Encheres Publiques
Nous sommes le 20 Aoû 2019, 10:07
Partager à vos réseaux
forum
Vente aux enchères immobilières des Notaires
Toutes questions sur les enchères immobilières notariales. A l'inverse des ventes aux enchères organisées par les Tribunaux. Enregistrez-vous !

VENTE AUX ENCHERES INMOBILIERE PAR NOTAIRE

Messagepar CAROLINE » 12 Sep 2012, 15:08

Bonjour,
Tout d'abord je tiens a vos féliciter pour votre site, il est unique dans son genre.
Je vous relate les faits telles qu'ils se sont déroulés: J’ai participé a un vente aux enchères d'une maison devant notaire, par le nouveau système d'appareil électronique (1minute30 a chaque proposition) sur cette vente Ilya eu une surenchère, et a partir de ce montant précis la vente a démarré. Arrivé a un moment, et lors qu’ils restaient 2 secondes je dis 214.000, le notaire a arreté l'appareil, et il m’a dis, monsieur x a dis 215.000, donc je dis 216.000 et il m’a dis n'attendez pas la dernier seconde, d'autant plus que Monsieur X pourrais contester, donc la personne qui a accompagné le monsieur en question a dis, qu'effectivement il conteste, et que nous devrions nous arrêter là.
Je dis que bien même que je dis 214, tout de suite je dis 216, je fais remarquer au notaire qu’ il avait arrêté l’appareil avant que ca sonne, c'est-à-dire avant que la totalité du temps se soit écoulé.
Le notaire m'as répondu que bien même qu'il avait arrêté l'appareil avant qu’il ai sonné, et bien même qu’il n’a pas dis adjugé, la vente s'arrêté là et que la maison revenais donc a Monsieur x. car j’aurai fais un erreur de procédure, que c'était sa parole qui comptait en tant qu'officier public.
Je dois dire, que a part le surenchérisseur et la personne qu'il l'as accompagné, il y avait un couple présent, qui n'as jamais rien dis, et une jeune fille avec un appareil photo qui prenait des photos sur l'appareil et qui faisait des blagues...
Déplus il a refusé de me donner un copie du procès verbal, et il m’a dis de m'adresser a son étude postérieurement.
Pouvez-vous me dire si cette façon de procéder est légal? (Car je trouve cela injuste) Si no, quels sont les moyen pour contester la vente.
D’avance je vous adresse mes plus vifs remerciements pour votre réponse.
Caroline.
CAROLINE

Re: VENTE AUX ENCHERES INMOBILIERE PAR NOTAIRE

Messagepar @ndreCROCHON » 30 Sep 2012, 02:25

Nous vous remercions pour votre compliment .

Dans une vente immobilière du TGI, le dispositif que vous évoquez est un chronomètre qui remplace la
bougie, dont la durée totale est effectivement de 90 secondes et, que sont fonctionnement est confié à un
huissier de manière à ce que le tribunal soit totalement déchargé de toute responsabilité.

Pour chaque annonce d'un enchérisseur , l'huissier lance le chronomètre pour une durée de 90 secondes.
Si pendant cette durée aucune surenchère n'est manifestée, l'huissier attend le terme des 90 secondes, une
sonnerie annonce la fin du temps ce qui met fin à toute nouvelle enchère et le président annonce le prix adjugé
et demande à l'avocat présent de lui déposer l'ensemble des renseignements de son client pour pouvoir établir le jugement d'adjudication.
Si durant les 90 secondes un second enchérisseur offre un montant supérieur à l'enchérisseur précédent,
l'huissier relance le chrono pour 90 secondes sur cette dernière enchère etc...

Pour le notaire, il en va de même et sa fonction d'officier public ne l'autorise pas de transgresser la procédure
d'une enchère, sans qu'elle ne soit préjudiciable à tout enchérisseur.

En conclusion, dans cette affaire vous avez trois solutions à votre disposition, à savoir :

- Vous abandonnez l'idée de poursuivre le notaire pour faute professionnelle en demandant l'annulation de la
vente

- Vous maintenez l'idée de poursuivre le notaire en annulation de la vente pour faute professionnelle.de
partialité en dérogeant à une procédure incontournable .

- Si le cahier des charges autorise la surenchère du dixième du prix d'adjudication alors, vous lui signifiez votre
volonté d'enchérir du dixième durant le délai des 10 jours à/c de l'adjudication

Dans ce genre de dossier, je vous invite à prendre de la hauteur en vous disant que vous pouvez toujours
engager une procédure, mais cela serait une action coûteuse à l'issue incertaine...Par ailleurs, peut-être
que ce que vous pouvez interpréter comme une décision préjudiciable, n'est rien d'autre qu'un message du
destin du genre : " Cette affaire n'est pas pour vous la prochaine sera bien plus intéressante ? " .

Je vous invite à méditer ce qui précède.

Bien courtoisement.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Messagepar recyclik » 19 Oct 2012, 15:01

Bonjour à vous.
Je suis peu versé dans la connaissance des lois et astuces immobilières, mais depuis quelques temps je me plonge dans tout ce qui touche à l'achat d'une maison. Je n'ai pas des moyens financiers hors du commun et désirant faire l'acquisition en 2013 d'une maison dans la région languedoc roussillon, l'achat par le système des enchères à piqué ma curiosité depuis peu. Je découvre ce monde que je ne connaissais pas, par exemple les ventes à la bougie que j'ai découvert en lisant dans un article intéressant sur un site immobilier. J'ai même vu un site qui proposait des ventes immobilières aux enchères http://vente.immoloch.com
Je découvre ce forum et notamment votre discussion sur ce topic. Merci pour toutes ces infos !
Dernière édition par recyclik le 26 Oct 2012, 10:57, édité 1 fois.
recyclik

Messagepar @ndreCROCHON » 20 Oct 2012, 00:02

Votre projet est sûrement une excellente initiative, mais elle implique un travail de fond et en toute modestie, je pense que si vous consacrez toute votre attention en lisant un maximum de posts de ce site alors, vous serez sur la bonne voie de votre succès de demain..

Tenez-nous au courant...

Bonne lecture et à très bientôt.

@ndré CROCHON
@ndreCROCHON
Expert du Forum

Retourner vers Vente aux enchères immobilières des Notaires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message