Encheres Publiques
Nous sommes le 19 Juin 2019, 19:48
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères immobilières des Notaires
Toutes questions sur les enchères immobilières notariales. A l'inverse des ventes aux enchères organisées par les Tribunaux. Enregistrez-vous !

ventes aux enchères suite creance pret relais

Messagepar cousin » 22 Mai 2012, 02:16

Bonjpur,
Je souhaiterais avoir des informations concernant les ventes aux enchères d'un bien hypothéqué. J'ai perdu mes beaux parents il y a quelques mois et nous retrouvons avec deux biens dont un bien hypothéqué et une créance d'une valeur de 299 000 € à honorer avant janvier 2013 (décision du tribunal d'instance suite à un recours pour obtention d'un délai de paiment)
Puis-je mettre ce bien en vente aux enchères ? Ou dois-je attendre la date de fin décision du tribunal en janvier 2013
Nous avons mis les deux biens en vente, m ais aucune proposition n'a été faite malgré de nombreuses visites concernant le premier bien non hypothéqué. Par contre le second bien a très peu de visites, la mise à prix étant je pense un peu trop élevé 270 000 € net vendeur et en agence 299 000 €. Ces biens sont situés en Bretagne.
Nous sommes inquiêts par rapport à la situation à venir et ne souhaiterions avoir des avis concernant la mise aux enchères de l'un de ces biens.
Merci d'avance pour vos conseils
Nathalie COUSIN
cousin

Re: ventes aux enchères suite creance pret relais

Messagepar @ndreCROCHON » 24 Mai 2012, 00:36

Ce que vous ne nous dites pas, est-ce que votre épouse est seule héritière ?

Est ce que vos biens à vendre son libres de tout occupant et de tout bail ?

Lors de l'ouverture de la succession, quelle a été l'estimation de chacun des biens ?

Avez-vous vérifié avec votre notaire la portée et le bien fondé de cette hypothèque de 299.000 € ?

A quelle date elle a été prise, par qui, le montant restant à échoir à ce jour (dû en capital suivant le
tableau d'amortissement ) ?

Que pouvez-vous faire pour valoriser vos biens à vendre ?

Avez-vous recueilli plusieurs avis de valeur pour chacun d'eux, si OUI ! Par qui ? Quels sont les
différents montants estimés ?

Quel est l'avis de votre notaire sur ces ventes?

Ce n'est qu'à partir de vos réponses que je m'efforcerai de vous conseiller utilement.

A vous lire...

Bien à vous.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar cousin » 24 Mai 2012, 05:49

bonjour,
merci pour votre réponse. Je vais essayer de répondre au plus juste à vos questionnements.
Mes beaux parents sont décédés tous les deux à un an d'intervalle juillet 2010 et août 2011. Ils avaient souscrit un pret relais pour acheter une seconde maison. Mettant en vente leur première hors celle-ci ne s'est pas vendu et leur pret relais était arrivé à échéance en février 2011. IL a donc demandé un délai à sa banque qui lui a accepté pour 6 mois.
Dans le même temps, il a entrepris une demarche avec une avocate afin d'obtenir un délai de paiement et donc de suspendre ce prêt relais, ce qui a été accepté par le tribunal d'instance en juin 2011. Etant devenu veuf durant cette période, le tribunal a tranché en sa faveur. L'échéance étant à régler en janvier 2013. le montant étant à ce terme d'un montant de 299 000 € puisque les intérêts ont été stoppés suite au recours
Malheureusement mon beau père est décédé en août dernier. Mon époux est le seul héritier.
Les deux maisons ont été estimées 250 000 € pour la première et 280 000 € pour la seconde. Une hypothèque avait été prises sur la seconde maison. Elles ont été estimées par des agences immobilières.
Nous les avons mis en vente pour la première 230 000 € net vendeur et 270 000 net vendeur pour la seconde.Mais à ce jour pas de proposition. Beaucoup de visites pour la première et très peu pour la seconde. Nous avons eu une proposition pour la première que nous avions accepté mais la personne s'est rétractée.
Nous envisageons de diminuer encore un peu le prix de ces biens. Chose difficile pour mon époux qui aurait souhaité garder l'un de ces biens et qui n'a pas pu faire son deuil de ses deux parents étant confronté à toutes les démarches qui ont suivi le décès de mon beau père.
La succession n'est pas encore finalisée
Nous envisageons d'apporter quelques modifications sur l'un de ces biens, délimitation, travaux de peinture...
Peut être dans ce cas pourrions nous mettre l'une des maisons en vente aux enchères afin de pouvoir rembourser au plus vite cette dette.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Nathalie COUSIN
Merci d'avance pour vos conseils

Il n'y a pas d'autres dettes. Le temps passant très vite, nous ne savons plus comment nous sortir de cette situation.
cousin

Messagepar @ndreCROCHON » 26 Mai 2012, 00:48

Merci pour vos informations, j'avoue y voir plus clair...La première réflexion qui me vient à l'esprit ?
est-ce que votre mari dispose du contrat de prêt relais ? Si oui, qu'il regarde si ce contrat ne comprend
pas une assurance décès-invalidité ?

D'après vous en dehors du prix, quelles sont les raisons qui font que ces deux maisons ne suscitent
pas l'envie de les acheter ?

Avez-vous donné un mandat d'exclusivité ?

Avez-vous donné un mandat de vente à votre notaire ?

A dehors de l'attache affective de votre mari, si vous étiez acheteuse que,souhaiteriez-vous voir
notoirement à améliorer ?

Avez-vous réalisé des photos des biens à vendre et procédé à la publication d'annonces dans
des supports gratuits ?

Vous voyez, il reste des zones d'ombres.

A vous lire ....

Bien à vous .

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères immobilières des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message