me semble bon.
Pedrito

Messagepar @ndreCROCHON » 25 Juil 2011, 19:11

Excellente précaution que de le prévenir bien avant son terme, c'est-à-dire les (6) six mois avant la date
butoir du bail ....Cette façon de faire a le mérite de laisser au locataire tout le temps nécessaire de se retourner pour trouver un autre logement .

Sans oublier que vous aussi, vous allez organiser votre départ du logement actuel, tout en préparant
sûrement la mise en place des travaux futurs dans votre nouveau logement .

Si nous n'avons pas le plaisir d'échanger d'ici là , je vous souhaite une bonne "Crémaillère" dans votre nouveau logement et une vie heureuse avec votre cellule familiale car avoir son toit à soi, c'est une
autosatisfaction bien méritée.

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar Pedrito » 26 Juil 2011, 00:26

Je pars du principe, que le rapport instauré avec le locataire doit être avant tout un rapport de confiance

A partir du moment où celle-ci est mise en place, et bien sur, à condition que les deux partis soit honnête, les relations Bailleur/locataire ne peuvent qu'en être améliorées,

Pourquoi se compliquer la tâche alors que l'on peu faire simple dans l’intérêt de tous...
De nombreux bailleurs devrait se remettre en questions, et comprendraient vite ce qu'ils s'y perdent à être trop impatient.
Pedrito

Messagepar @ndreCROCHON » 26 Juil 2011, 08:10

Il n'y a pas grand chose à rajouter ....Si, que vos propos son pertinents, mais qu'ils impliquent la
réciprocité de la part du locataire, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar suplice » 18 Fév 2012, 16:37

Bonjour,
Je tiens à vous remercie pour votre initiative.
Votre sujet m'a apporté beaucoup de réponse à mes questions :)
Merci également à @ndreCROCHON pour votre conseil, comme dis, je le suis a la lettre ;-P
suplice

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Fév 2012, 22:59

C'est toujours agréable de s'entendre dire que nos conseils vous ont aidé car, notre vocation c'est précisément
de répondre présent à vos sollicitations et de préférence avec pertinence.

Venez nous parler de la prise de possession des lieux en Juin et, nous préciser si vous êtes heureux de cet investissement.

A vous lire...

Bien cordialement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Re: Exemple d'une vente aux enchéres de A à Z...MAJ 07/03/20

Messagepar Pedrito » 07 Mar 2012, 12:45

Bonjour à tous,

"Suplice" c'est tout à fait normal, c'est par ce site que j'ai pu acquérir les connaissances nécessaires pour me lancer dans cette aventure.

J'ai l'impression que la libération des lieux se complique quelque peu...je m'explique...
Malgré que l'occupant règle toujours rubis sur ongle son loyer, et sa promesse de partir a la date d'échéance de son bail voir mieux, il ne m'a toujours pas montré d’autorisation bancaire pour un éventuel achat / solution de relogement ou autre,
Il reste très évasif dans ces réponses en m'affirmant qu'il quittera les lieux (avec 3 enfants je doute :( que ce soit aussi facile

Je m'angoisse un peu à l'idée qu'il ne parte pas à temps et devoir engager une procédure d'expulsion.
Je sais que si il ne part pas à temps, il pourra faire une croix sur ses 2 mois de caution mais je doute des résultats d'une procédure d'expulsion sur une famille de 3 enfants dont un seul des deux parents travaille.

Comme quoi tout n'est pas tout blanc ni noir d'ailleurs mais plutôt gris et qui vivra verra....

Si jamais vous aviez des informations intéressantes me permettant de préparer au mieux le scénario critique de juin dans le cas d'une non libération des lieux, je suis preneur.
Pedrito

Suivante

Retourner vers Guide, Articles des ventes des Avocats

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message